Mnémos (20/08/2010)
3.62/5   8 notes

Abel de Tyr, Chroniqueur sans envergure, panse les plaies de son âme dans la cité-épave de Kraal, sinistre repaire de ruffians. Par le truchement d'une mystérieuse astrologue, il est invité à bord du Souffle de l'Âme, mythique vaisseau volant et fleuron de la flotte corsaire de la reine des Orages. Sous les ordres de Trestan Vortigern, prince damné de la maison Vortex, commence pour lui la plus incroyable des odyss&... >Voir plus
Que lire après Chevaucheur d'ouraganVoir plus
L'Enfant et le Maudit, tome 1 par Nagabe

Monstress

Marjorie M. Liu

3.81★ (641)

7 tomes

Merci ! Grâce à ce livre, je sors enfin de ma mauvaise période littéraire et sincèrement, cela fait du bien. L'envie de faire une pause était en train de se faire sentir et généralement, je m'accorde quelques jours pour souffler vers la fin de l'année. Même si cette dernière s'approche doucement, elle reste encore bien loin. Encore une fois, je comprends mieux pourquoi j'aime autant la fantasy alors qu'à la base, je suis encore très récent en tant que fan. Ce qui va être génial avec cette critique, c'est que j'aurais plusieurs points positifs à aborder même si l'un d'entre eux sera à compter dans le seul point négatif. D'ailleurs, j'attaque.

Point négatif :

- le vocabulaire fort riche. L'auteur utilise certains termes que je n'ai jamais lu jusqu'à présent. Parfois, cela donne un effet de lourdeur au texte mais surtout, cela handicape les chapitres liés aux combats.

Points positifs :

- le vocabulaire. Ouais, même s'il pouvait plomber un peu les chapitres, l'histoire en elle-même est superbement bien menée. de ce fait, on peut très facilement excuser ce point négatif et puis, bon, grâce à lui, j'ai appris l'existence d'un sacré paquet de mots. Il faut savoir que l'histoire se passe en grande partie sur un bateau volant. Forcément, le vocabulaire utilisée est liée à l'univers maritime mais ouais, qu'est-ce que j'ai aimé.

- La taille aléatoire des chapitres.

- La mythologique grecque présente dans cette histoire. Généralement, lorsque l'on me présente des créatures venant de cet univers, j'aurais tendance à être fan très rapidement. Ici, j'ai pu croiser des dryades, des minotaures, des sorciers, des dragons et j'en passe. Non, franchement, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ces charmantes entités.

- Les familiers. En plus d'utiliser des créatures du bestiaire mythologique, l'auteur a prit soin de placer des familiers auprès de certains personnages principaux. Ils possèdent une volonté propre et pour l'un d'entre eux, un sacré caractère.

- L'utilisation de la carte des constellations. Ces dernières sont souvent évoquées par les personnages de cette histoire et j'ai beaucoup aimé de quelle manière l'auteur a su leur offrir la vie. Je n'irai pas crier au génie pour cette utilisation audacieuse mais sincèrement, chapeau.

- La fin ouverte. On comprend très vite, à la lecture du dernier chapitre, qu'une suite est envisageable car mine de rien, le grand méchant s'en sort sans trop de dégâts alors que pourtant, il méritait vraiment de se faire éclater. Toutefois, si un deuxième tome doit pointer le bout de son nez, je dois reconnaître que l'auteur prend son temps. C'est dommage car il tient là de sacrées bases pour emmener ses lecteurs dans son univers vraiment charmeur. En tout cas moi, je suis client.
Depuis quelques temps, je suis en quête de romans fantasy atypiques. Avec Chevaucheur d'Ouragan, j'ai été servie : le moins que l'on puisse dire, c'est que Sam Nell a su créer un univers riche et foisonnant, singulier et qui n'a vraiment pas son pareil.

Dans ce premier roman de cet auteur français, le lecteur part à la rencontre de personnages hauts en couleur, d'origines aussi diverses que les Dryades, les Minotaures, les Golems, les Géants... A première vue, des ingrédients basiques pour un roman de fantasy. Mais ne vous y trompez pas : ce livre n'a rien de basique. On sent que l'auteur a puisé dans le folklore traditionnel puis a brodé un récit auquel il a insufflé un souffle épique bien à lui.

L'univers dans lequel il nous embarque est complexe - parfois trop. Son écriture est riche, et son style travaillé, raffiné. Je dois avouer avoir quand même été perdue par moment et avoir eu du mal à discerner la cohérence dans l'enchaînement d'événements. J'ai l'impression d'avoir manqué certains éléments au cours de ma lecture qui m'auraient permis de tout saisir. L'épilogue m'a également déstabilisé ; on a du mal à comprendre - à admettre ? - que le récit puisse se terminer ainsi.

Néanmoins, ce roman fut une belle découverte, stylistique aussi bien que narrative. Il aura réussi à répondre à ce que je cherchais en premier lieu : un roman de fantasy qui sorte vraiment de l'ordinaire...
Il s'appelle Abel de Tyr. Il est un Arkange. Il est maudit.
Et son destin est lié à cet être hors du commun dont le nom fait frémir : Trestan Vortigern, le Chevaucheur d'Ouragan.
Voici le récit d'Abel de Tyr, le Chroniqueur. Voici la vie du Chevaucheur d'Ouragan.

Abel de Tyr est contactée par une personne mystérieuse qui se fait passer pour l'Astrologue du Souffle de l'Âme.
Cet avire réputé est celui de Trestan Vortigern, appelé également Chevaucheur d'Ouragan.
Montant à bord, Abel prend le poste de Chroniqueur et se rend vite compte que son destin est lié à celui de cet homme au sang froid extraordinaire mais porteur d'un terrible poids.
Comme Abel, le Chevaucheur est maudit, marqué jusque dans sa chair.
Entre secrets, complots, trahisons, guerre et vengeance, Abel va suivre son destin dont l'issue semble inexorablement fatale.
Mais n'est-il pas possible de se battre même contre son destin ?

Sam Nell est un jeune auteur français et Chevaucheur d'Ouragan est son premier roman.
Eh bien autant le dire tout de suite, pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Et bien peu arrivent à ce niveau d'écriture, cette maturité dans l'univers, cette cohésion des personnages dès le galop d'essai. Alors tout d'abord, chapeau bas !

L'ouvrage est coupé en cinq "livres" dont chacun met en avant les actions de certains personnages. Comme il est de coutume dans ce genre, tous les personnages vont bien sûr se croiser pour l'hallali final et choisir leur camps. D'un point de vue scénaristique, il s'agit de fantasy très classique. On croisera pèle-mêle des Atlantes, des minotaures, des dryades, des Pyromants, des dragons, un Géant nain, des astrologues, des constellations, des Êtres Élémentaires, des esprits et quelques autres choses qu'il ne faut pas encore dévoiler.
Un premier roman prometteur ! L'auteur (français) fait preuve d'un souci relativement rare dans la fantasy pour l'écriture : paragraphes descriptifs soigneusement construits, métaphores filées revenant ponctuer des chapitres entiers, vocabulaire choisi... Un vrai plaisir, même si on sent parfois plus le labeur que le naturel. L'univers et l'intrigue sont également très travaillés et soigneusement construits : ils sont du coup extrêmement convaincants, cohérents et bien présentés, mais parfois un brin trop complexes. Il y a à mon goût un peu trop de choses qu'on doit déduire au détour d'une phrase pour comprendre un élément plusieurs pages plus loin. Un auteur à suivre de près !
Tout les ingrédients sont rassemblés pour passer un moment agréable. Un monde neuf même si sans réelles surprises, un suspens, des personnages agréables et désagréables ;) , une écriture légère et grâcieuse, quelques interrogations ou prises de position intéressantes mais au final, je reste avec une sensation de trop, de too much! Comme s'il y avait trop d'effet spéciaux et que finalement ils nuisent à la profondeur du thème.J'ai cependant apprécié le divertissement et pas qu'un peu, une demi étoile de plus si c'était possible mais voilà ce ne l'est pas!

Pour faire passer son message, Zéphyr s'avance au plus près des globes d'orichalque qui orbitent autour du Vortex. Sous l'impulsion de l'élémentaire, le rugissement des vents devient suraigu - obligeant Trestan Vortigern à se boucher les oreilles sous peine de se faire crever les tympans. Puis leur fréquence passe dans les ultrasons, que l'Atlante ne peut plus percevoir. Mais le silence n'est qu'apparence car autour de Zéphyr, l'air s'irise en oscillations frénétiques.
Quand enfin le familier se retourne vers son Chevaucheur, le vacarme retombe comme un tsunami sur le rivage.
— Il accccepte, murmure la voix sifflante du Seigneur des Vents.
Vortigern se contente de hocher la tête et Zéphyr soulève le marteau de Vilkynirsson, puis l'abat comme la masse du forgeron céleste sur la constellation de l'Enclume. L'énorme tête de métal frappe le neuvième globe de la sphère armillaire. L'énergie emmagasinée des éclairs est libérée dans le cercle d'acier qui crépite d'étincelles avant de voler en éclats. Sous la violence du choc, le globe d'orichalque s'est incrusté au cul du marteau et l'avire tout entier s'ébranle.
Profitant de la brèche, l'Ouragan lance une charge contre les barreaux de sa cage.
Zéphyr lâche l'énorme masse de métal et se précipite vers son Chevaucheur pour le protéger de ce qui va suivre : les huit globes d'orichalque encore en orbite sur la sphère, ainsi que tous les sceaux apposés sur les murs, s'illuminent d'une clarté aveuglante, tentant de contenir la puissance élémentaire de l'Ouragan.
L'air s'ionise brutalement, écrasé par la charge électrostatique de millions de fulmens. Toutes les ossatures métalliques se saturent d'énergie et foudroient en centaines d'arcs électriques qui les chauffent à blanc, avant de les faire fondre. Les cercles d'acier de la sphère armillaire, les Titans de bronze, les tubulures noires, mais aussi les couples de métal qui structurent la coque, les hurleurs de fonte, les clous, les dagues, les sabres, les boucles de ceinture, les couronnes dentaires…
Une avalanche pyrotechnique que Zéphyr apprécierait à sa juste mesure s'il ne guettait pas deux choses beaucoup plus importantes.
En premier lieu, la résistance de la cage armillaire. Il constate avec soulagement que les huit cercles d'acier restants tiennent bon, et qu'elle devrait supporter la charge encore suffisamment longtemps.
Mais surtout la salve d'ultrasons qu'envoie l'Ouragan quand il comprend qu'il n'arrivera pas à sortir. C'est un avertissement lancé à la Tempête ancestrales qui n'était même pas un courant d'air quand lui fut invoqué, aux côtés de ses frères, pour mener le Grand Cataclysme et noyer les flammes du Septième Enfer. Une menace d'un de ceux qui furent enchaînés. Un ultimatum de celui dont le nom est Scylla à celle qui n'est pas assez vieille pour en posséder un. Qu'elle fuie, ou il scellera son destin.
L'avenir ne sera jamais tissé que de hasard. Un chaos bouillonnant d'où l'ordre et la rupture n'émergent que par accident. Il suffit d'oser l'incertitude pour conquérir sa fortune. La fatalité est une invention pour les couards.
Personne n'est condamné à suivre son reflet dans la psyché. Nous sommes qui nous voulons être. Les miroirs qui ne le comprennent pas finissent en morceaux...