Marie Bretin (Autre)Maud Ortalda (Traducteur)
Bayard Jeunesse (08/06/2022)
3.59/5   11 notes
Depuis toujours, Malie rêve de devenir danseuse. Hélas, sa mère n'a plus les moyens de payer ses leçons. Pire, elle lui demande de venir l'aider dans sa boutique de glaces. Malie est sur le point de renoncer à sa passion. C'est alors que déboule dans sa vie le très beau Lorenzo. A lui seul, ,il pourrait bien rebattre toues les cartes de sa vie...
Que lire après Le sundae de l'amourVoir plus
Malie Onalu suit depuis huit ans des cours de danse avec Mrs Faraday au conservatoire de Marina Springs en Floride et elle postule au rôle de Cendrillon pour lequel elle est en concurrence avec Violet Olsen. Elle a emménagé en Floride avec ses parents après avoir grandi à Hawaï mais son père est retourné vivre à Oahu où il tente de gagner sa vie en vendant ses oeuvres de peinture aux touristes. Sa mère tient la boutique Il était une glace sur Ocean Lane face à la plage de Marina Springs mais elle a des difficultés commerciales principalement à cause des exigences insensées du propriétaire, M. Sneeves. Elle ne peut plus payer les cours de danse au conservatoire à sa fille quand Mrs Faraday est remplacée par une nouvelle professeure de danse, le Signora Benucci, dont les émoluments sont liés à sa prestigieuse carrière notamment à la Scala de Milan. Malie rencontre alors au collège le fils Benucci, Lorenzo et ils nouent un pacte : elle peut suivre les cours de danse et il vient travailler à la boutique pour perfectionner son anglais. Les amis de Malie, Tilisha et son amoureux Andres et le petit ami de Malie, Éthan, comprennent tout de suite que Malie est amoureuse.

Suzanne Nelson a été éditrice pour une maison d'édition new-yorkaise pendant huit ans, avant de se décider de se consacrer à l'écriture. Depuis 2006, elle a écrit et publié de nombreux romans pour la jeunesse. Elle vit avec son mari et ses trois enfants à Ridgefield, en Connecticut. En France, seuls deux de ses romans ont été publiés par Bayard jeunesse dans la collection Coeur grenadine, Un macaron pour deux - Lise, une collégienne, habite avec son père, sa belle-mère enceinte et sa demi-soeur, Destry, avec qui elle s'entend mal. Alors qu'elle participe à une soirée déguisée, la jeune fille, masquée, tombe amoureuse d'un garçon sans réussir à lui révéler son identité. Grâce à ses amis Kyan et Viv, elle découvre que son nom est Raj et qu'il est rédacteur en chef du journal de l'école. - et Popcake à la folie - Tout le monde adore les pop cakes, ces gâteaux en forme de sucette, d'Ali. Son père, qui tient une pâtisserie artisanale, refuse pourtant qu'elle y vende ses gourmandises. A la rentrée, une chaîne de cafés s'installe juste en face de la boutique familiale, menaçant son fragile équilibre. Ali tombe amoureuse du fils du propriétaire.

Suzanne Nelson propose un roman sentimental absolument délicieux. Elle utilise tous les ingrédients de la romance : une jeune héroïne sérieuse et anxieuse, un amoureux drôle et tendre qui l'amène à changer son rapport au monde et s'affirmer, la passion de la danse classique, une opposante particulièrement peste, des amis fidèles et solidaires. Suzanne Nelson ajoute la thématique de la fabrication des glaces avec des recettes originales propres aux Etats-Unis d'Amérique et les coeurs fondent dans ce roman tout tendre comme un marshmallow !
C'est un très bon livre je l'ai lue en deux jours. J'adore les histoires comme ça. Mais j'ai vue qu'il manquait un mot vers le milieu du livre. Il manque "de" mais le cerveau le lis directement avec le bon. C'est juste une petite faute. Mais sinon ces super bien.