Le vieil homme et son chat tome 3 sur 8
EAN : 9782203207103
Casterman (23/10/2019)
4.42/5   55 notes
Le petit coin de paradis de Daikichi et Tama n’est pas épargné par les querelles entre voisins de toujours. L’arrivée d’une jeune et charmant docteur apaisera-t-elle les tensions ou, au contraire, provoquera-t-elle des crises de jalousie chez les grands-mères de l’île ? Daikichi observe ces chamailleries de loin, occupé qu’il est à se plier aux désidératas félins de son comparse.
Que lire après Le vieil homme et son chat, tome 3 : Le vieil homme et son chat se frisent les moustachesVoir plus
La Cantine de minuit - Hors-série, tome 1 : Le Livre de cuisine par Yaro

Kei Ohkubo

4.35★ (4850)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce troisième tome met toujours en scène un papi et son vieux chat qui profitent de la vie à leur rythme.
Ils se baladent un peu, dorment, mangent, rencontrent de vieilles connaissances.
Les couleurs sont douces, tout comme la vie semble l'être dans ce petit village de pêcheurs où ne vivent que des personnes âgées et des chats !
C'est une bande dessinée qui prend son temps, celui de savourer ce que la vie a encore à apporter à des papis et à leurs vieux chats.
Avec désormais une formule qui a démontré son efficacité, Nekomaki continue de nous montrer le charmant quotidien de ce papy et son chat pépère avec un tome où ce dernier est peut-être encore plus mis en avant que les dernières fois.

Les petites histoires saisonnières de Tama et Daikichi ont beau courir sur 3 tomes déjà, elles ne se répètent jamais. La formule accès chaque tome sur tel ou tel aspect de leur vie, ajouter de nouveaux personnages ou faire des focus sur les uns et les autres à tour de rôle et cela fonctionne très bien. On a vraiment l'impression de participer à la vie de cette petite ville.

Ici, Tama et ses compères à quatre pattes sont donc bien plus présents entre les pages, parfois lors d'histoires tout à fait banales comme le bain du chat, toujours un grand moment, parfois pour des histoires plus touchantes comme avec la chatte de la voisine décédée, ce qui continue à créer une belle proximité avec le lecteur. Côté nouveaux personnages, on s'intéressera à un jeune docteur venant de la ville qui ne peut qu'être surpris par ce qu'il voit et à une voisine un peu acariâtre : Tami, qui n'aime pas beaucoup les animaux ni ses propres congénères et passe sont temps à se disputer avec les autres ce qui est savoureux.

Nous, nous voyons le temps qui passe. On regarde avec tendresse Daikichi vieillir, passer de doux moment avec Tama, renouer avec son fils, être accueillant avec le nouveau médecin et repensant de plus en plus avec nostalgie à son passé. Cela permet par exemple de pouvoir voir à travers les yeux d'un enfant à quoi pouvait ressembler le quotidien d'une famille lambda pendant la guerre. Mais aussi de ressentir toujours plus d'émotion pour ce monsieur qui se souvient avec amour de sa vie à deux avec sa femme décédée.

Avec simplicité, Nekomaki a ici créer une oeuvre riche en émotion et tendresse sur un postulat pourtant banal qui aurait pu être répétitif mais ne l'est pas alors qu'elle sait créer un cadre de proximité rassurant pour le lecteur qui lui donne envie de s'impliquer dans cette histoire toute simple. Au rythme où la série sort, cela fait une jolie douceur à lire de temps en temps pour illuminer parfois un quotidien plus compliqué.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Si le premier tome de cette saga m'avait un poil laissée sur ma faim, dans le sens où je n'avais pas réussi à tomber sous le charme de Daikichi et de son chat puisque leur relation n'était pas vraiment établie et qu'il était alors difficile d'y être touchée, dans ce troisième tome, que nenni, on remédie à tout çà !

Il est vrai que j'ai sauté un tome, mais j'ai enfin retrouvé tout ce que j'avais envie de retrouvé dans un tel ouvrage où les personnages principaux sont âgés d'un côté et félin de l'autre. Les différentes petites scénettes de Daikichi vivant avec Tama au fil des saisons sont de véritables petites odes aux bonheurs simples et à la vieillesse calme et tranquille. Les récits oscillent entre anecdotes du quotidien et nostalgie, sans oublier beaucoup d'humour évidemment, nostalgie et humour qui m'avaient manqué au début de la saga. Je trouve qu'on retrouve également plus de situations dans lesquelles on a les attitudes typiques d'un chat : ces situations quotidiennes où tantôt le chat minaude son maitre pour jouer ou avoir de la nourriture, tantôt il va le snober ou le faire tourner en bourrique pour vivre sa vie. Bref, avec un tel ouvrage, on ne peut qu'être touché à suivre les aventures de ce vieil homme et de son chat : c'est adorable, c'est tendre et c'est réconfortant à souhait !
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Un bon tome qui parle notamment de la vieillesse et de la santé tant du chat que de l'homme. Un jeune médecin arrive sur l'île et doit aussi apprendre les coutumes et notamment culinaires...
Tendre, poétique, et doux !
Chaque volume du Vieil homme et son chat est un véritable chaudoudou !
Tout est doux et pourtant on aborde des sujets dures. Enfin ça fait du bien !
Lien : http://letrianglemasque.blog..

critiques presse (1)
BDGest
03 décembre 2019
Bouffée d’oxygène pur rassemblant d’innombrables instantanés de félicité zen, Le vieil homme et son chat se frisent les moustaches est l’exemple type de la lecture « feel good » pouvant être partagée par tous les membres de la famille.
- Vivement que tu casses ta pipe, ça nous fera des vacances à tous !
- Elle est bonne, celle-là ! Compte-là dessus et bois de l'eau, c'est moi qui viendrai à tes funérailles !

Lire un extrait