Luc Baranger (Traducteur)
L'Aube (08/01/2008)
4.11/5   134 notes
"Normalement, je suis celui qui sait interpréter les indices.. Je savais qu'il allait arriver quelques choses, mais je ne me suis jamais douté que ce serait la mort de Martin Luther King."

Smokey Dalton est un négre. C'est du moins comme cela que la qualifie Laura Hatthaway, jeune femme blanche de bonne famille, lorsque, en 1968, elle pousse la porte de son bureau de détective privé à Memphis. Elle voudrait comprendre pourquoi sa mère lui a laissé un... >Voir plus
Que lire après La route de tous les dangersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

En ce début d'année 1968, un vent de révolte souffle sur la ville de Memphis. Outre l'élection du nouveau maire, Henry Boer, qui fait tout pour dénigrer la population noire, une grève du personnel d'entretien communal est déclarée suite aux décès de deux éboueurs noirs accidentellement écrasés dans la benne de leur camion. Cette grève fait d'ailleurs grand bruit, au point qu'il est dit que Martin Luther King viendra tenir un meeting. Un homme qu'a très bien connu, au cours de son adolescence, Smokey Dalton, aujourd'hui détective privé installé au centre névralgique d'affaires pour la communauté noire. S'il est rare que des clients blancs font appel à lui, encore plus rare s'il s'agit d'une femme, il est, évidemment, surpris lorsqu'il voit débarquer, un matin, une jeune femme, Laura Hathaway, fille de Dora Jean et Earl, originaire de Chicago. Des noms totalement inconnus pour lui et une ville où il n'a jamais mis les pieds. Aussi est-il étonné lorsque Laura, dont la mère vient de mourir, lui annonce que cette dernière veut lui léguer une somme d'argent pour le moins rondelette. À sa grande surprise, Laura l'engage afin de comprendre les raisons de ce legs. Une enquête qui leur révélera, à tous les deux, des choses insoupçonnables...

Tout en nous passionnant pour l'enquête de Smokey Dalton, détective afro-américain intègre, humain et soucieux aussi bien de l'Homme que de ses valeurs, Kris Nelscott nous immerge, avec un sens du réalisme époustouflant, au coeur de cette ville tourmentée, en proie aux révoltes et qui est sur le point d'exploser. Si cette enquête, et Smokey a bien mis en garde Laura, risque de mettre en lumière des événements ou des actes sombres, notre cher détective est pourtant loin d'imaginer les liens qui l'unissent à la famille Hathaway et, ainsi, le replonger dans son passé, dramatique et traumatisant, qu'il a essayé d'étouffer. Occupé par cette affaire, mais aussi par deux gamins du voisinage, Joe et Jimmy, dont la mère a fait faux bond et laissé seuls, il n'en reste pas moins préoccupé par les tensions raciales, les esprits qui s'échauffent, les appels à la révolte tandis que Martin Luther King prône le calme, suivi par de nombreux partisans de la non-violence. Des partisans en nombre malheureusement insuffisants lorsque l'on sait le drame qui s'est joué en ce jour d'avril 1968, à Memphis. Au coeur de ce contexte historique passionnant, ce roman n'en est que plus captivant, l'auteure ayant pris grand soin de dépeindre aussi bien l'ambiance, pesante, étouffante parfois, enflammée, que les circonstances et événements qui conduiront au 4 avril 1968. Un contexte au sein duquel ses personnages, marquants et parfaitement incarnés, évoluent intelligemment. Il n'est donc pas étonnant de découvrir que ce roman, brillant et intelligent, n'est que le premier d'une longue série...
Ce n'est pas banal qu'une blanche frappe à sa porte, dans ce quartier malfamé de Memphis, le privé noir Somkey Dalton pourrait voir un mauvais présage...surtout que le climat en ce début d'année 1968 est électrique dans la ville. Les éboueurs sont en grève , la tension est au maximum. Les jeunes noirs ne savent plus sur quel pied danser entre les Black panthers et la non violence prônée par Martin Luther King . On attend son meeting dans peu de temps. La police est sur les dents. Quant à notre privé, il est sur une affaire qui le concerne directement. Laura est venu de Chicago pour lui dire qu'il va toucher une part de l'héritage de sa mère fortunée, lui, un homme de couleur. Elle le charge de faire la lumière sur cette affaire insensée et pourtant...
Enorme surprise pour ce polar bien traduit par luc Béranger, traducteur également du Lézard Lubrique et du Blues du coyote de Christopher Moore que j'adore. Il est aussi l' auteur de Crédit Revolver et Des palissements de l'aube, deux bons romans que je recommande. Bref revenons à Kris Nelscott et à La route de tous les dangers. Il a tout les ingrédients d'un bon roman noir, un privé digne de Chandler, une femme fatale déboussolée, une atmosphère sous tension raciale et policières lors de l'assassinat de Martin Luther King. Les personnages secondaires sont aussi attachants et l'affaire mené par le privé est un sac de noeud que l'on prend plaisir à déméler. A couper au couteau est la suite des aventures du privé Smokey Dalton que j'ai hâte de retrouver.
La route de tous les dangers, good trip !
14 décembre 1939. La fièvre s'empare de la ville d'Atlanta qui célèbre la première du film Autant en emporte le vent.
4 avril 1968. La ville de Memphis pleure l'assassinat du militant non-violent Martin Luther King.
Deux événements qui vont avoir un impact décisif dans la vie de Smokey Dalton, un détective privé afro-américain originaire d'Atlanta dont l'enfance a été brisée suite à un drame familial.
Quand Laura Athaway, une richissime et troublante chicagoane se présente à son agence le 26 février 1968, l'enquêteur est loin de se douter que cette rencontre va totalement bouleverser son existence. Cette dernière souhaite savoir pourquoi ses parents décédés ont légué une coquette somme d'argent à Smokey. Aussi surpris que la jeune femme, le privé qui n'a jamais mis les pieds à Chicago ne peut malheureusement lui apporter les réponses désirées. Intriguée, Laura engage le détective pour faire la lumière sur les raisons qui ont motivé ce legs.
Mais quels secrets cachaient donc les parents de la jeune femme pour faire de cet homme de couleur un de leur légataire ?
Laura et Smokey ne risquent-ils pas d'ouvrir la boîte de Pandore en cédant à leur curiosité ?

S'appuyant sur des événements historiques qui se sont déroulés à la fin des années 1960, ce polar foisonnant nous brosse le portrait d'une ville en ébullition qui va exploser sous le poids des tensions raciales. Une grève des éboueurs va réveiller des tensions ethniques sous-jacentes qui ne demandaient qu'à éclore. Dès lors, Memphis sera la proie d'une guérilla urbaine que les partisans de la non-violence ne pourront pas endiguer. Spectateurs de ces événements dramatiques, les protagonistes de ce roman noir nous entraînent dans une intrigue intelligemment construite qui s'avère aussi tragique que captivante.
Avec une thématique toujours d'actualité, des personnages attachants et une trame bien ficelée, La route de tous les dangers est un premier opus qui me donne envie de connaître la suite des aventures de cet enquêteur débordant d'altruisme et de pugnacité !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Kris Nelscott. 2000. La route de tous les dangers. Editions De l'Aube. 2005. Pocket 503 p. 5 étoiles dans une excellente traduction de Luc Baranger (dorénavant, je m'intéresserai aussi à la traduction…indissociable, je le constate, du momentum de plaisir de lire)
Les éditons de l'Aube, une découverte, se présentent comme « engagées ».
Memphis. 1968. Dans la communauté d'origine africaine.
C'est l'histoire d'un type intelligent, réaliste, Smokey Dalton) qui a fait ses classes primaires avec Martin Luther King.
Jeune détective privé, efficace, il oeuvre principalement pour les membres de sa communauté et a acquis un peu de notoriété.
Un jour, un jeune garçon va croiser sa route. Et…les 2 personnages vont être emportés par l'un des plus grands tsunamis de l'histoire d'Amérique.
Un excellent récit émaillé de passages poignants, mêlant principalement témoignage de la vie sociale de la communauté africaine, histoire et suspense.
Au terme de cette lecture passionnante, je me suis dit que Kris (le prénom d'un collègue), avait beaucoup de « sensibilité » pour un auteur.
Puis, renseignement pris, l'auteur se révèle être… une autrice.
Kristine Kathryn Rusch de son vrai nom a écrit sous les pseudonymes de Kris Nelscott, Kris Rusch, Kristine Grayson, Sandy Schofield, Kathryn Wesley : on a l'embarras du choix pour mettre la main sur un de ses romans en librairie.
La moitié (seulement) de ses romans ont été traduits.
Elle est l'autrice de la série « les Feys » (Bragelonne), écrits entre 95 et 98.
Synthèse :
Les 3 premiers romans de cette série des Smokey Dalton forment une suite et le plaisir de lire va croissant…
Un récit « cool » au départ, de l'humour, peu de violence, de l'intelligence, du suspense, de beaux sentiments humains dans une époque de guerre du Vietnam, et d'émeute contre la ségrégation raciale.
PS : Voici 3 courtes intros sur d'autres sources de plaisir de lire…
Le hasard a fait qu'auparavant j'ai lu « Je suis fille de rage » et « Toqueville et les Apaches ».
Je suis fille de rage de Laurent del Soccoro (https://www.babelio.com/livres/Del-Socorro-Je-suis-fille-de-rage/1167453) . Un excellent roman original et inclassable sur la guerre de sécession (19 ème s).
Toqueville et les Apaches (https://www.babelio.com/livres/Onfray-Tocqueville-et-les-Apaches/1016808), un commentaire éclairé et plein d'humour de Michel Onfray basé sur les écrits de Toqueville invité par la haute société américaine à découvrir ce magnifique pays et ses habitants, les plus sauvages n'étant pas les indiens.
Ces lectures préalables m'ont permis de comprendre l'origine du racisme anti-africain aux USA fermement ancré dans les coeurs et de donner plus de « volume » à mon plaisir à lire ces 3 superbes romans de Kris Nelscott. Une violence qui imprègne encore aujourd'hui la société américaine (ex. : raccordement internet, soins des santé, « bavures » policières,…).
Last but not least, Smokey loue un bureau sur Beale Street, un haut lieu du blues. Ce qui me fait penser aux excellents récits policiers de JP Manchette (https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455), auteur découvert récemment, un amoureux inconditionnel de ce genre musical… dont j'écoutais les différents artistes cités dans chaque roman en même temps que je lisais le livre.
Les émeutes qui se sont déroulées à Ferguson et à Saint-Louis dans le Missouri sont le reflet des profonds clivages qui imprègnent ces communautés afro-américaines continuellement stigmatisées. Elles remettent également en question des forces de police dépassées qui doivent impérativement revoir leurs techniques d'intervention afin de faire face aux défis auxquels elles sont confrontées. Il ne s'agit en rien d'une faillite de la police qui demeure l'ultime représentant de l'état pour ces populations ostracisées, mais est-elle en mesure de développer des liens avec les habitants de ces quartiers défavorisés qui n'ont plus guère d'attente vis-à-vis d'un système social qui les rejette. Il importe pourtant que les services de police parviennent à se ressaisir afin de maîtriser la situation pour éviter de céder la place à ces groupuscules armés tels les Oath Keepers qui patrouillent dans les rues de la ville. Pour tenter de comprendre la crise qui secoue le pays, la violence des discriminations, le glissement de membres de la communauté afro-américaine vers la révolte et la violence, les problématiques de drogue et de gang, il est parfois nécessaire de revenir sur ces moments de l'histoire qui ont fait que tout a basculé. Outre les manuels d'histoire, on peut se plonger dans la série des enquêtes du détective Smokey Dalton qui débutent en 1968 avec la mort du pasteur Martin Luther King et qui immerge le lecteur dans les affres des discriminations raciales auxquelles les USA sont, aujourd'hui encore, toujours confrontés.

En 1968, la ville de Memphis est sous tension depuis que les éboueurs, tous issus de la communauté afro-américaine, ont fait grève suite à un accident de travail qui tua deux d'entre eux. Des revendications sur fond de misère sociale, des manifestations raciales qui tournent aux émeutes, c'est dans ce contexte de tension qu'évolue le détective noir Smokey Dalton qui se distancie de ces événements pour se consacrer à ses dossiers. Il sent pourtant que tout cela va mal tourner d'autant plus que l'on a annoncé la venue prochaine du pasteur Martin Luther King appelé à soutenir les revendications des éboueurs. Mais il faut dire que la venue de Laura Hathaway a de quoi perturber le détective. Cette jeune femme blanche, issue de la bonne société de Chicago, voudrait comprendre la raison pour laquelle sa mère a légué une partie de son héritage à un « nègre ». Smokey Dalton voudrait également comprendre, d'autant plus que le « nègre » en question c'est lui. En marge des incidents qui secouent son quartier, Smokey Dalton va devoir explorer les tragiques souvenirs de son enfance pour découvrir les raisons de cette générosité inexpliquée.

L'air de rien, La Route de Tous les Dangers s'appuie sur un grand nombre d'événements historiques que Kris Nelscott injecte dans son récit sans que l'on ne s'en rende vraiment compte. On est loin du verbiage pompeux de certains auteurs qui se croient obligés d'alourdir leurs textes avec des données parfois inutiles. Les faits réels de l'époque sont d'ailleurs au service du récit à l'instar de cette scène d'ouverture décrivant cette avant-première d'Autant en Emporte le Vent se déroulant à Atlanta en 1939. Elle devient l'un des ressorts essentiels du roman, tout en mettant en exergue l'indicible discrimination dont sont victimes les personnages principaux ainsi que leur entourage.

La situation sociale de Memphis dans laquelle évoluent les personnages est décrite de manière subtile sans céder aux clichés ou à un quelconque misérabilisme outrancier. Sans être répétitives, les scènes du quotidien de Smokey Dalton apportent un éclairage aiguisé sur l'ambiance et la tension qui règnent dans le quartier. C'est d'ailleurs par les biais des dialogues entre les différents protagonistes que l'on perçoit les enjeux des nombreux groupuscules qui tentent de prendre le contrôle des manifestations.

L'intrigue à proprement parler permet de poser les fondements du personnage principal en explorant son parcours au travers de ses souvenirs et de ses réflexions, tout en côtoyant les membres de sa famille adoptive. Elle met également en évidence le côté fastidieux du travail d'un détective d'avantage plongé dans ses dossiers, qu'entraîné au coeur de l'action. La Route de Tous les Dangers se démarque par son rythme lent quasiment dépourvu de scènes d'action. La violence, elle, s'inscrit de manière permanente en toile de fond dans un contexte dramatique à mesure que l'on découvre les circonstances qui relient le détective à sa jeune cliente. C'est l'enjeu majeur de cet ouvrage brillamment construit. En outre Smokey Dalton est un détective qui se dépare de ces clichés propre à ce type de personnage. Il ne boit pas et s'implique de manière active dans les activités de sa communauté tout en menant ses activités professionnelles sans émettre le moindre jugement cynique.

La Route de Tous les Dangers entame donc une série composée de six ouvrages où l'on retrouvera le détective privé Smokey Dalton confronté aux contestations sociales de l'époque qui s'inscriront parfois de manière sanglante dans la destinée d'un pays qui n'a pas encore résolu ses contentieux liés à la discrimination.
Lien : http://monromannoiretbienser..

Seul celui qui a vu la nuit la plus sombre sait apprécier la lumière.
C'est toujours intéressant d'écouter ce que les gens ne disent pas.
Sans doute était-elle de ceux qui pensent que les petits garçons de couleur finissent tous comme Jimmy. Si jamais sa pensée s’attardait sur eux. Elle ignorait sûrement la façon dont la communauté relevait les manches pour s’occuper de chacun, et combien elle pleurait quand ses gosses s’égaraient.
Quelque soit le mal que vous vous donnez pour enfouir quelque chose, il ne réapparait jamais en meilleur état.
Normalement , je suis celui qui sait interpréter les indices... Je savais qu'il allait arriver quelque chose, mais je ne me suis jamais douté que ce serait la mort de Marthin Luther King.