Critique de Missbouquin

Le roman décrit le trajet d'un homme (Jean-Luc Daguerne) qui veut à tout prix réussir en affaire pour échapper à la misère et à l'avenir morne et sans appât qui semble lui être réservé. Pour y arriver, il va partir d'un amour de jeunesse, Edith Sarlat, fille d'un influent banquier, pour l'épouser et bénéficier des faveurs du beau-père. Or, il s'avère rapidement que la proie n'est peut-être pas Edith, mais Jean-Luc lui-même qui s'aperçoit au final qu'il n'a jamais réussi à être heureux, car le pouvoir semble exclure l'amour ou même l'amitié.

« Sacrifier sa vie pour avoir la possibilité de vivre ! … car il n'était pas heureux. Il n'avait rien. Des espérances déçues. Ni amour, ni dévouement dans le coeur. »

Encore un bon roman d'Irène Némirovsky qui, comme à son habitude, décortique le coeur des hommes et les analyse sans pitié. Dans un style impeccable, elle nous introduit dans la société de l'entre-deux-guerre, dans le monde où pouvoir et argent s'entrelacent. Un monde dans lequel on peut trouver un certain nombre de choses, mais pas la paix de l'âme …

« Il y a des succès partiels, empoisonnés par le doute de soi, l'amertume, l'envie, la peur, mais ces sensations aigües que donne le triomphe, tout ce que ce petit José imaginait sans doute, cela, c'était des rêveries d'enfants. Il restait les rivaux. Il restait la peur de l'échec. »
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..