First job new life tome 2 sur 4
Kana (03/07/2020)
4.25/5   24 notes
À peine sortie des études, Tama postule dans différentes entreprises en tant que graphiste. Petite, timide et peu sûre d'elle, Tama est surprise d'être engagée dans une boîte de graphisme dédiée aux salles de pachinko. Les horaires de travail sont terribles, les deadlines sont intenables et malgré cela, Tama va progresser petit à petit dans cette entreprise qu'elle n'avait pas choisi au départ.
Que lire après First job new life, tome 2Voir plus

Marion

Yuu Hikasa

3.13★ (115)

2 tomes

Kana ayant eu la bonne idée de sortir les deux premiers tomes ensemble, j'ai donc poursuivi mon expérience auprès de Tama qui vit ses premières expériences, elle, dans le monde du travail et j'ai trouvé ce tome encore meilleur que le premier.

Le premier posait les bases de la série, la vie en entreprise, les relations amoureuses au travail, les premières taches qu'on nous confie, la formation, etc. Dans ce deuxième tome, l'autrice reprend tout ça et va plus loin encore, développant notamment à merveille les relations entre les personnages et faisant grandir son héroïne avec en prime des petites phrases bien senties sur la place des femmes ! Je me suis régalée.

J'ai beaucoup aimé suivre en parallèle l'expérience de Tama dans son entreprise de graphisme où elle se rend chaque soir pour continuer à imaginer des affiches et aux éléments publicitaires. C'était intéressant de les voir sous le coup d'un rush. Mais je crois que j'ai encore plus aimé la voir évoluer dans l'environnement du Pachinko. Les interactions qu'elle y a vécu étaient encore plus riches, notamment avec Miyashita, son double au masculin mais avec quelques années de plus. La dynamique entre les deux est excellente, ils sont comme chien et chat et en même temps tissent une belle relation d'amitié et de confiance réciproque. J'ai adoré !

Avec Miyashita, l'héroïne apprend ce que c'est que d'avoir des amis au travail avec qui discuter, échanger, se confier. Ils peuvent ainsi parler de leur vie amoureuse respective, qui n'a rien à voir l'une avec l'autre. Ils peuvent également se chambrer, s'amuser ensemble. Bref, ça m'a donné la pêche de les voir et du coup ça a rendu ma lecture bien plus sympathique que celle du tome 1, j'ai commencé à y trouver ce qui m'avait manqué auparavant.

Pour autant, tout n'est pas que légèreté, comme la fois précédente, l'autrice en profite pour parler des difficultés liées à un premier emploi, des bourdes que l'on peut commettre, de la façon dont on doit gérer le harcèlement au travail, mais aussi de l'amour envers un de ses collègues. Il est également question de manière plus personnelle de la pression qu'on peut mettre sur les jeunes filles ou garçons même (ce qu'on voit rarement mis en avant dans les mangas) pour se caser, se mettre en couple et dégoter un CDI. de manière plus positive, il a aussi été question dans le cadre du travail de Tama d'apprendre à tenir compte du client qu'on a en face pour s'adapter à toutes les demandes et j'ai trouvé très positif dans le cadre de l'histoire. Ça allait bien dans l'idée de l'autrice qu'il faut accepter les autres tels qu'ils sont.

Enfin, j'ai beaucoup aimé le discours sur les femmes qui est tenu ici. On veut nous présenter des femmes fortes, qui savent ce qu'elles veulent, qui savent dire non et vivre de manière indépendante. Dans un pays aussi patriarcal que le Japon, ça n'a rien de simple et certains peuvent vite venir à les critiquer. L'autrice les recadre en deux temps trois mouvement lors d'un superbe échange entre Momo et Domoto, j'ai adoré ! Les relations entre hommes et femmes sont vraiment bien traitées dans ce titre avec force et humour mais surtout variété et profondeur. Bravo !

First Job New Life est donc un titre vraiment passionnant à lire, qui se démarque par son ton positif et humoristique mais qui n'en demeure pas moins sérieux quand il le faut. C'est un titre qui s'adresse avant tout à la jeune génération, aux 20-30 ans qui entrent dans le monde du travail. On y parle de thématiques modernes qui les concernent et font échos même chez des plus vieux qui ont connu ça. C'est drôle, pétillant et décapant parfois. Voilà le genre de josei que je recherche !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le nouveau titre de la collection @Life des éditions Kana, « First job new life! », explore l'entrée dans le monde du travail au Japon et ses difficultés potentielles. Jeune diplômée à la timidité maladive, Tama obtient à sa grande surprise un poste de graphiste dans une entreprise dédiée au graphisme du secteur du pachinko. Découverte des conventions sociales, horaires à tomber raide et éveil de nouveaux sentiments, c'est un véritable tourbillon qui attend la jeune femme qui réussira malgré tout à s'intégrer petit à petit dans son nouvel univers.
Toutefois, n'ayant pas assez de connaissance pour débuter dans ce secteur d'activité, Tama va devoir partager son temps de travail entre le bureau et la salle de pachinko où elle est envoyée en stage, où les deux équipes sont aussi hautes en couleurs l'une que l'autre ! Partagée entre ses sentiments naissants pour son chef (déjà en couple) et son agacement tirant à l'amitié pour un collègue en salle, Tama ne saura plus où donner de la tête !
Les deux premiers tomes de « First job new life! » plantent rapidement le décor et développent vite l'intrigue, la série ne comptant que 4 tomes. Jusqu'ici, nous avons affaire à un beau josei qui évite bon nombre de clichés du genre et dont l'ambiance moderne n'est pas sans rappeler « Otaku otaku ». Une belle lecture pour les jeunes adultes et les autres !
Je remercie les Éditions Kana pour cette lecture. Après avoir lu le premier tome, je n'avais qu'une hâte, c'était de pouvoir lire la suite des aventures de Tama, une jeune femme qui se retrouve à débuter dans la vie active et qui découvre tout ce que cela implique.

Tama est plutôt bien tombé. Une entreprise où elle travaille beaucoup, mais ses collèges sont très compréhensifs et sympathiques. de ce fait, elle n'a plus vraiment envie de démissionner.

Le problème, c'est qu'elle s'est rendu compte depuis peu, avoir un petit crush pour un de ses collèges. Plus exactement, son chef d'équipe. Mais ce dernier a une copine, bien mieux qu'elle d'ailleurs, donc elle sait qu'elle n'aurait jamais une seule chance. Alors, la question qui lui vient est : « pourquoi tout en sachant cela, je ne veux pas arrêter, je veux continuer juste un peu ? »

J'aime beaucoup ce manga, il est tranquille. On suit le quotidien de Tama dans sa vie de type métro-boulot-dodo. C'est le genre de manga qui se laisse lire facilement et avec lequel on passe un bon moment. En plus, je trouve le personnage de Tama très touchant. Elle ne découvre pas seulement ce qu'est la vie active, mais également ce que c'est d'avoir des sentiments, de compter pour quelqu'un, etc.

En bref, c'est un manga qui pour ma part, me met le baume au coeur quand je le lis. Il se lit facilement et apporte de la bonne humeur. J'aime vraiment la nouvelle collection Life de Kana, qui nous propose vraiment une toute nouvelle gamme de manga sur la vie de tous les jours, ça fait plaisir !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Dénoncer les dérives du système du travail au Japon est certes un thème présent dans les deux tomes mais Yoko Nemu, atténue ses propos avec un récit touchant et même attendrissant. J'ai beaucoup aimé suivre Tama que j'ai adorée. Je me suis tout de suite attachée à elle. Elle est loin des clichées de l'héroïne aux traits de top model. C'est une femme simple qui n'a pas honte de ne pas correspondre aux normes de féminité traditionnels. Elle séduit plutôt avec son intelligence, son naturel et elle est tout de même très mignonne, adorable même. Son entrée dans le monde du travail est synonyme de découvertes désagréables mais également de rencontres. de ce fait, je suis très curieuse de voir comment ses rapports avec deux personnages masculins de la série vont évoluer.

J'ai donc beaucoup aimé découvrir les deux premiers tomes de First job new life. Nous avons un côté sérieux qui mets le doigts sur les conditions de travail extrêmes au Japon. Toutefois, Yoko Nemu aborde ce thème lourd avec un trait d'humour qui donne au manga un côté touchant et attendrissant. La mangaka nous offre une jolie galerie de personnages atypiques et très attachants.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Si le premier tome évoquait la vie dans une boîte de graphisme, le second se concentre sur les différentes histoires d'amour des personnages. Tamako Ogura est tombée amoureuse de son directeur artistique qui a déjà une petite amie. Mais dans le même temps, elle est devenue amie avec Miyashita qui est en couple avec Akiho, une ex-hôtesse dans l'évènementiel qui a quitté l'homme avec lequel elle était pour lui. Tous ces triangles amoureux pourraient être ennuyeux si on ne suivait pas tantôt la pensée d'un personnage, tantôt celle d'un autre, ces glissements d'un point de vue à l'autre créant un effet choral tout à fait réussi. Si Tamako s'habitue progressivement à son travail et à ses collègues, le gag final nous rappelle que nous sommes dans un shojo humoristique. "First job new life" s'adresse plutôt à des lecteurs adultes. On lit avec plaisir ces romances qui s'entrecroisent avec, en arrière-plan, une peinture du monde de l'entreprise japonais.

Lien : https://www.instagram.com/fo..

Ne demandez pas aux femmes de ne pas devenir fortes, alors que vous n'êtes pas capables de nous protéger complètement... C'est un peu trop facile de dire ça ?!
Je voudrais reste immobile. Rester comme ça. Tant qu'il ne m'arrive pas de choses extraordinairement tristes, ça m'est égal de ne pas être extraordinairement heureuse. C'est ce que je pensais.
Avant de sortir avec un garçon, toutes les autres filles sont des rivales, d'accord ?
Mais une fois qu'on sort avec le garçon... toutes les autes filles sont des ennemies.
Mais ça ne te dérange peut-être pas, Tama... en tant que femme, tu donnes l'impression qu'il te manque quelque chose de fondamental.
Les femmes... c'est toujours pareil... pourquoi tombent-elles si facilement... amoureuses quand on les touche... un peu ?

Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus