Le vieil homme et son chat tome 8 sur 8

Nekomaki (Autre)Vincent Lefrançois (Autre)Ryoko Sekiguchi (Traducteur)Wladimir Labaere (Traducteur)
EAN : 9782203236790
Casterman (16/11/2022)
4.69/5   21 notes
Une nouvelle année commence sur l'île aux chats, et avec elle son lot d'activités qui ne manquent pas réveiller des souvenirs. Il sera beaucoup question ici de bentos. Mais si, ces repas qu'on prépare chez soi et qu'on transporte dans une boîte lorsqu'on mange à l'extérieur !
Daikichi repense à celui que Mémé lui avait concocté en prévision d'une partie de pêche nocturne ; il se remémore avec tendresse ceux de sa mère lorsque, étudiant, il avait des examens..... >Voir plus
Que lire après Le vieil homme et son chat, tome 8 : Le vieil homme et son chat dorment sur leurs deux oreillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Huitième volume des aventures d'un papi et de son vieux chat, qui vivent sur une petite île au Japon.
Ce tome sera consacré à l'évocation de souvenirs liés à la nourriture et aux bentos, ces boites repas que les mamans cuisinent et garnissent avec amour pour leurs enfants ou leurs maris.
On retrouve avec plaisir des personnages secondaires et la fin nous apportera une jolie surprise.
Les couleurs sont douces, tout comme les scènes décrites, c'est toujours tendre et plein d'émotions.
Le vieil homme et son chat dorment sur leurs deux oreilles est l'histoire de Daikichi, un retraité, qui vit dans une petite ville côtière japonaise pleine de chats. Il est veuf et vit avec son chat, Tama.
Quel manga, les ami·es, quel manga !
La première ligne de mes notes de lectures dit « le Japon, des pépés, des mémés et des chats ». Il y a de ça, c'est évident, mais il y a aussi tellement plus ! A commencer par les bento qui sont un fil conducteur du livre. Ce dernier se découpe en quatre saisons (on commence avec le printemps) et nous offre des tranches de vie et des anecdotes ; le récit tourne essentiellement autour de Daikichi et de Tama et, si parfois on s'en éloigne un peu, c'est pour suivre leurs proches. Mais voilà, comme je vous le disais à l'instant, les bento ont une place importante dans le vieil homme et son chat dorment sur leurs deux oreilles. Que ce soit à l'approche du repas, en sortie scolaire ou pour jardiner toute la journée et avoir un encas, ils sont là et il y a toujours beaucoup de tendresse dans ces moments de partage – en compagnie d'autres humain·es ou en compagnie de chats, il n'y a là pas de place pour la solitude.
On m'a offert ce manga et je craignais ne pas être super emballée car je redoutais que ce soit de simples tranches de vie (Daikichi jardine, Daikichi s'endort avec Tama, Daikichi cuisine et Tama est attentif à la découpe du saumon…) mais ça va bien plus loin et ça nous raconte des vies. A commencer par celle de Daikichi et j'ai été agréablement surprise de le découvrir à différents moments de sa vie. Si le vieil homme et son chat est emprunt de douce nostalgie, il est aussi plein d'humour et de tendresse (la quatrième de couverture ne ment pas, je peux vous l'assurer). Quand nous sommes dans le présent, Nekomaki, le duo à l'origine de ce manga, nous offre un récit sur la vieillesse, sans amertume, avec des joies simples. Quand nous allons dans le passé et que nous découvrons un très jeune Daikichi, l'histoire évoque des moments tragiques de l'Histoire du Japon. Mais ce sont là des enfants que nous suivons et, si nous, lecteurs et lectrices, avons conscience de la gravité des événements – éloignés de la petite ville où se déroule le récit, cela dit –, ce sont tout de même des souvenirs heureux et doux que Daikichi se remémore. Et toujours, jamais loin, des chats et des bento.
Pour ce qui est du manga en tant qu'objet, notons qu'il est plus grand qu'un format classique de manga mais aussi que toutes les planches sont en couleur, probablement faites à l'aquarelle (il y a une véritable douceur dans la palette de couleurs). de plus, il se lit dans le sens de lecture occidental (de gauche à droite, donc). Ainsi, si les manga vous rebutent car leur sens de lecture ne vous convient pas et/ou parce que vous n'aimez pas les planches en noir et blanc, je vous invite à découvrir le vieil homme et son chat qui ne correspond à rien de tout ça. Notons également – je l'ai découvert en regardant le dos du livre – qu'il s'agit en fait d'un huitième tome ! Mais que ça n'a pas d'importance. Je n'avais jamais lu le vieil homme et son chat et je peux vous assurer qu'il n'y a aucun problème à commencer par le tome 8. La brève présentation des personnages au début du manga est amplement suffisante pour nous plonger dedans et cela me semble assez normal puisque, comme dit plus haut, il s'agit de tranches de vie.

Le vieil homme et son chat dorment sur leurs deux oreilles est une excellente surprise. J'ai été émue et j'ai ri, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Daikichi et de Tama. Je ne peux que vous recommander ce manga plein de tendresse 🐈
Lien : https://malecturotheque.word..
C'est toujours un énorme plaisir et bonheur pour moi que de retrouver ce manga doux, qui fait du bien au moral mais aborde également des thématiques plus denses.
C'est qu'on rêverait d'y vivre sur cette île remplie de bienveillance et de chats.
Cette île a toujours regorgé de chats. Nous en voyons beaucoup au présent mais également dans des moments du passé. Nous nous régalons à suivre les chats sur l'île, Tama avec Daikichi, mais sommes également touchés par la bienveillance des gens de l'île, tout le monde s'entraide, semble prendre les choses à coeur.
C'est très intéressant de retourner dans le passé de Daikichi, que ce soit celui avec sa famille, ou quand il était encore petit et un sacré chenapan, ou encore sur le chemin de sa vie : concours et études pour devenir maître d'école.
Il va même renouer le bref temps d'une sortie avec son ancienne fonction. Il est dans son élément. Nous nous partageons entre des moments doux, l'insouciance de l'enfance,
et les temps durs qu'ils ont vécu : la guerre. Nous voyons ce garçon de Tokyo débarqué dans le passé de Daikichi.
Il sera également question de chatons et combien ils mettront les nerfs de Daikichi à l'épreuve tout en étant bien mignons.
Et enfin, nous aborderons la nourriture, le plaisir de manger, celui d'avoir un beau et bon bento. Au Japon, ils fonctionnent beaucoup comme ça, amener le déjeuner dans une boîte à bento. Pour tous, celui de la maman est un peu spécial, mais parfois ils ne se rendaient pas forcément compte des efforts déployés par celle-ci.
Plusieurs moments sont très touchants, chez plusieurs personnages, juste attention cela pourrait vous donner faim. Je vous laisse savourer cela, avec quelques conseils de notre cher docteur.
Il sera même abordé et utilisé les moyens de communications modernes, comme dans toute chose il y a du bon et bon mauvais.
Et comme pour tout, y compris la nourriture, il y a une question d'équilibre et de juste dose.
A déguster sans modération.
Quel plaisir de retourner sur l'ile des papis, des mamies et des chats, grâce à un nouveau volume du vieil homme et son chat. Les dessins sont toujours aussi beaux et délicats, l'aquarelle colorant délicatement les pages et prenant de jolies couleurs surannées pour évoquer le passé. Dans ce volume, où le fil rouge est la cuisine, Daikichi se souvient de l'importance des bentos dans sa vie, et à quel point ceux-ci ont pu être des preuves d'amour de la part des femmes de sa vie et de ses proches. Notre papi préféré reprend son rôle d'enseignant pour un court moment et devient également le papi de petits chatons qui l'ont adopté. Encore une merveilleuse bulle de douceur nippone pour lecteur en quête de petites histoires de chats et de bienveillance.
Un moment un peu hors du temps sur cette petite ville côtière du Japon même si il y est question de YouTube dans un chapitre ! Humour, tendresse et nostalgie, c'est toujours le trio gagnant de cette série de BDs. Je ne me lasse pas de suivre les aventures de ce petit pépé, de son chat et de leur chouette communauté. Souvenirs de bentos, de moments de vie et les chats partout tout le temps !

Un repas qu’on a cuisiné spécialement pour vous, ça fait forcément plaisir, c’est vrai.

Lire un extrait