AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 3 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un homme politique un peu ringard et dépassé est parachuté pour une élection en province, dans une petite ville de campagne profonde. La motivation du parti est surtout de s'en débarrasser à Paris. Voilà notre citadin confronté à la dure réalité du monde rural. Madame est trop contente d'étrenner ses nouvelles bottes en caoutchouc, Dulce & Gabbano et ils vont être accueillis par le patron de la principale industrie du village, polluante bien sûr, et président du syndicat des chasseurs. Homo Politicus, c'est un regard cynique et drôle sur la politique, sans pitié pour les petits arrangements, les intérêts grossiers, et les cons en général, c'est l'esprit Fluide Glacial dans les élections à Patelin-Sur-Bouyasse, irrespectueux, mais moins pour les ruraux que pour les préjugés de ceux la capitale.
Commenter  J’apprécie          250
A l'occasion d'une élection municipale, le parti d'un homme politique sur le déclin mais encombrant le parachute dans une petite ville de campagne, pour qu'il n'y change rien. En tout cas c'est ce qu'attend de lui le personnage le plus influent des lieux, patron d'une entreprise chimique pourvoyeuse d'emplois... En vieux baroudeur de la politique notre homme comprend vite que pour être élu il devra composer avec les milieux influents, même s'ils sont nauséabonds (cela ne le gêne pas, il en a vu et commis bien d'autres…). En tant que parisien il a en revanche des difficultés à s'adapter aux moeurs rurales de la population locale !

Le ton et le propos sont ironiques mais reflètent malheureusement beaucoup de la réalité de notre monde politique. le personnage central du livre m'a fait penser à Charles Pasqua. D'ailleurs, beaucoup de déviances dénoncées semblent empruntées à son bord politique plutôt spécialiste en matière de magouilles (morts qui votent à Paris, poids de lobby industriels et du monde de la chasse,…), même s'il n'en a pas l'exclusivité.

Le graphisme est agréable, en phase avec le propos.

Une lecture plaisante et amusante, même si l'on sourit jaune en se disant que les citoyens sont finalement trop souvent les dindons de la farce !
Commenter  J’apprécie          170


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5223 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}