Éditeur : Le Cherche midi (07/05/2015)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 423 notes)
Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne 'The Hannah Farr Show' est suivie par des milliers de fans. Côté coeur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres... Ces 'pierres du pardon' connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (128) Voir plus Ajouter une critique
NathalC
  14 juillet 2019
Un vrai roman féminin pour l'été.
L'histoire d'une jeune femme à qui tout semble réussir, et pourtant, ce n'est pas le cas, mais qui finalement réussira...
Ce roman se laisse lire, vite, et avec bonheur. Sans prise de tête, on suit l'héroïne, on la soutient, on a envie de lui dire la vérité qui est sous son nez et qu'elle ne voit pas, bref on l'accompagne vers le bonheur et ça marche...
coquinnette1974
  06 avril 2019
Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir de lire Un doux pardon de Lori Nelson Spielman.
Hannah Farr est une personnalité en vue de la Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne 'The Hannah Farr Show' est suivie par des milliers de fans.
Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres...
Ces "pierres du pardon" connaissent un immense succès aux États-Unis. le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d'envoyer une lettre d'excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l'une des deux pierres.
Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu'elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes...
J'ai bien aimé ce roman, cette histoire de pierre du pardon est une bonne trouvaille. Lori Nelson Spielman a vraiment le don de me charmer avec ses histoires :)
Hannah Farr est une femme très secrète, vraiment très secrète. Elle se dévoile peu, à part à une poignée de personnes. Elle a un passé compliqué, sa relation avec sa mère a modifié son comportement, sa vie. Elle a été harcelée quand elle était adolescente, autant dire que son passé, elle ne veut pas mais alors absolument pas en parler ! Alors, quand elle reçoit des pierres du pardon, elle préfère les ignorer.. mais elles vont lui revenir en pleine tête au moment où elle s'y attend le moins.
J'ai aimé cette idée de pierres du pardon, je me suis demandée à qui je pourrais en envoyer si j'étais à la place d'Hannah.
L'histoire est très intéressante, les personnages intéressants même si j'ai parfois trouvé Hannah agaçante.
Ce n'est pas un grand roman mais j'ai passé un bon moment de lecture et je lui donne 4 étoiles.
alainmartinez
  21 septembre 2015
Deux pierres à envoyer. Une pour demander le pardon, l’autre pour concéder le pardon. Excellente idée pour une histoire! Après « Demain est un autre jour » Lori Nelson Spielman nous offre «Un doux pardon» son deuxième roman.
Hannah Farr, présentatrice TV de talk-show, doit soumettre une idée pour une nouvelle émission. Elle choisit les pierres du pardon. L'idée est d'envoyer deux pierres à une personne à qui vous avez fait du mal. La première pour demander pardon, la deuxième à renvoyer au destinataire en signe d’acceptation. Mais le processus n’est certainement pas aussi facile qu'il n’y paraît. Le pardon demande une grande honnêteté et revenir sur certains évènements risque de faire empirer les choses.
Sur un rythme rapide Lori Nelson Spielman nous tisse une histoire bien agréable à lire, plein d’optimisme.
sylvaine
  04 octobre 2019
Bas les masques!
Hannah Farr anime avec succès une matinale quotidienne à la télévision de la Nouvelle Orléans. Compagne du Maire de la ville, Michael Payne, elle participe activement à de nombreuses oeuvres caritatives tournées vers la protection de la jeunesse.Seule ombre au tableau sa future belle-fille fait barrage.Ce n'est pas d'ailleurs sans lui rappeler l'attitude qu'elle a eu vis à vis de sa mère et de son beau-père quand elle était adolescente. Il faudra l'arrivée dans la ville de Fiona , celle là-même qui avait fait d'elle sa tête de turc , de la publication d'un livre intitulé les pierres du pardon, du patron d'Hannah qui veut de l'audimat à tout prix , de ... et de...le vent se lève, la tempête enfle pour Hannah le risque est grand de se laisser emporter dans la tourmente.
Un doux pardon est un roman à multiples rebondissements, un roman qui se lit vite et bien, un roman que je risque d'oublier vite et bien mais que j'ai pris du plaisir à lire malgré des personnages
un peu caricaturaux tout bons ou tout méchants.
A j'allais oublier l'histoire finit bien vous vous en doutiez non?
StefEleane
  10 juillet 2015
Un roman parfait pour la plage, pour les personnes qui ont besoin de fleurs bleues, coquelicots, petits papillons et nounours roses.
L'auteur, connu pour son premier roman à succès "Demain est un autre jour" revient donc avec ce bouquin qui ouvre une porte sur la réflexion du pardon, du remord et de la culpabilité.
Quand on est incapable de se pardonner à soi-même, c'est difficile de pardonner à quelqu'un d'autre.
On est très vite embarqué par la fraîcheur de l'histoire. Même si je trouve le personnage principal un peu crétin, elle croît en l'humanité, c'est chouette mais bon elle croit aussi aux bisounours, enfin elle pense que son compagnon va se marier avec elle (près de deux à attendre) et que la jeune recrue n'ambitionne pas son poste ...Il faut vraiment être con pour croire ça ! Bref, Hannah est un brin crédule et naïve, elle n'en reste pas moins attachante. Même son côté dominé par son petit ami, lui confère un côté adolescente qui cherche par tout les moyens à être aimé.
Par contre je vous préviens tous les clichés des films à l'eau de rose y passe, donc on passe un bon moment lecture mais c'est un roman qui ne reste pas en mémoire. donc si vous avez besoin de légèreté, de ne pas trop réfléchir et de vous laisser porter par un nuage parfumé à la barbapapa, ce roman est pour vous! Par contre si le romantisme et les peines de coeur, le pardon et la remise en cause ne vous atteins pas alors un conseil passez votre chemin car ce roman n'est pas pour vous ...
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
NathalCNathalC   08 juillet 2019
J'ai toujours envisagé la vie comme une pièce sombre et caverneuse emplie de bougies. Quand on naît, la moitié des bougies est allumée. A chacune de nos bonnes actions, une nouvelle flamme jaillit et crée une lumière supplémentaire.
(…)
Mais tout au long de notre chemin, des flammes sont éteintes par notre égoïsme et notre cruauté. Vois-tu, nous allumons des bougies et en soufflons d'autres. Au final, nous pouvons simplement espérer avoir créé plus de lumière que d'obscurité en ce monde.
My-Little-AnchorMy-Little-Anchor   21 mai 2015
« Les excuses n'effacent jamais les mensonges. C'est comme si on les rayait, plutôt. On a toujours conscience que l'erreur est là, juste sous la ligne noire qu'on a tracée. Et si on la cherche bien, on peut encore la lire. Mais au fil du temps, nos yeux finissent par regarder au-delà de l'erreur, on ne voit plus que le nouveau message, bien plus clair, rédigé avec beaucoup plus d'attention. »
NathalCNathalC   09 juillet 2019
Certains amis sont comme un pull préféré. La plupart du temps, nous choisissons un tee-shirt ou un chemisier. Mais le pull est toujours là, au fond du placard, confortable, rassurant, prêt à nous réchauffer par ces journées ventées.
NathalCNathalC   11 juillet 2019
Nous autres, les humains, avons un trait de caractère merveilleux - la capacité de pouvoir changer d'avis. Et oh, quel immense pouvoir cela nous confère !
NathalCNathalC   06 juillet 2019
Citation de Lewis B. Smedes :

Pardonner, c'est rendre sa liberté à un prisonnier
Et se rendre compte que le prisonnier, c'était vous.