Superbe album que celui-là. Je vous conseille particulièrement les fantastiques illustrations de Sébastien Pelon qui soutiennent à merveille le texte solide de Sandra Nelson. Celle-ci revisite le mythe de Baba Yaga et la tradition des poupées gigognes russes. Ma fille adore littéralement cette histoire qui fait... PEUR !
Une famille de paysans pauvres, ayant touché le fond du dénuement total, se voit dans l'obligation d'envoyer l'aînée des cinq filles du foyer proposer ses services à Baba Yaga pour tâcher de gagner quelques menus kopecks. le hic, c'est que Baba Yaga est une horrible ogresse, certes fort riche, mais surtout extrêmement friande de viande humaine fraîche. Tous, dans la famille, savent ce que cela signifie d'envoyer la vaillante Katérina chez l'infâme sorcière... mais c'est sans compter sur le courage et la ruse de ses quatre soeurs.
Je ne vous en dit pas plus, si ce n'est que dans chaque être vil sommeille un restant d'humanité, plus ou moins bien enfoui. Je vous conseille donc cet album des trois mains et des sept pieds, pour les 4 - 6 ans, mais ce n'est cependant là qu'une considération toute personnelle, autant dire, pas grand-chose.

Encore un très bel album du Père Castor, apprécié par l'une de mes petites filles. Elle adore qu'on lui raconte cette histoire!

Vous connaissez Baba Yaga, l'horrible sorcière des contes russes? Eh bien, un couple de paysans pauvres, après une récolte détruite par la grêle doit se résoudre à envoyer chez Baba Yaga l'aînée de leurs cinq filles, Katérina. Mais lorsqu'elle doit, la mort dans l'âme, se rendre chez cette vieille femme effrayante, ses quatre soeurs se cachent l'une après l'autre sous sa robe.

Vous voyez où on veut en venir... voilà le principe des matriochkas expliqué ! de plus, pendant leur absence, leur mère confectionne des poupées en bois les représentant.

Je vous laisse imaginer comment les choses se passent chez Baba Yaga pour les cinq soeurs mais vous savez que tout se termine bien, c'est un conte!

le texte est vivant, ponctué par une petite chanson sortilège, et les illustrations magnifiques, très colorées, à dominante bleue et rouge. Une réussite !
J'adore les poupées russes, aussi je n'ai pas pu résister à lire ce conte pour enfants écrit par Sandra Nelson et magnifiquement illustré par Sébastien Pelon.

C'est l'histoire de cinq soeurs : Katérina, Anna, Marina, Tatiana et Véra (de la plus grande à la plus petite) qui vivent dans la forêt de Semenov. Un jour, leurs parents n'ont plus d'autre choix que d'envoyer Katérina travailler chez Baba Yaga car ils ont perdu leur récolte et n'ont plus rien à manger.

Les exigences de Baba Yaga n'ont qu'un seul but : ne pas pouvoir être remplies et offrir à la sorcière le droit de manger Katérina. Heureusement pour elle, ses soeurs sont venues en cachette avec elle et vont lui apporter une aide précieuse.

Un bel album du Père Castor à mettre sous le sapin.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Encore un superbe album jeunesse aux illustrations très soignées qui marquent durablement l'imagination.

Avec "Matriochka", le lecteur a pour ainsi dire deux histoires en une car s'il est d'abord question du conte populaire où cinq soeurs donnent naissance à la tradition des célèbres "poupées russes" - ces jolies boîtes gigognes emblématiques - il y est aussi question de la non moins célèbre sorcière Baba Yaga, terrifiante créature quasi mythologique, ravisseuse d'enfants.

Dans le folklore russe, aucun conte digne de ce nom ne peut exclure Baba Yaga sans commettre un sacrilège, un peu comme si Gargamel était absent d'un album des Schtroumpfs... Mais revenons à nos poupées russes ; cet album offre une lecture aussi dépaysante qu'enrichissante. Publié dans la collection Père Castor, une grande place - et un grand soin - est laissée au récit et il se passe donc un certain temps avant qu'une nouvelle page se tourne, ce qui laisse le temps à l'enfant de s'imprégner de la narration et des illustrations, mais ce qui destine aussi ce livre à des enfants capables de pas mal de concentration.

Challenge ABC 2018 - 2019
Cet album magnifique présente le conte de Baba Yaga à l'origine des fameuses poupée cigognes, les poupées russes.
Cinq soeurs, identiques si ce n'est la taille, se trouvent frappée par la misère et partent travailler pour l'horrible Baba Yaga, l'ogresse qui ne rêve que de les dévorer. Après avoir triomphé d'épreuves imposées par la terrible sorcière, elles trouveront le moyen de la vaincre et même de lui rendre son humanité.
Les illustrations sont superbes, jeux d'ombres et de lumières, silhouettes fantomatiques, broderies slaves... un complément parfait au texte dont le découpage est très rythmé.
Je connais mal les contes russes traditionnels et je ne saurai dire si celui-ci en est un ou si il s'agit d'une invention moderne dans le style de... mais je vais me pencher un peu plus sur ces contes à partir de maintenant.
Une histoire adorable sur la fraternité, qui nous emmène dans les traditions russes, à offrir et à raconter accompagné d'un jeu de poupées russes.
Moi qui me demandais quelle était l'origine des poupées gigognes... Grâce à ce petit voyage en Russie me voilà éclairée!
L'histoire est bien construite et effrayante. On y reconnaît une version de Hansel et Gretel, en quelque sorte. le texte est simple et efficace. Les illustrations, pleine page et très colorées, sont jolies et nous plongent dans l'atmosphère russe et inquiétante de l'histoire (motifs traditionnels des vêtements, jeux d'ombres et de lumière...).
Très joli conte pour enfant. Ma fille adore, pas étonnant qu'il fasse partie de la collection du père castor.
L'histoire de 5 soeurs, toutes avec un talent différent, et de Baba Yaga, célèbre sorcière en Russie. Avec une jolie morale et une très belle fin
Très bel album sur la tradition des poupées russes. Comment les 5 soeurs arriveront-elles à vaincre la sorcière qui dévorent les enfants, Baba Yaga?
De très belles illustrations accompagnent le récit !