Mouck (02/03/2012)
Avec Nonoche, Irène Némirovsky entre en littérature à dix-huit ans comme on fait le mur pour sa première sortie en boîte. L'audace et la gaité sont de rigueur. Rien de plus drôle en effet, de plus juste, de plus royalement argotique que ces dialogues entre deux garçonnes dessalées au temps des années folles.
Ces «dialogues comiques», parus dans des magazines satiriques au début des années vingt, sont restés trop longtemps dans l'oubli. Après le triomphe inter... >Voir plus
Que lire après Nonoche : Dialogues comiquesVoir plus
Nonoche chez l'extra-lucide, au Louvre, au vert, au ciné, au pouvoir, voilà les 5 petites pièces de théatre ou dialogues contenus dans ce livre.
Toutes droles et très plaisantes à lire elles sont extraites des journaux Fantasio et le Rire datant de 1921 et 1922.
Elles pourraient être écrites il y a un an, un mois, une heure tellement elles sont actuelles. Par exemple la dernière Nonoche au pouvoir parle d'un ministre du gouvernement...Je n'en dirais pas plus...
Un VRAI plaisir de lecture.
C'est très-trop court, 70 pages seulement. Les jolies illustrations à l'intérieur sont d'Aurore Petit.
Alors que les Oeuvres complètes de la romancière Irène Némirovsky sont parues il y a quelque temps, des textes de jeunesse s'ajoutent à ce que l'on croyait être la liste exhaustive de ses publications. «Nonoche - dialogues comiques» est un recueil de petites histoires, parues dans Fantasio ou le rire, sous pseudonyme. Ce sont les années vingt, Irène a dix-huit ans, Paris lui plaît : voici les aventures de Nonoche ! Nonoche et son inséparable copine Louloute, Nonoche qui se rend chez l'extra-lucide, au Louvre, au cinéma, et puis drague à tout va. C'est tout à fait amusant, et puis, aussi, fascinant : le talent est déjà là, mais surtout, par rapport à ce que sera son oeuvre, surprenant de gaité.
C'est un éditeur passionné, et obstiné, Gérard Pourret, qui a retrouvé ces textes. Connaissant le pseudonyme sous lequel ils avaient paru (Topsy), il a compulsé des masses de magazines avant de retrouver ces petites perles.
Et pour prendre le temps, ne pas les dévorer tout d'une traite, Aurore Petit les illustre avec joliesse. Vous pouvez découvrir les dessins là.
Lien : http://vivelaroseetlelilas.b..

critiques presse (2)
Lexpress
11 avril 2012
Eh oui! Irène Némirovsky manie l'argot à merveille et nous livre là d'exquises saynètes, très théâtrales, joliment illustrées par Aurore Petit. C'est du nanan!
Culturebox
12 mars 2012
Très ponctuée, usant de l'argot, l'écriture de Némirovsky dans ces cinq pièces est relevée, salée-poivrée.
Quel bonheur en découvrant les Nonoche que d'imaginer ma mère, avec un sourire coquin, écrire ces dialogues comiques. J'étais habituée aux atmosphères dramatiques, aux sujets douloureux, qui ont toujours imprégnés ses romans, à laisser remonter dans ma mémoire les souvenirs d'un passé si présent ! D'un seul coup, je ne sais pourquoi, je revois les piles de "La Petite Illustration" qui trainaient partout et qui, je pense, l'ont peut-être inspirée...

Denise Epstein