AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de malecturotheque


Le vieil homme et son chat dorment sur leurs deux oreilles est l'histoire de Daikichi, un retraité, qui vit dans une petite ville côtière japonaise pleine de chats. Il est veuf et vit avec son chat, Tama.
Quel manga, les ami·es, quel manga !
La première ligne de mes notes de lectures dit « le Japon, des pépés, des mémés et des chats ». Il y a de ça, c'est évident, mais il y a aussi tellement plus ! A commencer par les bento qui sont un fil conducteur du livre. Ce dernier se découpe en quatre saisons (on commence avec le printemps) et nous offre des tranches de vie et des anecdotes ; le récit tourne essentiellement autour de Daikichi et de Tama et, si parfois on s'en éloigne un peu, c'est pour suivre leurs proches. Mais voilà, comme je vous le disais à l'instant, les bento ont une place importante dans le vieil homme et son chat dorment sur leurs deux oreilles. Que ce soit à l'approche du repas, en sortie scolaire ou pour jardiner toute la journée et avoir un encas, ils sont là et il y a toujours beaucoup de tendresse dans ces moments de partage – en compagnie d'autres humain·es ou en compagnie de chats, il n'y a là pas de place pour la solitude.
On m'a offert ce manga et je craignais ne pas être super emballée car je redoutais que ce soit de simples tranches de vie (Daikichi jardine, Daikichi s'endort avec Tama, Daikichi cuisine et Tama est attentif à la découpe du saumon…) mais ça va bien plus loin et ça nous raconte des vies. A commencer par celle de Daikichi et j'ai été agréablement surprise de le découvrir à différents moments de sa vie. Si le vieil homme et son chat est emprunt de douce nostalgie, il est aussi plein d'humour et de tendresse (la quatrième de couverture ne ment pas, je peux vous l'assurer). Quand nous sommes dans le présent, Nekomaki, le duo à l'origine de ce manga, nous offre un récit sur la vieillesse, sans amertume, avec des joies simples. Quand nous allons dans le passé et que nous découvrons un très jeune Daikichi, l'histoire évoque des moments tragiques de l'Histoire du Japon. Mais ce sont là des enfants que nous suivons et, si nous, lecteurs et lectrices, avons conscience de la gravité des événements – éloignés de la petite ville où se déroule le récit, cela dit –, ce sont tout de même des souvenirs heureux et doux que Daikichi se remémore. Et toujours, jamais loin, des chats et des bento.
Pour ce qui est du manga en tant qu'objet, notons qu'il est plus grand qu'un format classique de manga mais aussi que toutes les planches sont en couleur, probablement faites à l'aquarelle (il y a une véritable douceur dans la palette de couleurs). de plus, il se lit dans le sens de lecture occidental (de gauche à droite, donc). Ainsi, si les manga vous rebutent car leur sens de lecture ne vous convient pas et/ou parce que vous n'aimez pas les planches en noir et blanc, je vous invite à découvrir le vieil homme et son chat qui ne correspond à rien de tout ça. Notons également – je l'ai découvert en regardant le dos du livre – qu'il s'agit en fait d'un huitième tome ! Mais que ça n'a pas d'importance. Je n'avais jamais lu le vieil homme et son chat et je peux vous assurer qu'il n'y a aucun problème à commencer par le tome 8. La brève présentation des personnages au début du manga est amplement suffisante pour nous plonger dedans et cela me semble assez normal puisque, comme dit plus haut, il s'agit de tranches de vie.

Le vieil homme et son chat dorment sur leurs deux oreilles est une excellente surprise. J'ai été émue et j'ai ri, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Daikichi et de Tama. Je ne peux que vous recommander ce manga plein de tendresse 🐈
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus