New love, new life ! tome 3 sur 3
Kana (01/07/2022)
3.75/5   6 notes
Après avoir été diplômée de son école, Momoko commence à travailler dans une agence de design spécialisée dans le pachinko. Malgré les heures supplémentaires qui s'enchaînent et la pression, Momoko réussit à se rapprocher de Tagaya, un employé qui travaille juste à côté de l'agence de design. Au moment où cela commence à devenir sérieux entre eux, Momoko apprend que Tagaya est marié...
Que lire après New love, new life !, tome 3Voir plus
Plonger dans le monde l'entreprise à la japonaise aux côtés de jeunes adultes est vraiment quelque chose que j'aime énormément, surtout quand cela est fait avec une patte "josei" comme avec Nemu Yoko. Ce dernier tome des aventures de Momo m'a donc ravie même s'il fut un peu brouillon et précipité dans sa composition.

Depuis le début, j'aime l'ambiance et la narration un peu foutraque de l'autrice, qui correspond si bien à l'univers rocambolesque et fou fou, version bordélique, de cette petite entreprise de fabrication de pub pour pachinko. C'est drôle, rafraîchissant et ça décoiffe.

Cependant, le récit est aussi un peu brouillon et inabouti. J'ai l'impression depuis le début que l'autrice juxtapose plusieurs petites histoires de la vie au boulot et de la vie sentimentale de ses héros sans toujours faire du lien. Elle les accole point. Cela s'est fortement senti dans ce dernier tome où tout va un peu vite.

Momo sort d'une déception après avec découvert que Tagawa était marié. Elle s'est bien adaptée au boulot mais elle ne veut pas non plus sombrer. C'est dur de trouver un équilibre entre les deux avec un boulot aussi demandeur en temps. Nous, lecteur, on assiste en parallèle à ce double crash. L'histoire d'amour prend beaucoup de place. Elle est aussi rocambolesque que son travail et ceux qu'elle y côtoient. Tout est exagéré sous le trait de l'autrice. C'est fun mais parfois un peu trop.

De plus, le tempo est assez rapide. Tout est extrême. Donc on passe d'une grosse déception, un gros malaise à une grosse confrontation en mode mélodramatique. Les effets sont plutôt positifs et j'ai aimé l'histoire derrière avec cet homme que sa femme avait quitté et qui avait du mal à divorcer alors qu'il voulait refaire sa vie. C'est une histoire sensible qu'on voit peu dans les mangas où en général tout est beaucoup plus tranché. Malheureusement, c'est un peu noyé sous les effets de manche de l'autrice.

C'est d'ailleurs le plus grand reproche que je ferai à l'histoire. A force d'être brouillonne, elle se perd un peu dans ce qu'elle veut raconter : ce premier amour, cette nouvelle vie. La romance qui avait bien débuté fini un peu en eau de boudin faute de place pour vraiment être développée, alors que c'est intéressant d'avoir un type divorcé puis une relation à longue distance. le travail au sein de cette agence manque aussi de développement, on comprend mal l'attachement de Momo quand on voit le boulot que c'est, les horaires et les hurluberlus. Quelque chose de colle pour la lectrice française (peut-être) que je suis. J'aurais aimé plus de pages concrètement pour la voir évoluer. Heureusement, tous ces défauts ont été effacée dans la série spin-off qui propose quelque chose de plus équilibré, avec un tome de plus aussi.

J'ai cependant beaucoup aimé ma découverte de la plume et l'univers de Nemu Yoko qui m'a rappelé ces josei qu'on nous proposait il y a une quinzaine d'année quand George Asakura, Mari Okazaki, Erika Sakurazawa ou Yamaji Ebine étaient encore publiées. C'était certes encore un peu brouillon mais il y avait une belle fougue, une belle énergie et une belle intention dans cette volonté de nous décrire la première expérience professionnelle adulte de l'héroïne et l'amour qu'elle va trouver au travail. Un portrait foutraque mais sincère de la vie dans les bureaux au Japon avec ses défauts et ses qualités. Si vous avez aimé, n'hésitez pas à aller jeter un oeil à sa suite encore plus qualitative : First Job, New Life !, vous devriez vous régaler !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ça y est! C'est l'heure de mettre un mot de fin sur cette petite série en 3 tomes qu'est « New Love, New Life! ». Et je peux vous dire tout de suite que c'est une série que j'ai apprécié, sans prise de tête et surtout très moderne.

Parce qu'on les connait tous, ces shojo ou josei aux histoires très clichées ou banales. Mais là on aborde encore une fois des thèmes plus matures et actuels : l'amour envers un homme marié, un monde du travail cruel qui ne laisse pas une minute pour le temps personnel, une pression sociale sur le mariage… Tous ces thèmes qui sont en général effleurés sont là au centre de cette série. Et c'est un délice.

Si vous recherchez une petite série courte, mignonne mais avec un fond sérieux, quelque chose pour vous divertir sans tomber dans une énorme critique sociétale, vous pouvez vous lancer dans New love, New Life!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
14 juin 2023
Au fil du temps, Momoko s'est habituée à son boulot éreintant à l'agence de design spécialisée dans le pachinko, malgré des conditions de travail pas toujours évidentes. Mais alors que, pour tenir le coup, elle pouvait compter sur son idylle naissante avec Tagaya, elle apprend soudainement que ce dernier est marié.