EAN : 9782070345670
Gallimard (10/05/2007)
3.68/5   74 notes
Les paillettes, les plumes et les strass, les bouquets de fleurs, les hommes fous d'amour, l'ivresse des applaudissements... tel est le quotidien de la belle Ida Sconin , célèbre meneuse de revue parisienne. Mais le temps passe impitoyablement et il devient de plus en plus difficile de faire illusion. L'auteur de l'inoubliable Suite française nous offre deux nouvelles d'une douloureuse lucidité, deux destins de femmes cruels et intimistes.
Que lire après Ida - La comédie bourgeoiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

1) Ida
Ida Sconin, danseuse de revue, n'a pas son pareil pour maîtriser la représentation en cabaret et descendre l'escalier d'or. Son corps est recouvert de paillettes et de pierres précieuses. Tous ces apparats cachent bien son âge car elle a plus de soixante ans.
Son corps commence à montrer des signes d'usure. Pour l'extérieur, elle use d'artifices et d'entraînement physique.
Cependant , son coeur s'use. Plus sensible,plus fragile, ses souvenirs cruels remontent à la surface. Par dessus le marché, il fallait s'y attendre , une jeune danseuse nue arrive au cabaret et tout son monde s'écroule.
Une nouvelle extrêmement bien écrite, avec énormément d'empathie même s'il s'agit certainement d'un personnage inventé.

2) La comédie bourgeoise
Madeleine , jeune fille d'un milieu très aisé, accepte de prendre pour mari, Henri qui a été choisi par ses parents.
Pas simple, car Henri n'est pas le lourdaud que l'auteur nous décrit. Il cache un lourd secret et un bon tempérament. À son tour, Madeleine vibrera pour un autre homme quelques années plus tard.
Madeleine aura deux enfants de lui et jouera la comédie sociale jusqu'à devenir petit à petit une vieille dame à son tour.
Le côté original de cette nouvelle, c'est le passage des époques de la vie sans qu'on s'en aperçoive, de paragraphe en paragraphe, de but en blanc.
L'écriture est élégante et la nouvelle très intéressante à lire.
J'avais lu "Le bal" d' Irène Némirovski et j'avais été touchée par la plume de l'auteure mais aussi par son destin bien cruel, car elle fut déportée en 1942 et ne revint jamais.
Son oeuvre est parvenue jusqu'à nous grâce à sa fille Denise.
En participant au challenge plumes féminines, j'ai pu lire ces deux nouvelles d'Irène Némirovski.

Alors qu'elle s'apprête à entrer en scène, Ida se perd dans les méandres de son passé. Elle, l'étrangère, celle qui s'est battue tout du long pour mériter sa place de vedette de revue, celle dont on scande le nom dans des salles combles, va se confronter ce soir à une femme de quarante ans sa cadette, une danseuse de vingt ans à peine, à la peau ferme et galbée. Alors, dans la lutte entre héritage du passé et nouveauté, nul doute que ce soir sera un grand soir, surtout quand l'on sait qu'Ida Sconin a toujours su remporter ses batailles…

“Comédie bourgeoise”, la seconde nouvelle de ce court recueil, raconte quant à elle sous forme de saynètes et de sauts dans le temps, l'histoire d'une famille bourgeoise vue à travers le portrait de Madeleine. Jeune fille de bonne famille obéissante, puis épouse trompée par un mari volage, jusqu'au veuvage, la vie de Madeleine va ainsi défiler dans ce récit elliptique qui témoigne avec une justesse troublante du destin de ces femmes bien nées…

Avec ce petit recueil de nouvelles paru dans la collection Folio 2€, j'ai enfin découvert la plume d'Irène Némirovsky, plus connue pour son roman “Suite française”, publié à titre posthume et lauréat du prix Renaudot en 2004. Sa plume, profondément marquée par un rythme de phrasé lent, ponctué de nombreuses virgules, est d'une grande puissance évocatrice. J'ai pris un immense plaisir à lire ces deux textes à voix haute avec, pour seul public, ma Choubidounette de 3 mois qui est restée attentive tout du long, subjuguée par ce flot doux, lent mais néanmoins entraînant.

Deux nouvelles au ton doux amer, qui disent avec justesse les drames laissés par le temps qui passe et s'enfuit, la décrépitude inéluctable des corps usés, la force de la gravité qui rappelle à la terre tout ce qui était dressé. En observatrice avertie, Irène Némirovsky dessine ainsi le portrait de deux femmes aux destins a priori opposés, l'une évoluant sur le devant de la scène tandis que l'autre restera dans l'ombre toute sa vie durant, et qui pourtant se rejoignent. C'est beau, intense et d'une grande émotion.
Quel bonheur de retrouver la plume talentueuse d'Irène Némirovsky ! Avec quel instinct sûr - l'instinct de celle qui connaît la vie, son âpreté et ses illusions, l'instinct de celle qui a souffert - elle décrit la société à travers ces deux nouvelles quasi cinématographiques.

Ida Sconin est danseuse de revue sur le déclin dans le Paris dans années 30. Vedette de parade, à plus de soixante ans, grâce aux artifices et à un savant maquillage, elle fait encore illusion mais la gloire est éphémère et elle se réserve à la beauté et à la jeunesse. Très belle nouvelle poignante qui braque le projecteur sur l'ascension et la chute d'une courtisane. L'enseignement est amer, la pilule est difficile à avaler mais elle brille comme mille strass des feux de l'universelle destinée.

La comédie bourgeoise est d'un autre ton digne De Maupassant. Province, maison bourgeoise, le destin de Madeleine est tracé d'avance... par d'autres. Ses parents, ses proches se sont coalisés en toute "bienpensance" pour organiser son mariage. Une vie sans surprise se déroule devant elle mais non sans heurts ou choix cornéliens. Paisible comme un tableau de Renoir, cette nouvelle cache une braise vive sous la cendre, une braise étouffée par un environnement, une classe sociale, les préjugés d'une société séculaire.

Deux nouvelles bouleversantes chacune à leur manière et dont il serait dommage de se priver.

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge SOLIDAIRE 2021
Challenge XXème siècle 2021
Il y a un goût de trop peu avec seulement deux nouvelles de la somptueuse Irène Némirovsky, mais c'est le principe des Folio 2€ destinés à faire découvrir un auteur par le format court, et je ne doute pas une seconde que celui-là fasse mouche.
On commence par "Ida", une gloire vieillissante qui évoque immédiatement Gloria Swanson descendant les marches de son escalier d'or, la jambe encore ferme mais le pied moins sûr, les yeux fermés sur un passé qui la rattrape et pour la première fois terrorisée, si elle les ouvre, de rencontrer le regard d'un public qui en réclame maintenant une plus jeune qu'elle. On ne peut s'empêcher d'admirer cette femme qui n'a jamais rien lâché tout en la plaignant de ne savoir, ni pouvoir, le faire.
"La comédie bourgeoise" se déroule comme le film d'une vie en succession de scènes fondues l'une dans l'autre, qui voit une jeune fille corsetée de bout en bout dans les carcans bourgeois de son milieu, acceptant le bon parti choisi par ses parents, se résignant à l'acte de chair pour perpétuer le modèle à travers des enfants, s'ennuyant à mourir dans une vie propre, bourgeoise en effet mais sans passion, rattrapée par la passion mais que son modèle lui interdit de vivre, et enfin vieillir, comme sa mère et la mère de sa mère avant elle.
Comme toujours chez Némirovsky, c'est l'acuité psychologique du regard et l'intransigeance de la plume qui fait que l'on pénètre dans ces histoires comme dans une réalité révélée, avec la frustration de s'arrêter si vite et l'envie de lire encore la vie par la voix de cette grande auteure trop tôt et trop abominablement disparue sous le joug nazi.
Deux nouvelles aux styles différents présentant deux mondes différents, d'un côté la bourgeoisie, où la vie se présente sur un plateau d'argent et de l'autre côté la basse classe, où chaque jour, la vie n'est qu'une lutte acharnée , on y découvre deux femmes distinctes, au sommet de leur féminité et de leur succès, l'une dans une carrière en tant que chanteuse et de l'autre une femme au foyer qui apprend à attendre un mari qui doit de temps en temps déplorer des jeunes ouvrières...
Et bien sûr, l'écriture nous emballe, l'auteure dénote la notion du temps qui varie selon le milieu dans lequel on se retrouve, dans la première nouvelle, on voit Ida, une célèbre chanteuse sexagénaire qui se remémore par séquences son enfance et son adolescence, fille d'une prostituée, elle a du se battre pour se trouver une place au soleil, alors le temps s'est avéré irréversible pour elle. Par contre dans la Comédie Bourgeoise, le temps reste immuable, le chemin est tout tracé, le même chemin que la grand-mère a emprunté, est le même que la mère emprunte et aussi le même qu'empruntera la fille...et plus loin la petite fille.

Mon argent, mes bijoux, mes emmeraudes... Mes valeurs américaines, mes terres, mes maisons, tout cela gagné à force de dur courage... Je suis Ida Sconin, reine du music-hall.... (Reine ? ... Mais aussi seule et abandonnée qu'autrefois...)
Les cloches de l'église sonnent. On entend les carillons différents. Midi. Des baptêmes. Des enterrements. Des mariages. Le tocsin...Les années passent. Les arbres fleurissent et s'effeuillent. Les nuages courent dans le ciel. Puis le joyeux bourdon des mariages sonne une fois de plus sur la petite ville. Mais c'est Hélène qui, à son tour sort de l'église avec le même voile que Madeleine, autrefois, a porté, au bras d'un jeune homme inconnu.
...
Comme le temps passe...
Des images que les années ont pu recouvrir d'oubli comme d'une cendre noire et épaisse, mais qui n'ont jamais été effacées complètement, qui ont dormi, pendant cinquante ans et davantage, au fond de son coeur , bien à l'abri, bien tranquilles,les voici qui remontent lentement du passé.
Répéter tous les soirs, le même salut, la même chanson, rire avec le même mouvement exactement, ce renflement doux et voluptueux de la gorge, encore belle et pure comme une colonne, elle connaît le secret de la renommée, qui est de durer coûte que coûte, de fixer dans la mémoire des hommes une image immuable. Tout, jusqu’à son parfum, demeure depuis des années pareil. Et lorsque, au moment de chanter, sa bouche se fronce légèrement et que ses lèvres s’entr’ouvrent avec lenteur, comme le cœur d’une rose, on oublie que son visage a changé et vieilli.
Ida Sconin recherche par-dessus tout cette popularité capricieuse que dispense le peuple de Paris, le public le plus sensible, celui des petites places, des hautes galeries. Elle écoute cette rumeur sourde qui naît sur ses pas, compagne fidèle depuis tant d’années, et mesure sur elle sa gloire et le temps écoulé…