Critique de Les_lectures_de_Sophie

C'est la deuxième fois en peu de temps que je vous présente un livre jeunesse avec un héros qui déteste la lecture, après La toute petite librairie. Il faut dire qu'il en est sorti plusieurs récemment, et qu'il est beaucoup plus facile pour un jeune « non-lecteur » de s'identifier à un petit héros qui n'aime pas non plus lire, qu'à un autre qui passe sa vie dans les bouquins ! Et qu'en tant qu'amoureuse des livres, et accessoirement bibliothécaire qui a eu l'occasion d'accueillir des classes, rien ne me fait plus plaisir que de voir un enfant réfractaire revenir à la bibliothèque sans sa classe, pour continuer à emprunter des livres… Et je pense sincèrement que ce genre de romans peut aider un enfant à découvrir le plaisir de la lecture, et lui donner envie de découvrir d'autres livres et d'autres personnages.
« …avec un livre, on peut rire ou pleurer, et parfois on connait tellement bien les personnages que c'est comme si on les avait vus ou qu'on avait rêvé d'eux. » Voilà l'effet que fait le livre La tribu des Zippoli sur Guillem, qui l'a emprunté à la bibliothèque avec sa classe parce qu'on n'a pas le droit de n'emprunter que des BD, il faut aussi prendre un « vrai » livre…
J'ai été choquée de cette phrase de Mme Milstein, la bibliothécaire. J'ai suffisamment parlementé avec des enseignants, justement, pour que leurs élèves puissent emprunter le livre qui leur plait, peu importe lequel, souvent sans succès hélas. Je fais partie des gens qui, comme Daniel Pennac dans ses Droits du lecteur, estiment que le lecteur a le droit de lire n'importe quoi, et même de ne pas le finir !!!
Il n'y a pas de sous-littérature ni de mauvais genres. Il y a des livres, et le plaisir, ou pas, de les lire. Chacun ses goûts, et ça serait tellement bien de respecter ceux des autres… Passons sur ces considérations qui sont hélas très bien ancrées dans l'esprit de beaucoup de personnes, lecteurs/lectrices ou pas, et revenons à notre ouvrage.
Ou plutôt, revenons à ce merveilleux vieux livre que Guillem a emprunté à la bibliothèque. Par curiosité, il l'ouvre, et découvre qu'il a été écrit pour lui !!! Et quand il demande à son frère ou à sa mère de lui faire la lecture (ce qui, en passant, est un pur bonheur pour le lecteur comme pour celui qui reçoit la lecture partagée), c'est une autre histoire, de nouvelles aventures… comme si le livre s'adaptait au lecteur. Comme si ce livre était LE livre qui allait donner envie à n'importe qui de le dévorer, et de le découvrir jusqu'à la dernière page. LE livre capable de faire aimer la lecture à tout le monde, capable de donner envie d'en lire d'autres. Et au-delà de ça, c'est aussi un livre qui va donner la force à Guillem de mettre de l'aventure das son quotidien, et d'oser, tout simplement. C'est le livre qui va lui montrer qu'il est capable…
Ce fameux livre, La tribu des Zippoli, sort du roman éponyme et de l'imagination de David Nel-Lo, qui nous conte ici une très jolie histoire. Une histoire pleine d'espoir pour ceux qui n'aiment pas lire et leurs proches, mais aussi une histoire pleine d'aventures, réelles ou littéraires. Et finalement qu'importe, tant que l'histoire nous fait rêver ou voyager, si ce n'est qu'en imagination. Et tant mieux si cette histoire nous donne envie d'oser dans la vraie vie.
Ce roman jeunesse, c'est tout ça à la fois. Une ode à la lecture, à l'imagination, à l'aventure, mais aussi à la confiance en soi que peuvent apporter les livres. Ce roman mérite qu'on s'y intéresse, et qu'on le propose aux plus jeunes, dès huit ans.
J'ai reçu la version numérique de ce roman de la part d'Actes Sud Jeunesse via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..