Critique de etohyuta

A livre serieux, je vais essayer de faire une critique serieuse...

La discipline positive est une méthode d'éducation ferme et bienveillante créée par Jane Nelson, une psychologue américaine, qui se base sur les théories de deux psychiatres Autrichiens : Alfred Adler et Rudolf Dreikurs.
Elle part du principe qu'il est tout à fait possible d'éduquer sans punir sans entrer toutefois dans la permissivité. La punition est selon elle nocive car même si elle semble efficace sur le moment elle entraine généralement ce qu'elle nome les 4R de la punition, soit revanche, rancoeur, rébellion, retrait (dissimulation).
Pour elle, le meilleur moyen d'éviter les comportements inappropriés des enfants est de : baser la relation adulte/enfant sur le respect mutuelle, renforcer le sentiment d'appartenance, renforcer l'autonomie, la responsabilité, l'encouragement, la coopération.
Pour cela elle nous invite à comprendre les objectifs inconscients qui se cachent derrière ces comportement inappropriés et nous explique comment y remédier. elle utilise également entre autre la mise en place de routine, notamment pour les plus jeunes, la recherche de solution collective aux problèmes de la communauté (famille, classe ...).

ce livre est très bien écrit. il est très clair et abordable à n'importe qui s'intéresse à l'éducation. L'auteur y donne des cas très pratiques qui mettent en lumière ce qu'elle nous explique. C'est un livre très intéressant que je conseille à tout ceux qui s'intéresse à l'éducation non violente/ éducation positive.

J'apprecie également que ce livre ne fait pas culpabiliser. Une de ses phrase directrice est : "l'erreur est une formidable opportunité d'apprentissage". c'est dirigé vers les enfants qu'on éduque mais aussi à nous même.
Ce livre est autant écrit pour les parents que pour les instits.

à lire, et à relire, sans aucune modération.