Le vieil homme et son chat tome 1 sur 8
EAN : 9782203169791
Casterman (05/09/2018)
4.24/5   178 notes
Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat de 10 ans. Ou bien est-ce Tama qui veille sur son vieux maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ? Au fil des saisons et d'un quotidien fait de promenades paisibles, de repas partagés entre voisins de toujours et d'évocations des années passées, Daikichi et son chat s'entraident, se chamaillent, et s'adorent.
Que lire après Le vieil homme et son chat, tome 1 : Le vieil homme et son chat n'ont plus peur des chiensVoir plus
Hirayasumi, tome 1 par Shinzo

Mayuki Anan

3.34★ (269)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Au coeur de ce village nippon, le village des pépés, des mémés et des chats, habitent Daikichi, ancien instituteur que tout le monde appelle encore "maître", et sa boule de poils, Tama. Depuis le décès de sa maîtresse il y a deux ans, Tama veille sur lui, fidèle à sa promesse. Ensemble, on les voit déambuler dans les ruelles ou manger en tête à tête. Entre la visite quotidienne du facteur et celles, trop rares de son fils, les parties de pêche avec son ami d'enfance, Iwao, les promenades, les tâches du quotidien, la vie s'écoule paisiblement...

Au fil des saisons, l'on suit le quotidien de Daikichi et Tama. Grands amoureux des chats, le duo d'auteurs qui se cache derrière ce surnom de Nekomaki, nous livre un album d'une simplicité et d'une authenticité rares. Ils dépeignent avec sensibilité la relation, voire l'amitié, qui unit Daikichi et son chat, donnant autant d'importance à l'un ou à l'autre. Les courts chapitres donnent lieu à un instant du quotidien, à des souvenirs empreints de nostalgie, à des traditions ou à des recettes de cuisine. Un album dans lequel il ne se passe pas grand chose, où l'on prend le temps de vivre et de profiter de l'instant présent. Graphiquement, le duo d'auteurs, tout en aquarelle et crayonné, nous plonge dans une atmosphère tendre, délicate et douce.
Très poétique et plein d'humour, un très joli manga qui parle de vie quotidienne et de petits bonheurs.
La simplicité fait parfois du bien et ce mot convient parfaitement pour évoquer « le vieil homme et son chat n'ont plus peur des chiens ». Il ne se passe pas grand-chose dans « le vieil homme et son chat », il s'agit juste de tranches de vie mais cette B.D est une bouffée de douceur et de tendresse. On s'y love comme on le ferai dans un cocon tout doux. Sans mièvrerie et sans jamais être larmoyant « le vieil homme et son chat » adopte un ton nostalgique et émouvant. le trait délicat et les jolies couleurs tendres font de la B.D un régal pour les yeux.

C'est apaisant et réconfortant, une B.D qui réchauffe le coeur, et ça fait du bien par les temps qui courent.
Un manga qui nous livre par petites brides poétiques des instants de la vie de Daikichi et de Tama, l'une étant un veuf âgé de 75 ans, l'autre étant son chat, âgé de 10 ans.
Qui est réellement le maître de l'autre, telle est la question que l'on peut se poser à la lecture de ces scénettes qui nous montrent qu'ils prennent autant soin l'un de l'autre, le vieil homme pense s'occuper de son chat tandis que le chat accomplit quant à lui les dernières volontés de sa maîtresse décédée qui lui a fait promettre de veiller sur son époux.
Ces deux-là sont inséparables et affrontent ensemble les vicissitudes de la vieillesse.
Une bande dessinée aux couleurs pastel, très tendre, poétique et nostalgique.
Daikichi est un septuagénaire à la retraite, qu'on appelle « maître » parce qu'il était l'instituteur du village. Depuis qu'il a perdu Yoshié, sa femme, il vit seul avec Tama, un gros matou de dix ans. Enfin, seul, pas tout à fait. Il y a son ami d'enfance et voisin Iwao, mais aussi le facteur, qui passe quotidiennement distribuer le courrier et veiller discrètement sur tous ces retraités, car les jeunes sont partis vers les grandes villes et on ne les revoit que quelques fois par an , lors des fêtes, tel le nouvel-an.
« Voici une charmante bande dessinée qui plaira aux lecteurs de 7 à 77 ans, amateurs de Japon, de chats et de gastronomie », dit la critique du journal, placée là pour me tenter. Car, s'il est vrai que je n'ai plus 7 ans, je n'en ai pas encore 77 et les sujets évoqués ont tout pour me plaire.
L'ouvrage se présente comme un livre cartonné qui suit, pendant un an, les personnages de l'histoire. Elle est divisée en saisons, à l'intérieur desquelles les chapitres racontent une tranche de vie contemporaine : Daikichi fait une promenade avec son chat, cuisine les poissons pêchés par Iwao, entretient les petits sanctuaires qui bordent les routes. Souvent, le vieil homme se laisse entraîner dans le passé. Ses souvenirs, déclinés en sépia, le ramènent à l'enfance, où Iwao et lui devaient masser les poulpes que la mère de son ami s'apprêtait à cuisiner, son adolescence quand, étudiant, il partageait la cuisine et les provisions avec les colocataires, ou encore le jour où il s'était cassé la jambe lors d'une chute et était soigné par le Docteur Onoda, qui semblait déjà aussi âgé qu'aujourd'hui. Mais les plus nombreux sont les moments de bonheur partagés avec Yoshié, notamment le jour où elle a trouvé un chaton mourant que, grâce à des soins attentifs, ils ont transformé en un bon gros matou qui ne pense qu'à manger.
Chaque chapitre est introduit par une aquarelle pleine page, offrant un délicat paysage qui nous montre un aspect du Japon dont on ne connaît, en général, que des mégapoles surpeuplées, pleines de hauts buildings et bourdonnantes de technologies. Rien de tout ça dans le paisible village de Daikichi, où la maison aux parois de papier surplombe des escaliers et offre vue sur la mer. On s'y régale du spectacle des cerisiers en fleurs, des hortensias et même des camélias dont on peut boire le nectar sucré.
Depuis qu'il est seul, Daikichi s'est mis à la cuisine et propose quantité de recettes qui ont l'air délicieuses, mais bien compliquées à réaliser !
A la fin du volume, quelques pages en noir et blanc expliquent la genèse de l'histoire, présentent les personnages, la ville « aux petites rues très pentues. Pas très commodes pour les gens, mais [où] les chats sont (…) au paradis » et les mets consommés au cours de chaque saison.
Un enchantement pour moi et je me réjouis d'apprendre qu'un tome 2 est en préparation.

critiques presse (2)
BoDoi
09 avril 2019
Loin de n’être qu’un énième album destiné à surfer sur la vague des histoires de chats, Nekomaki (pseudo derrière lequel se cacherait un duo d’auteurs/illustrateurs) traite ici de la vieillesse, du deuil et des relations humaines, dans une atmosphère tranquille et empreinte de nostalgie.
BDGest
13 septembre 2018
Sous sa couverture discrète, Le vieil homme et son chat pourrait passer inaperçu et ce serait une regrettable erreur. Cette première rencontre est un petit bijou, laissez son charme agir et n'ayez plus peur de vieillir (tome deux, le 24 octobre).
Le chat pourrait très bien être le meilleur ami de l’homme, mais il ne daignerait jamais le reconnaître.
Puisque tu es venu, autant que tu apprennes quelque chose, Tama. Les fleurs d'hortensia sont bleues quand le sol est acide et rouges quand il est alcalin.

[p55]
Bienvenue dans la ville des pépés, des mémés et des chats.

Lire un extrait