Un vrai roman féminin pour l'été.
L'histoire d'une jeune femme à qui tout semble réussir, et pourtant, ce n'est pas le cas, mais qui finalement réussira...
Ce roman se laisse lire, vite, et avec bonheur. Sans prise de tête, on suit l'héroïne, on la soutient, on a envie de lui dire la vérité qui est sous son nez et qu'elle ne voit pas, bref on l'accompagne vers le bonheur et ça marche...
Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir de lire Un doux pardon de Lori Nelson Spielman.
Hannah Farr est une personnalité en vue de la Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne 'The Hannah Farr Show' est suivie par des milliers de fans.
Côté coeur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville.
Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres...
Ces "pierres du pardon" connaissent un immense succès aux États-Unis. le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d'envoyer une lettre d'excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l'une des deux pierres.
Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu'elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes...
J'ai bien aimé ce roman, cette histoire de pierre du pardon est une bonne trouvaille. Lori Nelson Spielman a vraiment le don de me charmer avec ses histoires :)
Hannah Farr est une femme très secrète, vraiment très secrète. Elle se dévoile peu, à part à une poignée de personnes. Elle a un passé compliqué, sa relation avec sa mère a modifié son comportement, sa vie. Elle a été harcelée quand elle était adolescente, autant dire que son passé, elle ne veut pas mais alors absolument pas en parler ! Alors, quand elle reçoit des pierres du pardon, elle préfère les ignorer.. mais elles vont lui revenir en pleine tête au moment où elle s'y attend le moins.
J'ai aimé cette idée de pierres du pardon, je me suis demandée à qui je pourrais en envoyer si j'étais à la place d'Hannah.
L'histoire est très intéressante, les personnages intéressants même si j'ai parfois trouvé Hannah agaçante.
Ce n'est pas un grand roman mais j'ai passé un bon moment de lecture et je lui donne 4 étoiles.
J'avais vraiment apprécié « Demain est un autre jour », une lecture légère mais bien fichue, sentimentale sans être niaise, un livre qui m'avait réconciliée avec le genre Chick lit après une série de déconvenues…
Malheureusement, la magie n'aura pas opéré à nouveau avec ce second opus de Lori Nelson Spielman. Sans être une totale déception, « un doux pardon » ne m'a pas totalement embarquée. Ça se lit vite, les personnages sont plutôt bien campés et les rebondissement sont très (trop ?) nombreux. Mais le côté « Jeveuxabsolumentmecaseretavoirdesenfants » de l'héroïne et l'enrobage mystico-spirituel m'auront trop gênée pour que j'apprécie complétement ma lecture.
Deux pierres à envoyer. Une pour demander le pardon, l’autre pour concéder le pardon. Excellente idée pour une histoire! Après « Demain est un autre jour » Lori Nelson Spielman nous offre «Un doux pardon» son deuxième roman.
Hannah Farr, présentatrice TV de talk-show, doit soumettre une idée pour une nouvelle émission. Elle choisit les pierres du pardon. L'idée est d'envoyer deux pierres à une personne à qui vous avez fait du mal. La première pour demander pardon, la deuxième à renvoyer au destinataire en signe d’acceptation. Mais le processus n’est certainement pas aussi facile qu'il n’y paraît. Le pardon demande une grande honnêteté et revenir sur certains évènements risque de faire empirer les choses.
Sur un rythme rapide Lori Nelson Spielman nous tisse une histoire bien agréable à lire, plein d’optimisme.
Bas les masques!
Hannah Farr anime avec succès une matinale quotidienne à la télévision de la Nouvelle Orléans. Compagne du Maire de la ville, Michael Payne, elle participe activement à de nombreuses oeuvres caritatives tournées vers la protection de la jeunesse.Seule ombre au tableau sa future belle-fille fait barrage.Ce n'est pas d'ailleurs sans lui rappeler l'attitude qu'elle a eu vis à vis de sa mère et de son beau-père quand elle était adolescente. Il faudra l'arrivée dans la ville de Fiona , celle là-même qui avait fait d'elle sa tête de turc , de la publication d'un livre intitulé les pierres du pardon, du patron d'Hannah qui veut de l'audimat à tout prix , de ... et de...le vent se lève, la tempête enfle pour Hannah le risque est grand de se laisser emporter dans la tourmente.
Un doux pardon est un roman à multiples rebondissements, un roman qui se lit vite et bien, un roman que je risque d'oublier vite et bien mais que j'ai pris du plaisir à lire malgré des personnages
un peu caricaturaux tout bons ou tout méchants.
A j'allais oublier l'histoire finit bien vous vous en doutiez non?
Un roman parfait pour la plage, pour les personnes qui ont besoin de fleurs bleues, coquelicots, petits papillons et nounours roses.

L'auteur, connu pour son premier roman à succès "Demain est un autre jour" revient donc avec ce bouquin qui ouvre une porte sur la réflexion du pardon, du remord et de la culpabilité.
Quand on est incapable de se pardonner à soi-même, c'est difficile de pardonner à quelqu'un d'autre.
On est très vite embarqué par la fraîcheur de l'histoire. Même si je trouve le personnage principal un peu crétin, elle croît en l'humanité, c'est chouette mais bon elle croit aussi aux bisounours, enfin elle pense que son compagnon va se marier avec elle (près de deux à attendre) et que la jeune recrue n'ambitionne pas son poste ...Il faut vraiment être con pour croire ça ! Bref, Hannah est un brin crédule et naïve, elle n'en reste pas moins attachante. Même son côté dominé par son petit ami, lui confère un côté adolescente qui cherche par tout les moyens à être aimé.
Par contre je vous préviens tous les clichés des films à l'eau de rose y passe, donc on passe un bon moment lecture mais c'est un roman qui ne reste pas en mémoire. donc si vous avez besoin de légèreté, de ne pas trop réfléchir et de vous laisser porter par un nuage parfumé à la barbapapa, ce roman est pour vous! Par contre si le romantisme et les peines de coeur, le pardon et la remise en cause ne vous atteins pas alors un conseil passez votre chemin car ce roman n'est pas pour vous ...
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Un régal !!!
Malgré une mise en place un peu longue, j ai dévoré ce livre.
Pardonner ou se pardonner n est pas si simple,ni pour celui qui le donne, ni pour celui qui le reçoit, ajouter à cela la honte et la culpabilité. L'auteure traite de tous ces thèmes avec douceur et bienveillance !!
Tout cela bien ficelé autour d une histoire d amour et d amitié...
J'ai été vraiment déçue de cette lecture reprenant ma liseuse par dépit tant l'histoire et les personnages m'ont déplus. Et pourtant j'ai acheté ce livre les yeux fermés car j'avais beaucoup aimé le roman précédent de l'auteur Demain est un autre jour. Dans ce livre tout a été tellement détestable, caricaturale et cousu de fil blanc. Hannah fait carrière à la télévision son ami Michael a une carrière en tant que maire (ils sont tous les deux détestables à souhait) sans parler de la fille de Michael. le monde de la télé est décrit comme un milieu impitoyable entre le producteur, la collègue qui veut prendre la pièce d'Hannah. Il y a peut-être un personnage sympathique dans ce roman en la personne de Dorothy.

Si vous chercher un bon livre la drôle de vie de Zelda Zonk avec une Hannah en personnage principal est bien au-dessus.

L'histoire des pierres du pardon n'est pas crédible pour un sou, la rencontre avec un vigneron Rj dont on devine aisément au fur et à mesure qui il est et la façon dont ce roman se termine est hautement improbable. Bref une grosse déception.

L'essai n'est donc pas transformé pour moi par l'auteur, très bon premier livre mais le second est vraiment mauvais d'après moi.
C'est indéniablement dans la catégorie « livre qui fait du bien » que je range ce nouveau roman de Lori Nelson Spielman. En plus de faire passer un agréable moment de lecture, ce texte conduit, l'air de rien, à nous faire nous questionner sur notre propre faculté à demander pardon et à pardonner. Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? Faut-il chercher le pardon à tout prix ? Des questions auxquelles le personnage d'Hannah va devoir répondre tout au long de cette histoire.
Un roman chaleureux et optimiste, qui a su me captiver.
Presque 200 pages, j'abandonne et je laisse tomber Un doux pardon
Je voulais vraiment y croire mais je ne trouvais plus le même engouement que dans Demain est un autre jour
Les pierres de Pardon, un concept que je découvre et qui pouvait être la source d'un bon roman mais là le récit tourne à l'eau de rose presque un Harlequin et je détesté ce genre de lecture.
Les pierres de Pardon m'ont laissé froide et je passe à un autre titre.