Critique de PorteuseDePluie

Tout d'abord, je remercie Babélio, Masse Critique, Noir d'Absinthe et Népenth S pour l'envoi de ce livre.
J'ai eu la chance de côtoyer quelques fois Népenth S lors de salons avec des amis communs, et également de découvrir quelques textes d'elle lors du premier confinement grâce à l'Heure du Conte sur facebook, événement auquel elle a participé en lisant plusieurs de ses nouvelles (notamment "Nietsche ta mère" qui est repris dans ce recueil). C'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire "Dolls" et j'étais ravie d'avoir été sélectionnée.

Au départ, je pensais faire un commentaire sur chaque nouvelle, puis je me suis dis qu'il vallait mieux laisser aux lecteurs et aux lectrices le plaisir de la découverte. Alors que dire de ce recueil ?
Au travers des 11 nouvelles, l'autrice nous emmène dans de sombres chemins (en même temps, c'est un livre Noir d'Absinthe, on s'y attendait ^^) sur le thème de la poupée, comme indiqué dans le titre. Et on ne parle pas de jouet pour enfants, ici, le terme jouet prend un sens plus large. Manipulation et prisons mentales ou corporelles s'entrecroisent au fil des lignes pour nous délivrer le message de l'autrice, et pour nous inviter à la suivre.
Et malgré la difficultés des thèmes, nous embarquons très rapidement grâce à l'écriture très poétique de Népenth S. , qui m'a rappelée celle de Louise le Bars dans "Vert-de-Lierre", cette écriture capable de dépeindre des scènes atroces, et où le lecteur pense "oh, c'est joli". C'est perturbant et tellement agréable !
J'ai eu un réel coup de coeur pour "Portrait d'un ange en chute libre", qui m'a émue aux larmes. "Séraphin" également m'a beaucoup marquée, tout comme la réécriture d'Alice au pays des merveilles "A.L.I.C.E"

Je ne peux pas finir ce commentaire sans parler des illustrations. La sublime couverture a été réalisée par Marcela Bolivar, qui a déjà travaillé plusieurs fois avec cette maison d'édition, créant à chaque fois de réelles oeuvres d'art. Mais ce n'est pas tout ! A l'intérieur du livre, nous trouvons 6 illustrations en couleur réalisées par MoonE. Ces dessins apportent une touche supplémentaire et ajoutent une dimension intéressante à "Dolls", faisant du livre non pas seulement un très bon livre, mais aussi un très joli objet, qu'on prend plaisir à feuilleter et parcourir.