Erika Blair s'est complètement laissée submerger par sa carrière dans laquelle elle excelle, mais qui n'est qui qu'une manière d'oublier son enfance torturé et son échec matrimonial. C'est lorsqu'elle perd l'une de ses filles dans un tragique accident alors qu'elle a de nouveau fait passer son travail avant la promesse faite à ses filles et que la seconde s'éloigne car tout dialogue devient trop difficile dans leur propre chagrin, qu'Erika se remet en question et décide de faire la paix avec son passé.
L'auteure a rythmé ce roman par des chapitres courts, qui permettent une lecture facile et rapide, où alternent le récit de la mère à la première personne du singulier et le récit que fait l'auteure d'Annie, la fille.
Sont abordés à partir de plusieurs personnages et donc sous plusieurs angles beaucoup de sujets dont le deuil d'une fille, le déni de celui-ci, la culpabilité, le deuil d'une petite fille après le décès de sa maman, les relations familiales entre mère-fille(s), soeurs, père et fille(s), amicales, l'adoption, les familles monoparentales, les troubles bipolaires, le handicap, la carrière, l'amour. Peut-être trop de thèmes abordés pour certains trop superficiellement.
Un roman agréable qui peut tirer des larmes, faire sourire, battre les coeurs, mais n'ébranle pas pour autant.
Un matin Erika décide de faire passer sa vie professionnelle avant ses filles, elle les laisse donc seule prendre le train pour l'université ... une seule d'entre elles montera dans ce train, malheureusement elle périra dans un terrible accident au cours duquel son corps sera tellement amoché qu'elle sera à peine identifiable.
Cette perte trop difficile à assumer, Erika, tout comme sa fille adoptive, vont se mettre en tête que Kristen n'était pas dans ce train, mais qu'elle a profité de cet incident pour partir faire sa vie.
Pendant plus d'un an, nous allons suivre ces 2 femmes dans la gestion de ce deuil, le passé qui remonte et peu à peu des blessures bien au delà de cette perte qui s'apaisent.
Un roman feel good qui fait du bien au moral, nous montre que l'espoir est toujours présent, que la vie nous réserve de belles surprises et que chaque épreuve aussi difficile soit elle nous fait grandir.
C'est bien écrit agréable à lire mais je ne suis pas sure qu'il m'en reste grand chose d'ici quelques mois.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Lu d'une traite sans idée préconçue, car je ne savais rien de ce roman présent dans ma liseuse avant de m'y plonger, ce feel good book à la sauce américaine m'a plutôt « déçue en bien » comme disent nos amis suisses.
Une mère très accaparée par son job dans l'immobilier new yorkais laisse ses deux filles se débrouiller malgré sa promesse de les conduire ce jour-là à l'université. L'aînée, fille adoptive, malgré la promesse faite à sa mère de veiller sur sa soeur, ne l'accompagne pas non plus, alors qu'elle la sait perturbée et instable. Accident ferrovière et Kristen décède.
L'auteur explore le sentiment de culpabilité qui étreint les deux protagonistes de ce drame et les empêche de faire le deuil de leur fille/soeur. Chaque chapitre rend compte alternativement de leur état d'esprit respectif au moment de l'annonce du décès, puis de l'état de leurs rapports familiaux, et surtout de leur rapport au passé, jusqu'à l'épilogue, aboutissement de 480 pages de chemin de reconstruction.

Lecture distrayante et positive, « chick lit »certes, mais avec des passages sur la mémoire sélective, le déni, le refus de réalité... plutôt intéressants. Et malgré les sempiternels poncifs américains récurrents sur Paris, malgré les analyses psychologiques à la louche, et certains personnages un tantinet caricaturaux et insuffisamment fouillés à mon goût, le bouquin fait quand même bien le job. Dans ce genre.
C'est le deuxième roman que je lis de l'autrice et j'avoue que c'est une grosse déception, je ne remets pas en cause la plume de l'autrice, ayant eu y'a quelques années un deuil , je ne me suis pas reconnue et retrouvée dans ce roman.
Malgré tout cela reste un bon roman.
Apres bien sur cela n'est que mon avis vous vous ferez votre propre avis en le lisant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman nous fait passer par des émotions variées! le début est joyeux, puis il y a la "catastrophe" donc de la tristesse, de la souffrance, puis il y a l'espoir, la déception et le happy end! Bref, c'est la vie quoi!
Il y a un léger côté "développement personnel" à travers les citations qui jalonnent le roman pour guider les deux personnages principales mais ce ne sont que de légères touches et heureusement pour moi car c'est un genre avec lequel je n'accroche pas! L'objectif majeur est suivre deux femmes, une mère et sa fille, affronter le deuil d'une troisième femme : la fille de l'une, la soeur de l'autre. On les suit dans leurs différentes étapes de deuil, parfois ensemble mais surtout séparément... Les émotions et sentiments sont très réalistes, les réactions tout à fait crédibles. C'est donc une lecture agréable qui ne m'a pas fait lever les yeux au ciel!!!
La psychologie des personnages est assez bien travaillée, de beaux messages de vie sont transmis.
Même si le message global est positif, je pense qu'il vaut mieux lire ce titre quand on va bien, après un épisode difficile et non pendant en se disant que ce sera réconfortant....
Je n'en garderai pas un grand souvenir, roman à lire à la plage pour de détendre, la réflexion n'est pas très profonde et le roman manque de réalisme
Si vous n'aimez pas les feel good ne testé pas ! Ce livre porte sur le deuil et cela parle pendant tout le livre . Je trouve que le livre nous fait voyager dans plusieurs ville comme Paris , New York et l'île. le point positif c'est que il y a des belles citations.
Dans Tout ce qui nous répare on suit Érika Blair qui a tout pour être heureuse : une carrière qui cartonne et deux filles magnifiques. Malheureusement sa vie s'effondre lorsque l'une de ses filles meurt dans un tragique accident.
Entre culpabilité de ne pas avoir été là pour elle et déni de la réalité, Erika perd tout sens des réalités et s'éloigne de plus en plus de son autre fille, Annie, qui a son tour lui tourne le dos et quitte New York pour Paris et devenir fille au pair.
Commence alors une traversée du désert pour Érika qui se retrouve du jour au lendemain seule avec son chagrin...jusqu'à ce fameux jour où elle reçoit un mail anonyme lui disant de lâcher prise « Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise ».
Le choc puisque cette citation est tirée du livre qu'elle a préparé pour ses filles et retraçant toutes les citations de sa propre mère...qui lui envoie ces mails ? Annie ? Elle jure que non. Kristen sa fille décédée ? Une idée folle lui vient : sa fille n'est pas décédée mais se cache quelque part.
Elle va alors suivre chaque mail qui la ramèneront sur son île natale près de son père qu'elle n'a pas revu depuis des années.
Petit à petit elle va Rémi ter le fil de son passé torturé et ainsi retrouver le chemin vers ses filles.

J'ai aimé ce livre surtout à cette période de l'année car c'était une lecture feel good qui fait du bien. J'ai souri, j'ai été émue en tant que maman moi même et j'ai aimé cette façon qu'a ce livre de nous faire réfléchir sur les épreuves de la vie.
C'était vraiment un très joli livre que j'ai refermé avec un sourire aux lèvres
Bof, qui pro quo de culpabilité pendant tout le livre ...lassant.
J'avais adoré Demain est un autre jour de cet auteur. Beaucoup moins aimé Un Doux Pardon. Ce roman me laisse une nouvelle fois un peu déçue…

La première moitié du livre traine en longueur. Les quiproquos autour de la relation d'Erika et sa fille Annie tournent en rond. La seconde partie est plus rythmée bien que la fin manque d'originalité selon moi.

Le sujet du deuil et du douloureux sentiment de culpabilité y sont toutefois plutôt bien traités notamment le fait de devoir accepter son passé pour avancer dans son présent.