Critique de jeinus

jeinus
07 septembre 2017
Une partie Rouge, c'est donc le récit autobiographique de Maggie Nelson, poétesse, essayiste et critique d'art américaine, qui, en 2004, alors qu'elle s'apprête à publier un ouvrage sur l'assassinat dans des conditions sordides de sa tante Jane trente cinq ans auparavant, reçoit un coup de téléphone de sa mère lui apprenant que la police a trouvé un nouveau suspect.

S'ensuit donc l'ouverture d'un procès, pour cette famille qui s'est reconstruite avec le temps malgré ce drame sans nom. Maggie, sa mère, sa soeur et son grand-père seront donc confrontés à ce passé familial tragique, atténué avec le temps mais bien sûr impossible à oublier, à la présentation des événements qui ont conduit à ce drame, aux photos de la scène de crime devant lesquelles la famille ne peut que baisser les yeux tant la violence de cet acte est demeuré dans les esprits de chacun.
Ce n'est pas un polar mais il y'a de quoi s'inspirer pour en écrire un, c'est dire si c'est oppressant.

Maggie, qui n'a pas connu sa tante, entreprend ici une vraie démarche pour que justice soit rendue, pour que l'auteur de ces ignominies paye à son tour pour les actes commis, comme un juste retour du bâton, comme l'équilibre que la Justice représente.

Elle qui s'identifie à cette femme qu'elle n'a pas connue, qui partage avec elle les mêmes questionnements, les mêmes peurs aussi, car ce meurtre a développé, notamment chez la mère de Maggie une phobie et une paranoïa pour quelle jeune fille se promène seule, réminiscence de ce qui est arrivé à sa soeur.

Nous sommes confrontés dans ce livre à une réalité brutale et soudaine, qui modifie les destinées en une nuit, et l'ouvrage de Nelson, comme une thérapie méditative de ces événements, permet de nous plonger en immersion au sein de cette famille et de ce procès, et d'être confronté à ce réel auquel nous devons nous adapter coûte que coûte.

"On peut considérer notre vie comme un épisode qui trouble inutilement la béatitude et le repos du néant." Schopenhauer.

#MaggieNelson #Unepartierouge #tropvraipourêtreunpolar