Critique de LuMM

Un mois presque que j'ai achevé la lecture de « Suite française » et je suis toujours sous le charme (et sous le choc) de la plume d'Irène Némirovsky que je découvre avec cette « Suite française ».
Rarement il m'aura été aussi difficile de trouver les mots pour rendre justice à une oeuvre.
Il y a tant de choses à dire sur ces ces pages qui retracent les heures sombres de l'occupation allemande : l'élégance incroyable de ce livre, l'émotion intense qui se dégage de cette écriture à la fois pointue et pourtant si accessible. Et ce don de portraitiste hors pair, cette capacité à faire vivre ses personnages, cette façon d'épingler leurs travers, toujours implacable, parfois tendre, car rares sont ceux dont elle ne réussira pas à tirer une lumière, une touche d'humanité. Cette femme qui aura assisté au naufrage d'une société et en aura subi les conséquences les plus cruelles, réussit dans ses écrits à garder une âme claire, et en toile de fond, comme un espoir chevillé au coeur.

Challenge Multi-défis 2017