Critique de FabDef95

Ce livre m'a été proposé à la lecture dans le cadre d'un Prix des lectrices. Il est évident que sans cela, je ne l'aurais jamais eu entre les mains.

Par temps de pandémie, écrire un essai sur la liberté, peut sembler opportuniste ou alors héroïque. C'est peut-être tout simplement nécessaire.
Quoi qu'il en soit, il faut s'accrocher car de la liberté est un essai ardu, parce que bourré de références que je ne possède pas. En cela, il ne me semble pas accessible à tous.
Bien qu'intéressant, je n'ai pas pu le lire d'une traite, d'ailleurs je n'ai pas tout lu, j'ai picoré des thématiques de-ci de-là.

Maggie Nelson aborde la notion de liberté à travers différents prismes. Elle convoque et déconstruit les débats du monde de l'art, l'héritage complexe de la libération sexuelle, les douloureux paradoxes de l'attrait du désespoir face au changement climatique.
Aucun doute, de la liberté est un livre intelligent, écrit par une auteure érudite, mais pas aisément abordable.

Bien qu'il m'ait sortie de ma zone de confort, je suis certaine que je continuerai à me plonger dans cet essai occasionnellement.