Critique de Vivrelivre

A Montepulciano, en Toscane, vit un petit garçon caractériel, Nicolo.

Peu désireux d'aider sa mère à la ferme et dans les tâches du quotidien, il n'a cure des avertissements que cette dernière lui lance à propos du charbon de la Befana et s'en moque dans sa petite chanson qu'il entonne à l'envi.

Parti dans la forêt, il s'est égaré alors que le jour décline.

Il entre sans frapper dans une bicoque mais se cache lorsqu'une chanson résonne…

Et ce qu'il croyait n'être qu'un personnage d'histoire se matérialise devant lui et le cherche. Car la vieille aux cheveux gris assortis d'araignée et oiseau, lunettes en vers épais et dents pointues, l'a senti.

Avec beaucoup d'intelligence et un brin de frayeur, la Befana va obliger Nicolo à accomplir diverses tâches.

Il doit transporter des sacs, traire une vache, ramasser des oeufs, faire du beurre…

Il ne saisit pas d'emblée les recommandations de la sorcière : être gentil, délicat, penser ce que l'on dit, être à ce que l'on fait mais après avoir tenté d'approcher les animaux à sa manière, il comprend ce qu'elle veut dire. Il doit y avoir un peu de magie là-dedans, mais pas seulement.

Nicolo comprend que l'on obtient plus facilement les choses lorsqu'elles sont réalisées avec gentillesse, délicatesse, générosité et même humilité.

Respect, courage et goût de l'effort sont ainsi dispensés au petit garçon qui prend plaisir à accomplir ces différentes tâches qui auront-elles-mêmes comme but de faire plaisir.

Ce qu'il confectionne n'est autre que les « befanini » et dont la recette nous est dévoilée à la toute fin, non sans un peu de mystère quant aux proportions.

La Befana est prête à assurer sa tournée, lunettes et bonnet d'aviateur sur la tête, elle prend son envol.

Ce bel album nous a séduits pour ses messages, ses illustrations qui nous dévoilent une sorcière bien atypique et qui nous incite à voir au-delà des apparences.

Les dessins de Sébastien Pelon entretiennent l'ambivalence, entre ombres et lumières.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..