Éditeur : City Editions (02/03/2016)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 10 notes)
Ouragan sur la riviera par Sandra NelsonCatapultée dans le sud de la France pour suivre un homme qu'elle croit parfait, Iphigénie, auteure et parisienne de la tête jusqu'au bout de ses stilettos, se retrouve seule à écrire un livre sur le bonheur, en automne, dans une station balnéaire dépeuplée. Cette adepte de la pensée positive broie du noir et ne parvient plus à écrire une ligne. Elle, qui croyait tout connaître sur le bonheur, n'y comprend plus rien. Jusqu'au j... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  12 mars 2019
Je me suis (re) fait le pari de ne plus acheter de livres tant que je n'aurais pas épuisé tout ceux que j'ai dans la PAL mais je ne sais pas si je vais tenir le coup longtemps. En tout cas, je suis contente d'avoir lu celui-ci que j'avais sous le coude depuis un petit moment même si cette lecture ne m'a pas complètement emballée : elle aura eu au moins sur moi l'effet escompté, à savoir me faire passer un bon moment mais pas ineffaçable malheureusement. J'avoue que cet ouvrage est un peu trop rempli de clichés à mon goût mais bon d'un autre côté, je crois que c'est le but recherché alors passons sur ce point et entrons dans le vif du sujet.
Iphigénie est une Parisienne jusqu'au bout des ongles qui est persuadée qu'il ne peut pas y avoir de vie heureuse en Province jusqu'au jour où Achille, son compagnon, est muté dans le Sud de la France, dans un bled perdu du nom du Cougnes-sur-Mer. La chance dans son travail à elle, c'est qu'elle peut l'exercer partout et elle va donc mettre cette période à profit pour écrire le livre qu lui a commandé son éditeur : un livre sur le bonheur. Cependant, Iphigénie est persuadée d'avance que ce n'et pas ici, dans ce trou perdu, où il n'y a ni galeries d'art, ni grands magasins, qu'elle trouvera sa source d'inspiration...et pourtant ! Peut-être est-ce cela le vrai bonheur en fin de compte : sympathiser avec ses voisins, prendre le temps, ne pas être coincée sans cesse dans les embouteillages ? Arrivera-t-elle à trouver ce qu'elle cherche ? Ce qui est sût, c'est que son séjour dans le Sud va lui apporter son lot de surprises et je dirais même, d'événements forts, peut-être pas de quoi écrire un livre complet sur le bonheur (quoique) mais de quoi noircir des pages et des pages, cela est certain !
Un livre rempli d'humour mais que j'ai trouvé un peu lourd par moments (surtout concernant les passages sur notre héroïne et sa libido) mais qui se lit très facilement. A vous de juger. Un agréable moment à passer !
Livresque78
  21 mars 2016
Certains Parisiens et banlieusards vendraient leur âme pour une place sur la côte d'Azur, c'est votre cas?
Alors il vous faut ce livre car Iphigénie pense tout le contraire, elle aime Paris, ses bouchons, sa pollution…
J'ai trouvé cette jeune Parisienne extrêmement drôle et barrée.
Ses pensées et réactions face aux autres vous feront automatiquement rire et sourire.
Des personnages dont la description va droit au but.Un roman qui se déguste comme un bonbon, acidulé et piquant, un petit côté Bridget Jones à la Française.
Une lecture qui fait du bien, une recherche du bonheur, le soleil de la côte,s'éloigner du stress de la banlieue, même en lecture pour quelques heures, cela fait un bien fou.
Je ressors de la lecture de ce roman avec l'impression d'avoir « une nouvelle copine » et une envie folle de partir en vacances au soleil.
Lien : https://livresque78.wordpres..
bebi
  10 mai 2016
Iphigénie, parisienne et citadine jusqu'au bout des ongles, se retrouve à suivre son amoureux, pour vivre à la Côte d'Azur, dans un tout petit village baptisé Cougnes-sur-mer!
Son objectif? Ecrire un livre sur le bonheur. Projet bien vague dont elle ne mesure pas bien l'envergure. Mais quand on a encore toute la vie devant soir, et qu'une paire de stilettos est bien importante que des conversations avec ses voisins, il n'est pas évident de construire quelque chose de suffisamment intéressant pour être publiés.
Mais le hasard est toujours au rendez-vous, et si les choses ne tournent pas vraiment comme la jeune fille l'avait prévu, elle ne peut s'empêcher de profiter des événements au maximum, dépassant même certaines de ses convictions...
Le décor rapidement planté, l'auteur nous fait prendre pied dans un petit monde clos, celui des petits villages où tout le monde se connait, et où le franc-parler a tous les droits. J'ai aimé cet aspect du roman.
Un autre élément, et pas des moindres (!), que j'ai particulièrement savouré, c'est l'humour qui transparaît partout dans ce roman. J'adore les comparaisons complètement loufoques d'Iphigénie (même son prénom, faut avouer, est déjà un signe, non?), les situations complètement frappadingue dans lesquelles elle arrive à se trouver, et sa naïveté à toute épreuve! Une Bridget Jones, en plus drôle, finalement.
Maintenant, je touche terre à nouveau, et je vous parle des aspects négatifs. Soyons d'accord, je pense que ce livre ne correspondra à toutes les jeunes femmes en mal d'aventures (dans tous les sens du terme hum hum), et qui aime les histoires à l'eau de rose proposant un happy end. L'histoire est cousue de fil blanc, et même si certaines situations sont vraiment particulières (il y a certaines choses que je n'avais pas vu venir, j'avoue), j'ai eu l'impression démarrait un peu comme Iphigénie: sur base de rien, et de l'extrapolation pure et simple.
Ca peut paraître rude, mais j'ai eu l'impression de n'avoir pas vraiment affaire à un personnage suffisamment construit, concret. Pas assez à mon goût en tout cas.
Mais il ressort de tout cela que c'est un roman qui se laisse lire, sans prise de tête. Un joli intermède...

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
AlouquaLecture
  30 mars 2016
Le chemin qui nous mène à l'amour est parfois très long et sinueux.
C'est ce que va apprendre Iphigénie à ses dépens.
Son homme va avoir une opportunité à Cougnes sur la Côte d'Azur, alors elle va le suivre. Elle, elle est écrivain, son manuscrit du moment est sur le bonheur homme/femme.
Peu de temps après, il va avoir une opportunité plus importante mais sur paris, elle prendra la décision de rester sur Cougnes, elle ne veut pas vivre chez sa belle-mère qui apparemment ne l'aime pas trop.
Elle va apprendre à apprécier les gens du coin, elle va faire connaissance avec ses voisins.
Sa relation est de pire en pire, il ne prend presque plus de ses nouvelles, ils ne se voient presque plus, à croire que cette relation qui dure depuis plusieurs années est vouée à l'échec.
Après un déblocage de chakras, elle va se sentir beaucoup plus ouverte, elle va d'ailleurs aller de liaison en liaison, elle qui n'avait jamais trompé son homme n'en revient pas elle-même de ce nouvel appétit qu'elle a en elle.
Ce livre est aussi rempli d'humour et moi j'adore ça quand il y a un mélange de . C'est pour moi une belle réussite que nous offre l'auteur. Pour ma part, j'ai passé un très bon moment à lire l'histoire d'Iphigénie.
Une bonne bouffée d'oxygène !
Marlene_lmedml
  29 mars 2016
Si je devais résumer ce roman en un mot ce serait : Déjanté !
Iphigénie, notre héroïne, écrit un livre sur leur bonheur...Plus précisément sur le bonheur homme/femme !
Récemment débarqué à Cougnes-sur-mer...(oui, oui j'ai éclaté de rire rien qu'avec le nom du village), pour suivre Achille, son petit-ami, elle va découvrir la vie sur la Côte d'Azur. C'est bien sûr l'opposé de ce qu'elle connaît à Paris et elle n'est pas vraiment sûre de se faire à cette vie si différente...Achille, lui, ne pense qu'à sa carrière et se voit repartir à Paris lorsqu'une opportunité professionnelle lui est offerte...Pour Iphigénie il est hors de question de repartir et de vivre chez sa belle mère...
Voici donc notre Parisienne, seule, à Cougnes-sur-mer, avec un livre sur le bonheur à écrire...Chose qui s'annonce mal ! Mais notre héroïne ne se laisse pas abattre et décide de s'acclimater à son nouvel environnement ! de rencontres en aventures plus loufoques les unes que les autres, Iphigénie va se rendre compte que le chemin du bonheur n'est pas tout tracé et qu'il est parfois bien différent d'une personne à l'autre...
Ce roman c'est vraiment quelque chose, j'ai adoré le côté complètement décalé et improbable !
Sandra Nelson m'a fait rire à de nombreuses reprises, cette histoire pleine de sympathie et de rebondissements m'a fait passer un excellent moment. L'histoire est juste tirée par les cheveux si je puis dire mais franchement ça fait du bien de ne pas se prendre au sérieux. Si l'humour est présent dans "Ouragan sur la Riviera", le sujet que l'auteur traite est tout de même très sérieux ! La notion de "Bonheur" qui est à mes yeux super importante !
Le style de l'auteur est entraînant, je me suis prise au jeu de cette histoire drôle et attendrissante ! Une parenthèse très sympathique dans la vie de tous les jours. Des rencontres insolites, une recherche du bonheur semée d'embûches qui nous donne un roman pétillant et plein de pep's !
Vous cherchez une lecture légère et optimiste, un roman assez fou pour vous entraîner dans une succession d'aventures extravagantes alors "Ouragan sur la Riviera" vous fera passer un bon moment c'est certains.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
cicou45cicou45   10 mars 2019
"_C'est juste pour mon enquête. Je manque un peu d'inspiration. Ça va m'aider.
_De voir des dingos pêcher des inepties sous des yourtes !
_Pourquoi pas, s'ils sont heureux ?
_Mais parce qu'ils sont dingues !
_Peut-être que c'est ça, la clé du bonheur."
cicou45cicou45   12 mars 2019
"_Eh oui...Sinon, les feux rouges, t'en es où ?
_Oh ! J'ai arrêté de compter. Le temps qui passe, ça fait partie du cycle de la vie : la naissance, la croissance, la vieillesse et la mort. Il faut l'accepter sans croire que l'on peut changer quoi que ce soit.
Un taxi taoïste...Ben, ça alors ! Il avait tout compris et je l'avais si mal jugé."
mymy37mymy37   01 septembre 2017
Au bout de cinq minutes, ils en savaient plus sur ma vie que mon éditeur avec qui je bosse depuis cinq ans. Je ne savais pas trop quoi leur demander, peu habituée à autant de convivialité et avais bien envie de les renvoyer eux, leur tourte et leurs questions, à leur appartement du premier, en leur précisant que la seule fois où je m’étais intéressée à mon voisin de palier était le jour où les pompiers avaient sorti son corps sans vie, suite à un suicide par pendaison. Mais j’étais décidée à entrer en contact amical avec les autochtones, alors j’ai lâché :

— Y’a une expo sympa dans le coin ?

Greta et Ernesto m’ont répondu en éclatant de rire. J’étais un poil vexée. Du coup, je leur ai posé la question pour laquelle je venais de recevoir une confortable avance sur droits d’auteur eu égard à mes précédents best-sellers « La puissance d’un sourire » et « Les recettes du bonheur d’Iphigénie » :

— Êtes-vous heureux, Greta et Ernesto ?

Là encore, ils ont éclaté de rire. Et leur rire fut communicatif. Oui, Greta et Ernesto avaient bel et bien l’air heureux.
mymy37mymy37   01 septembre 2017
La plus belle découverte depuis que je suis installée ici c'est Picard. La mauvaise nouvelle est qu'Achille ne viendra pas ce weekend. Il doit travailler avec son chef d'antenne. Et c'est qui la nounouille ? Il pourrait faire un effort quand même. Je suis pourtant une fille compréhensive mais là il dépasse les bornes. D'ailleurs je me demande ce qui nous réunit à part un prénom ridicule. C'est sans doute cela qui m'a attiré chez lui.
mymy37mymy37   01 septembre 2017
Et il est sorti. J'allais me retrouver avec des ado de 13 ans! L'âge le plus con de la vie. Subitement ma motivation pour reprendre le violon a chuté d'un cran. Et quel prof antipathique ! Mais pas question de me laisser abattre. Si j'arrive et atteindre un bon niveau rapidement, je pourrais jouer avec Ugor sur scène. Quelle expérience excitante cela allait être.
Video de Sandra Nelson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandra Nelson
Au Cap D?Ail pour La Nuit Européenne des Musées, à la rencontre des auteurs | lecteurs.com .Passer "une nuit blanche" dans un musée avec des auteurs et des lecteurs c?est un rêve pour tout le monde, nous l'avons fait, retour sur une nuit magique dans ce cadre somptueux ! Rencontres uniques, moments exquis en compagnie de Didier van Cauwelaert, Véronique Ovaldé, Metin Arditi, Ingrid Astier, Philippe Besson, Yannick Grannec, Thomas B. Reverdy, Sylvie Bourgeois, Pierre Reichenecker et Pierre Devoluy, Martine Gasquet, Didier Gayraud, Yvette Gazza-Cellario, Clara Laurent, Christel Louvet, Brigitte Rollier, Michel Tourscher, Kate Banks, Theresa Bronn, Sandra Nelson, Julie Ricossé et Sabine Péglion. Ces rencontres "hors les murs" conçues Nathalie Iris - une librairie passionnée, souvenez-vous de la nuit blanche des livres 2016 - sont nécessaires pour les auteurs. Article à découvrir sur lecteurs.com : http://www.lecteurs.com/article/passer-une-nuit-blanche-dans-un-musee-avec-des-auteurs-et-des-lecteurs-un-reve/2442997 Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤26Sandra Nelson41¤££¤15tQCg/videos Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs