Premier roman d'Irène Némirovsky à seulement 23 ans, un style étonnamment mature pour son âge, surement dû à une adolescence très courte sous la première guerre mondiale, à fuir la révolution bolchevique.
Elle commence par un roman d'amour, une histoire d'une femme adultère, un peu de deux enfants gâtés qui ne savent se satisfaire de leur bonheur.
Rencontre à Hendaye pendant l'été, tout est beau, l'amour est au rendez vous alors que le mari est au loin, même si tardivement, peut être par peur de perdre la pureté des premiers instants, des premières connivences.
Denise est une jeune femme insouciante, consciente de son charme mais fidèle jusqu'à présent à son mari. Elle n'a d'autres soucis que de s'habiller, passer un peu de temps avec sa fille. Douce indolence des riches, non touchés par la guerre, par la perte de leur ancienne vie.
Au contraire d'Yves ayant perdu toute sa fortune après la guerre, un dandy pauvre qui a du mal à accepter son nouveau statut et dépense tout dans le superficiel au lieu de l'essentiel.
Après la parenthèse idyllique de l'été, le retour sur Paris, vers les responsabilités, le travail, la grisaille,... va creuser petit à petit le fossé entre ces deux amants tout en aiguisant la passion de Denise.
Les tourments des deux protagonistes sont bien analysés par une âme pourtant si jeune, beaucoup de justesse dans cette histoire de deux égoïstes qui ne savent se comprendre.
Années 20. Yves, descendant de bourgeois, nouveau pauvre doit travailler pour gagner sa vie. Revenu de la "grande guerre" blessé physiquement et psychologiquement, il traîne son mal-être. Denise, bourgeoise, riche, mariée, un enfant. Lors d'un été sur la côte basque, ils tombent amoureux. Mais est-ce qu'un amour d'été peut survivre au retour du quotidien : elle oisive, lui fatigué et se sentant mal de travailler ?
A part le style de l'auteur que j'aime bien et que j'avais découvert avec "le bal", je me suis plutôt ennuyée avec cette histoire. Les romances n'étant pas pas ma tasse de thé, je l'ai quand même fini mais heureusement qu'il n'est pas trop long car sinon je pense que j'aurai abandonné !
L'histoire plutôt banale d'une parisienne qui tombe dans les bras d'un ami de son époux le temps de quelques jours de vacances. À ceci près que Denise et Yves ne viennent pas tout à fait du même monde. Elle est indolente, ne se soucie que de peu choses en-dehors de l'éducation de sa fille et de planifier ses prochains rendez-vous avec son amant ; lui est pauvre, nerveux, à vif, encore marqué par la guerre dont il a réchappé mais ne s'est pas entièrement remis. Sur la plage, ces tracas du quotidien ne le poursuivaient plus. Mais une fois de retour à Paris, tout change et la réalité le rattrape.
Les deux tourtereaux ne sont pas des plus attachants. Chacun s'apitoie sur son sort sans prendre les devants pour essayer de changer les choses ou du moins comprendre pourquoi la relation semble patauger. Si cette absence de communication justifie bien le titre du roman, elle n'en est pas moins horriblement frustrante ! Presque incroyable dirais-je. On pourrait d'ailleurs penser que les personnages se complaisent dans les souffrances qu'ils s'infligent mutuellement.
Si je n'ai pas été grandement convaincu par le fond de l'histoire, j'admets toutefois qu'il s'agit d'un bon premier écrit pour une romancière de vingt-trois ans encore marquée par l'expérience traumatique de la guerre. On sent qu'elle a tenté de saisir la réalité sociale et psychologique de ses deux protagonistes et je pense qu'elle y est parvenue. Je déplore cependant l'emploi de quelques termes à connotation raciste qui m'ont fait grincer des dents à la lecture (même si je suis conscient qu'ils étaient évidemment plus ou moins "courants" à l'époque de rédaction).
Un bon premier roman mais une romance somme toute banale outre la plume qui la porte et la volonté de plonger dans la psychologie des personnages.
Denise et Yves se rencontrent en vacances, elle est mariée. Leur amour survivra t'il au retour à la vie quotidienne parisienne ?
Je ne suis pas arrivée à croire à cette histoire. Cela partait pourtant bien et j'ai aimé l'écriture fluide et mélancolique. Premier livre de cette auteur qui était sur ma PAL depuis des années.
Yves Harteloup est enfin en vacances, près d'Hendaye, dans un endroit où il a passé son enfance. Il retrouve les odeurs, les sensations et les souvenirs des jours heureux sous le soleil du mois d'août. Il s'est installé à l'hôtel, même si le train de vie est bien trop onéreux pour son budget. Mais ce sont ses seules vacances de l'année, sa seule sortie même, et il veut en profiter au maximum. Il faut dire que cet homme issu de la grande bourgeoisie mais sans le sou, obligé de travailler comme employé de bureau pour subvenir à ses besoins, meurtri par la guerre, n'est guère d'un caractère joyeux et optimiste.

C'est sur la plage qu'il croise la belle Denise, une femme mariée accompagnée de sa petite fille, dont il tombe tout de suite amoureux. Délaissée par son homme d'affaires de mari, Denise finit par tomber elle aussi éperdument amoureuse d'Yves et les deux amants roucoulent sous le soleil du Sud-Ouest jusqu'à ce que revienne le mari. Celui-ci (aveugle ?) prend Yves d'amitié et l'invite à se revoir à Paris, car les vacances se terminent bientôt.

Mais le retour dans le train-train quotidien a raison de l'amour de Yves pour Denise. Il redevient le terne jeune homme qu'il était auparavant, sans ambition, sans désirs, un peu dépressif, en tout cas pas gai du tout, et de plus, fauché et ne pouvant pas assumer des dépenses inconsidérées lors des sorties et des folles soirées (nous sommes ne 1924). Denise souffre de cette mélancolie permanente et va bientôt sortir avec un autre homme.

On ne sait pas vraiment si le malentendu de cette histoire d'amour réside dans la différence de condition sociale des deux amoureux, ou dans leur caractère, sans doute les deux... Toujours est-il qu'à peine cet amour éclos, il avorte, par manque de communication et de dialogue... comme toujours, pourrait-on dire ! Chacun des deux amoureux campe sur sa position et ses idées sans vouloir expliquer à l'autre ce qu'il pense et pourquoi, et bien sûr, l'autre gamberge, se fait des films... et tout fout l'camp ! C'est l'histoire malheureuse de bien nombreux couples...

On peut noter aussi que les deux amants ne recherchent pas la même chose dans cette relation : "les émotions de l'amour, des plaisirs extraordinaires et des douleurs nouvelles, et des mots, des mots, des mots..." pour Denise, alors que lui est incapable de se lâcher, d'ouvrir son coeur...

Une situation classique, donc, mais qui prend toute sa valeur sous la plume de l'auteur, âgée de 23 ans seulement lorsqu'elle a écrit ce roman, et qui a su non seulement décrire de manière très précise et juste la naissance et la mort de cet amour, mais aussi l'ambiance caractéristique du Paris des années folles et l'état d'esprit de cette époque.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
un peu déçue par ce roman, sur lequel j'avais lu de très bonnes critiques. Je n'ai pas été happée par cette histoire d'amour entre un femme marié et un homme, d'un niveau social inférieur. Publié en 1926, il a cependant un certain coté novateur, et étrangement actuel.
Il y a comme ça des auteurs dont j'ai beaucoup aimé le premier roman que j'ai lu d'eux mais il n'y a pas de confirmation pour le second. Irène Némirovsky fait partie de ceux-là. Pour moi Suite Française était une perle. Alors je m'attendais à trouver avec le Malentendu une telle intensité. Je crois qu'il y a eu un malentendu. Je ne vais pas dire que j'ai été déçu, ce n'est pas le cas. C'est plutôt les personnages qui, au fil du récit, me sont apparus de plus en plus antipathiques.

Au début Yves et Denise trouvent une satisfaction dans leur relation. Mais avec le temps, ils se rendent compte qu'ils sont trop différents. Yves est un taiseux, trop renfermé; Denise espère beaucoup de cette relation mais elle se rend difficilement compte qu'elle est trop mise de côté. Il y a aussi l'épineuse question de l'argent, argent qui manque à Yves et qui lui donne le sentiment d'être inférieur à Denise.

Plus ça avançait, plus je me suis dit que ça devenait un dialogue de sourds. Aucun des deux n'avait l'idée de prendre le taureau par les cornes. La solution choisie par Yves est celle de la lâcheté.

Je ne vais pas m'arrêter à cette demie déception. Lorsque j'aurai moins de choses à lire je retenterai ma chance.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
A 23 ans , connaître aussi bien la psychologie des hommes et des femmes dans une relation amoureuse, et avoir une écriture aussi agréable et précise est proprement ahurissant.