AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de 5Arabella


5Arabella
  16 aoűt 2016
Sophie est une jeune femme, fille et femme de paysans aisés. Au début du livre, elle perd son mari. Elle s'entend mal avec sa belle mčre, et rapidement elle s'installe seule avec son fils dans une petite maison dans le village. Les supputations vont bon train, va-t-elle se remarier, avec qui….Elle est excessivement sensible ŕ l'opinion des autres, veut avoir une bonne réputation, prend une pensionnaire qui lui est antipathique pour ne pas donner prise ŕ la médisance.

Nous suivons Sophie dans son quotidien, dans ce qu'elle pense, imagine, ses ręveries aussi bien que les gestes de chaque jour. Ses difficiles relations avec les autres et elle-męme. Elle semble étouffer toutes ses envies, manquer totalement de naturel dans ses relations avec autrui, męme les gens de sa famille, s'emportant pour un rien, imaginant ce que les autres vont penser ou dire d'elle. Toujours un peu dans le regret ou dans l'imaginaire plus que dans l'instant.

C'est étrangement prenant, trčs bien écrit, une étude psychologique trčs fine et approfondie. Tous les personnages sont parfaitement caractérisés, plus vrais que nature. Et Sophie, et son inaptitude au bonheur, est un personnage qu'on oublie pas de sitôt.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus