EAN : 9782070550944
Gallimard Jeunesse (03/03/2005)
3.53/5   18 notes
Dans les tavernes d'un port de la mer Noire, Ismaël, enfant prodige, chante les douleurs et les joies des misérables, des exclus. Son talent précoce fascine un poète déchu qui lui fait rencontrer une riche veuve désœuvrée : la "Princesse". Arraché à la pauvreté, Ismaël devient le jouet de cette femme et goûte au luxe de la société aristocratique. Mais ceux qui l'acclamaient et le choyaient l'abandonnent bientôt à un tragique destin... Un univers riche et troublant, ... >Voir plus
Que lire après Un enfant prodige (L'Enfant génial)Voir plus
Enfant d'Odessa
Enivre-moi de ta Balalaïka
Tes Poèmes, ta science infuse
En moi se diffusent
Mais…tout n'a qu'un temps, Princesse !
Ne m'appelle plus Princesse !!
Enfant, tu n'es plus !!
Le génie en toi a disparu
Plus qu'un mirage
Ôte toi de mon sillage !
Ma richesse, mon toit
Désormais, je t'en exclus !
Ingrate ! l'Aristocrate !
Vendu..entretenu..dépourvu
Ismaël…où cours-tu ?
Isssmmaaaaëlllllll !!
Ismaël………………………….
Plus proche de l'Eternel
Tu seras toujours
« l'un-seul »

Un court roman écrit par une jeune écrivaine il y a presque un siècle, l'histoire d'un enfant qui charme son public en chantant ses poèmes, mais qui perd ses talents une fois qu'il a grandi.

Publié pour la première fois en 1927, le roman demeure pourtant d'actualité. Au vingt-et-unième siècle, ils existent toujours, ces petits chanteurs dont la voix d'or va muer en banal croassement ou encore, ces jeunes acteurs qui perdront leur charme à l'adolescence. L'enfant du livre chante dans les tavernes du port puis pour une riche « princesse », mais s'il n'est pas harcelé par les réseaux sociaux, il n'en souffre pas moins de ne pas trouver sa place dans le monde.

Une bien belle écriture pour cette oeuvre classée jeunesse, mais avec la fin tragique du héros , je ne suis pas sûre que j'offrirais ce livre à des adolescents troublés.
Je découvre Irène Némirovsky avec ce premier texte de jeunesse raconté par la voix ensorceleuse de Jeanne Balibar. C'est un conte philosophique pour adulte assez cruel. Pourtant, il est classé en littérature jeunesse, ce qui est surprenant.

L'histoire se déroule au bord de la mer noire, dans un port où la famille juive russe d'Ismaël vit dans la misère. Enfant, il semble porté par un destin différent de celui de ses frères et soeurs et montre des prédispositions précoces pour la musique. Ismaël compose des chansons et joue dans les tavernes ce qui lui permet de vivre en chantant. Un soir, il va rencontrer un poète dépressif qui lui présentera une femme riche. Ismaël va l'admirer car elle lui apportera le confort ainsi qu'à sa famille, en échange de ses chansons. Il l'appellera «la princesse».
Détaché de sa vie misérable et entretenu dans une vie de luxe, Ismaël va vite désenchanté en grandissant. Il va se rendre compte qu'il n'a rien d'un prodige et que ses parents, qui ont profité financièrement de la situation dans son enfance, le renie quand il n'intéresse plus la princesse.

Le thème principal pourrait donc être celui de la difficulté à durer quand on a du succès. Mais dans "Un enfant prodige" la seule solution présentée est le suicide et c'est assez sordide. Dommage que ce soit aussi négatif car l'écriture est agréable.
Je vais continuer à lire cette auteure pour mieux la connaitre.

Ce texte est paru pour la première fois en 1927 dans la revue "les oeuvres libres" sous le titre "L'enfant génial". C'est le premier texte d'Irène Némirovsky elle avait alors, 24 ans.
Le livre qui est arrivé dans mes mains n'est pas de la même édition, c'est la collection page blanche. L'ouvrage débute par une préface qui analyse l'oeuvre en l'illustrant par un parallèle avec la propre vie de l'auteur. Je n'ai fait que survoler cette partie, car elle m'a très vite semblé être un compte rendu rapide ou un simple résumé pouvant nous dispenser de la lecture du texte .
J'ai préféré découvrir avant tout, le texte original avant de voir l'analyse proposée par la préfacière. Après lecture, j'y suis revenue et je reste persuadée qu'elle aurait plutôt dû figurer comme postface au texte.

Ce texte est une fable qui nous parle d'un enfant prodige issu des milieux défavorisés d'un port de la mer noire, il écoute son coeur, charme les aristocrates par ses talents ... et le temps passe .... ce n'est pas parce qu'on est un enfant prodige que l'on deviendra un adulte choyé par la critique.
Ce qui peut ravir venant d'un enfant à un moment donné, peut quelques années plus tard être simplement passé de mode.
Ce n'est en définitif qu'un mince livret au style impeccable nous décrivant avec beaucoup de réussite les rivages et l'atmosphère liés aux environs de la mer noire.
[Livre audio lu par Jeanne Balibar]

Un curieux conte cruel porté par la voix limpide et pleine de charme de Jeanne Balibar. C'est joli et lisse, même si le fond résonne d'un criant manque d'amour. C'est peut-être cette inadéquation entre le fond et la forme qui m'a dérangée. Les paillettes orientales semées sur le gâchis d'une vie luisent d'une lueur glauque. le thème aurait pourtant pu me parler. La perte de la grâce, l'étiolement de la vie intérieure face aux exigences du monde social. Mais la dévoreuse de livres que je suis ne pouvait sans doute pas supporter de voir cette disparition de l'inspiration créatrice en partie provoquée par la lecture. Disparition qui elle-même permet l'éveil au monde sensuel, par opposition au monde intellectuel… tout cela est trop manichéen.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..

Ismaël lisait. Sur les vitres, la glace avait tracé des dessins de forêts merveilleuses, des dentelles compliquées, des plantes et des fleurs de songe ; rien n’était comparable à la douceur, au silence de cette chambre close où vivaient les livres.

(Folio junior, p.61)
Jusque-là, il avait regardé la nature et les hommes avec ses yeux à lui, et traduit ce qu'ils lui disaient tout bas par ses paroles à lui, et voilà qu'entre le monde extérieur et son âme se glissait le perfide miroir déformant de l'âme d'autrui.
Son génie avait il été une espèce de morbide fleur, éclose seulement parce que sa vie avait été violente, excessive, malsaine ? Avait elle besoin pour s'épanouir de la trouble atmosphère des cabarets du port, de l'excitation du vin, des caresses ?
- Mes chansons sont bien plus belles. Elles sont pour toi. Seulement pour toi, Princesse. Après, personne ne les entendra plus.
- Et bien chante ! dit-elle doucement.
Le papillon volait vers Ismaël. Alors le petit jeta le papier et le crayon et, les joues en feu, avec un cri léger, barbare et naïf, il s’élança à sa poursuite. Et depuis ce jour, il cessa d’écrire.