Éditeur : Le Cherche midi (18/10/2018)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 54 notes)
Fais la paix avec ton passé. Ton avenir en dépend.
Erika Blair a tout pour être heureuse : une carrière au sommet et deux filles magnifiques. Sa vie sombre brutalement lorsque l'aînée, Kristen, meurt dans un accident. Entre culpabilité dévorante et déni obstiné, Erika et sa fille cadette, Annie, s'éloignent peu à peu, chacune prisonnière de son propre chagrin.

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  15 avril 2019
Voici un roman dit Feel Good proposé par la médiathèque , une romance à propos du deuil: chapitres courts pétris de non - dits , regrets , remords , chagrin, culpabilité et citations faciles....
J'ai vécu de très près un deuil extrêmement douloureux il y a quelques années , je ne me suis pas du tout retrouvée dans ce maelström superficiel, artificiel auquel je n'ai pas adhéré un instant ....
Bien sûr ce n'est que mon avis ....
« Les fans de l'auteur américaine ne seront pas déçus , » nous dit l'éditeur , sans doute .....
Elodieuniverse
  30 octobre 2018
Ce livre m'a littéralement prise au coeur et m'a embarquée de New York à Philadelphie, de Paris à l'île de Mackinack. Cette mère désarmée face au deuil est réellement touchante, cette mère qui n'arrive pas à lâcher prise, qui a une peur viscéralement de sombrer... Cette fille qui s'en veut de la mort de sa soeur, qui est dans le déni et qui n'ose imaginer que sa soeur n'est plus... Ce livre est un roman mais c'est un livre qui fait du bien, qui permet de se recentrer, de penser...
Je vous le conseille à 100% surtout si vous avez aimé les autres livres de Lori Nelson Spielman. Bref, cette histoire est bien évidemment triste mais elle est belle et pleine d'espoir. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
coquinnette1974
  07 février 2019
Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman est un roman que j'ai eu la plaisir de lire grâce aux éditions Le Cherche Midi et net galley.
J'ai beaucoup aimé le tout premier roman de cette romancière : Demain est un autre jour. J'en garde un excellent souvenir, donc je dois avouer que j'étais ravie de me plonger dans son nouveau roman.
Erika reçoit un jour un mail anonyme : " Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise. " Elle reconnaît cette citation, tirée d'un cahier qu'elle a préparé avec amour pour ses filles, dans lequel elle a consigné les sages paroles de sa mère et de sa grand-mère. Qui peut bien lui avoir envoyé ce message et ceux qui suivront ?
Des indices, semés entre les lignes, orientent Erika vers l'île de son enfance, Mackinac. Ce n'est qu'en remontant là-bas le fil de son passé torturé qu'elle pourra retrouver le chemin vers ses filles...
Tout ce qui nous répare est un magnifique roman, qui m'a touché de la première à la dernière page. Difficile de rester indifférente face à la souffrance et la culpabilité de la maman, Erika mais aussi de Annie. Cette dernière en veut à sa mère de ne pas les avoir emmené à l'université et surtout, elle est persuadée que sa soeur est bien en vie... Il y a beaucoup de non-dits entre elles, et il faudra qu'elles les règlent un jour ou l'autre..
J'ai apprécié les personnages, l'histoire est bien ficelée. Même si les thèmes abordés sont assez forts : l'adoption, le deuil, la culpabilité, les difficiles relations mères-filles... c'est un roman très positif. J'avais le sourire aux lèvres en le refermant, car il est vraiment très joli ce livre. Un vrai roman feel-good, même si ce n'est pas que ça.
Ma note : 4.5 étoiles.
stokely
  09 octobre 2018
J'ai beaucoup aimé ce nouveau livre de Lori Nelson Spielman, j'avais été déçu du précédent ouvrage Un Doux Pardon mais celui-ci m'a conquise, il y est question de deuil et plus particulièrement de la relation d'une mère à ses filles.
Erika Blair a deux filles qui la comble de bonheur, une carrière dans l'immobilier florissante mais tout va changer un jour lorsque Kristen l'aîné va être victime d'un accident de train.
Plusieurs sujets forts sont évoqués dans ce livre comme les relations parents enfants (il est également question des parents d'Erika), la résilience, le pardon, l'adoption, les secrets de famille ou non-dits.
Erika va tenter à sa manière de surmonter ce drame mais elle va s'éloigner de sa plus jeune fille Annie sans le vouloir, elle va également retourner sur les terres de son enfance et revoir son père des années après avoir changer de lieu d'habitation. Erika va également recevoir de mystérieux e-mails qui sont des citations provenant de sa grand-mère et de sa mère.
Qui peut donc bien lui envoyer ces citations et si celles-ci pouvaient l'aider dans sa reconstruction face à la mort brutale de Kristen.
J'ai également beaucoup aimé le personnage d'Olive dans ce roman et pourtant cela n'est pas évident au début à s'attacher à cette petite fille :).
Un roman très agréable à lire et où les pages défilent à grande vitesse, un livre parfait à lire en toute saison, les thèmes abordés étant universels.

Gaoulette
  15 avril 2019
Deuil. Communication. Culpabilité. Reconstruction. Espoir. Recherche du bonheur.
L'auteure nous offre une palette d'émotions dans son dernier roman. Il matche dés les premières lignes. C'est avant tout une très belle histoire familiale malgré le drame qui la touche. Ce roman nous prend aux trippes.
Tout commence par une scène dans la maison du bonheur. Erika a deux grandes filles Kirsten et Annie. Une parfaite entente entre ces trois femmes dans la cuisine. Une femme célibattante Erika, la quarantaine active qui reste très proche de ses filles. Kirsten et Annie sont en première années d'université. En apparence tout va pour le meilleur du monde jusqu'à ce matin où tout va basculer. Seules survivantes de ce drame Erika et Annie et commence alors une longue traversée du désert pour ces deux femmes.
Des livres sur le deuil, j'en ai beaucoup lu. On pourrait que le sujet est facile à traiter pour émouvoir son lectorat. Mais pour moi, l'auteure ne doit pas rentrer dans le pathos et bien traité son sujet. Lorie Spielman Nelson tire son épingle du jeu et garde d'ailleurs un certain suspens haletant. Elle maintient parfaitement son lectorat. Une attente difficile pour moi.
J'ai adoré l'histoire de ces deux femmes qui ne voient pas et ne s'écoutent pas. Une communication qui ne rencontre aucun récepteur.
Le deuil un moment de pur douleur où l'être se retrouve bloqué dans sa bulle et refuse que quiconque la transperce.
C'est un coup de coeur pour l'histoire. Une mention spéciale pour le Capitaine et le secret d'Annie. J'ai adoré le dénouement. L'auteure nous offre un happy end digne de ce nom. Et on attend sa prochaine sortie littéraire.
SuperpecheSuperpeche   21 mai 2019
Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise.
ElodieuniverseElodieuniverse   30 octobre 2018
Comme toujours lorsqu'il s'agit de guérison, le temps et l'attention sont indispensables.
Annette55Annette55   15 avril 2019
«  Ne confonds pas ce qui est important et ce qui compte. »
KimysmileKimysmile   14 novembre 2018
Ma sœur et mes filles ont raison, même mon père. J’ai perdu mes repères. Je me suis laissée guider par la culpabilité – pas seulement pendant les six derniers mois, mais pendant les trois dernières décennies. J’ai atterri si loin de la femme que je suis véritablement, j’ai peine à me souvenir de la fillette joyeuse que j’étais, de cette âme libre qui ne connaissait pas le fardeau de la honte. Et pour la première fois depuis des années, j’ai envie de retrouver cette personne.
KimysmileKimysmile   14 novembre 2018
Parfois, la vie nous offre des moments de lucidité si puissants qu’il est impossible de les ignorer, des moments où les situations se cristallisent, si bien qu’en prenant notre décision, nous sommes motivés non par la peur, ni par l’espoir, mais par l’intime conviction de faire le bon choix.