Critique de SednaX

Un recueil de nouvelles fantastiques penchant même vers l'horreur, un bon livre pour cette période automne/Halloween/heure d'hiver !
Les 11 nouvelles ont pour fil rouge le thème de la poupée, qu'elle soit marionnette de chaire, d'esprit ou de toute autre matière. J'y ai trouvé aussi un autre fil, dont je ne sais s'il était volontaire ou non, que j'appellerais "enfance malheureuse" ...

L'écriture m'a semblée inégale (on côtoie autant du langage châtié que familier, au sein d'un même texte sans que cela ne semble réellement volontaire), me donnant le sentiment d'un manque d'expérience de l'auteur, sans porter préjudice pour autant au contenu. Parfois également, un léger décalage entre l'environnement mis en place et un détail qui dénote et m'a fait ressortir de ma bulle : je pense notamment à la nouvelle "La marionnette" qui donne l'impression de se dérouler dans le passé jusqu'à ce qu'un personnage sorte un téléphone portable pour prendre une photo, ce qui m'a ramenée brutalement au présent et forcée à revoir ce que j'avais compris du début.

Cependant, chaque histoire fait preuve d'une imagination assez déroutante pour nous montrer autant de chemins sombres, d'aventures tantôt réellement affreuses, tantôt simplement très tristes, mais toujours très différents, variés. A se demander ce que l'auteur a vécu pour avoir des pensées pareilles.

Bref, ce livre m'a bien plu par ses côtés sombres, attendus du fait de l'édition, et très bien respectés, avec simplement quelques légers défauts.

[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique]