AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Apikrus


Apikrus
  09 août 2021
A l'occasion d'une élection municipale, le parti d'un homme politique sur le déclin mais encombrant le parachute dans une petite ville de campagne, pour qu'il n'y change rien. En tout cas c'est ce qu'attend de lui le personnage le plus influent des lieux, patron d'une entreprise chimique pourvoyeuse d'emplois... En vieux baroudeur de la politique notre homme comprend vite que pour être élu il devra composer avec les milieux influents, même s'ils sont nauséabonds (cela ne le gêne pas, il en a vu et commis bien d'autres…). En tant que parisien il a en revanche des difficultés à s'adapter aux moeurs rurales de la population locale !

Le ton et le propos sont ironiques mais reflètent malheureusement beaucoup de la réalité de notre monde politique. le personnage central du livre m'a fait penser à Charles Pasqua. D'ailleurs, beaucoup de déviances dénoncées semblent empruntées à son bord politique plutôt spécialiste en matière de magouilles (morts qui votent à Paris, poids de lobby industriels et du monde de la chasse,…), même s'il n'en a pas l'exclusivité.

Le graphisme est agréable, en phase avec le propos.

Une lecture plaisante et amusante, même si l'on sourit jaune en se disant que les citoyens sont finalement trop souvent les dindons de la farce !
Commenter  J’apprécie          170



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (16)voir plus