AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Sérisier (Traducteur)
EAN : 9782752604392
504 pages
L'Aube (20/03/2008)
4.18/5   17 notes
Résumé :
Que la guerre soit avec nous !

Nous sommes en 1969, quelques mois après l'assassinat de Martin Luther King. Smokey Dalton se retrouve lancé sur les traces de Daniel Kirkland, boursier à l'université de Yale, qui a disparu alors que la contestation étudiante se développe en pleine guerre du Viêt-nam.

Dalton ne se sent plus en sécurité à Chicago où les gangs font régner la terreur. Se rendre à Yale avec son fils Jimmy, alors que commencen... >Voir plus
Que lire après Que la guerre soit avec nous !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Smokey » Dalton (alias Bill Grimshaw) se retrouve sur une nouvelle « affaire » (cette fois-ci, non rémunérée …)

Pour remercier Grace Kirkland une voisine – et ancienne professeure – de si bien veiller sur les études de son fils adoptif (Jimmy, onze ans) il va accepter de se lancer à la recherche de Daniel Kirkland, le fils aîné de cette dernière (qui a disparu de l'Université de Yale depuis plusieurs mois …)

Pour ce faire, il a besoin de l'aide de Malcolm (voir le précédent volet) un ado de dix-huit ans, qui tiendra compagnie à son fils Jimmy et l'aidera dans son enquête. En réalité, c'est aussi une bonne opportunité pour fuir la ville de Chicago, que Smokey Dalton trouve de plus en plus dangereuse. Un choc donc pour la pauvre Laura, sa petite amie (voir les opus précédents …)

Qu'elle soit riche et blanche – et Smokey noir et pauvre – indiffère totalement la jeune femme (ce que lui – par contre – est incapable d'assumer …)

Smokey Dalton, Malcolm et Jimmy vont passer tout l'été à voyager, recherchant Daniel sans relâche (jusqu'à New-York) et découvrant ainsi une vérité sur les activités de l'adolescent, qu'ils ne vont pas forcément aimer …

Un très long périple de 644 pages, qui nous donne de nombreuses et fort intéressantes informations sur les évènements raciaux et l'ambiance délétère de la fin des années soixante, aux États-Unis …

Un style assez lent mais toutefois prenant, une écriture sobre et qui va droit au but. Je ne me lasse décidément pas des aventures de ce détective noir, directement impacté dans son quotidien par l'atmosphère anxiogène de cette année 1969.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes à l'été 1969. Smokey Dalton, accompagné par Jimmy et Malcom, partent à la recherche de Daniel Kikland, dont la mère (Grace) est sans nouvelles depuis un certain temps.

Il se rendent tout d'abord à l'Université de Yale où étudie Daniel. Il s'avère qu'il a arrêté ses études et finissent par le retrouver à New York.

Smokey se rend compte que ce jeune homme fait partie d'un groupe prêt à se lancer dans des attentats.

L'autrice décrit l'Amérique de ces années là dans laquelle il existe, d'un côté, des étudiants (les Weathermen) qui veulent renverser le pouvoir par des actions violentes et de l'autre (les hippies) qui veulent, eux, par des actions pacifistes, arrêter la guerre au Vietnam.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer les aventures de "Smokey" Dalton. Son parcours s'inscrit dans les pas des grands événements ayant marqué les USA des années 60.

Les personnages sont attachants, bien construits, la dimension sociale, raciale est aussi présente.

Bien entendu, il ne s'agit pas d'une étude sociologique, mais on passe un bon moment !
Commenter  J’apprécie          20
Toujours Smokey, père kangourou fuyant les vilains policiers du FBI mais bon citoyen ayant horreur de la violence ! un enquêteur original mais finalement peu crédible
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Parfois, le courage n’était pas de se jeter au milieu d’une bagarre. Parfois, le courage, c’était de se replier, de trouver un endroit où se réfugier.
Commenter  J’apprécie          20
Je doutais que notre chance dure très longtemps.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2861 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}