EAN : 9782493206435
Le bruit du monde (02/03/2023)
3.97/5   60 notes
Après avoir perdu son bébé en cours de grossesse, Dolores se réfugie à Moreau, le village de son enfance. Dans le bungalow d’à côté, madame Labelle se remet d’une fracture en buvant du thé au milieu de son salon Tiki. En face, Olivia, huit ans, tourne en rond pendant que son père travaille. Entre deux parties de cartes, une vieille série policière et l’étrange apparition d’un oiseau à l’aile cassée, elles prendront soin les unes des autres. Et la forêt, tout autour ... >Voir plus
Que lire après Après célesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une couverture rose et verte, la lecture de ce livre tient à une couverture rose et verte.

En transit à la gare Montparnasse, un livre dans mon sac à main et plusieurs dans la valise, je déambule malgré tout dans les rayons d'une grande enseigne, et suis attirée par cette couverture colorée d'une maison d'édition récente qu'il me pressait de connaître. Je l'ai donc pris et commencé (presque) aussitôt.

Dolores est une jeune trentenaire qui fuit sa vie après un drame personnel, l'interruption non désirée de sa grossesse. Elle a besoin de se retrouver seule et se réfugie dans son village d'enfance, chez ses parents partis en voyage. S'isoler pour mieux réfléchir, pleurer ou réapprendre à sourire. Mais cela est sans compter la vieille voisine d'en face qu'elle connaît depuis toujours, la petite fille de huit ans nouvellement arrivée dans le voisinage, et l'arrivée inopinée d'un oiseau dans sa vie.

Quel petit roman doux, touchant, qui parle de thèmes forts comme le désir de maternité non assouvi, la résilience, le deuil dans un sens large. Et tout cela passe simplement, en douceur, avec des mots emplis de tristesse et de joie en même temps. Une petite pépite qui fleure bon les expressions québecoises et qui ré(ai)sonnera en moi encore quelques temps.
C'est une belle découverte que ce livre qui m'a été offert par une collègue.

Dolores arrive chez ses parents, dans le petit village de son enfance, habité par ses démons et ses souvenirs. Ce n'est pas une reconstruction, c'est un oubli, une chute, après le décès in utero de la petite fille qu'elle attendait, Céleste. Et comment vivre après Céleste ? Et pourquoi, pour qui ?
Dans son enfermement, Dolores va retrouver la nounou de son enfance, une femme aussi douce que discrète, et sa nouvelle voisine, une petite fille qui s'ennuie et qui partage la même passion qu'elle.
Evidemment, on devine que petit à petit, elle va se rouvrir à la vie. Mais ce n'est pas du tout là l'important. L'important, c'est ce qu'elle ressent, ce sont les mots qu'elle met sur ses émotions, sur ses manquements, sur ses peurs, sur son quotidien. Et c'est formidablement bien décrit.

J'ai vraiment beaucoup aimé, même si on peut être un peu dérouté par le vocabulaire québécois. La scène qui va déclencher la fin cependant est déroutante, un peu trop pour moi, même si j'ai décidé de me laisser porter.
Une belle lecture et une agréable découverte, vraiment.

Court roman mettant en scène Dolorès dans son processus de guérison d'un malheur survenu il y a peu. Défaite, elle se réfugie dans la maison de ses parents partis en voyage. Cette fiction toute en douceur et nuances commence si lentement qu'on se demande si on aimera. Puis, la magie opère et on suit avec intérêt le personnage dans son quotidien de femme seule. Il y a une part de réalisme fantastique dans cette oeuvre, mais il est si bien amené qu'on a envie de croire à l'émergence des forces vives en nous propres à nous transformer. Les thèmes de la mort, de l'amitié et de la mémoire nous font vivre de beaux moments de lecture.
« Après Céleste » raconte la fuite de Dolores qui se réfugie dans le cocon de son enfance après une fausse couche. Entre les quatre murs qui l'ont vu grandir et qui ont abrité ses joies d'enfant et ses premiers deuils, elle laisse la tristesse l'envahir avant de s'ouvrir. A travers le sauvetage d'un oiseau et grâce à l'amitié d'une petite fille et d'une vieille femme, elle renaitra et verra à nouveau ce qu'il y a de beau dans la vie.

C'est un court roman d'une douceur incroyable et d'une poésie fantastique ! Une belle histoire où l'on veut croire à la magie, peu importe les chemins qu'elle prendra.

A découvrir aux éditions le bruit du Monde !
Après sa troisième fausse couche, Dolores se réfugie dans la maison de ses parents, partis en vacances au soleil. Ressentant un grand besoin de solitude, elle va néanmoins devoir composer avec la présence attentive d'une voisine âgée et d'une petite fille solitaire.

Ce roman aborde un sujet grave (les fausses couches à répétition et la non prise en compte de la douleur de ces femmes et couples confrontés au deuil d'un enfant à naître. Mais il est à l'image de sa couverture, rouge framboise : un roman acidulé, avec un petit goût de souvenirs d'enfance et de blessures à panser. Un roman apaisant et plein de douceur. Coup de coeur.

critiques presse (3)
LaCroix
16 juin 2023
En décrivant une héroïne blessée, qui cherche à guérir du chagrin causé par un deuil périnatal, la Québécoise Maude Nepveu Villeneuve aborde, avec douceur et poésie, un sujet encore trop tabou.
Liberation
15 mai 2023
A Moreau, petit village du Québec où les maisons sont magiques, la narratrice Dolores (douleur et roses dirait Nabokov), vient se ressourcer dans la maison de son enfance après sa troisième fausse couche, une petite fille qu’elle avait nommée Céleste.
LeDevoir
18 octobre 2021
Roman aussi poignant que consolateur, au creux duquel se trouve la promesse qu’il est possible de survivre aux chagrins les plus vertigineusement dévastateurs, Après Céleste ne nie pas pour autant que de perdre un enfant, même à la naissance, c’est toujours perdre une partie de soi.
J'ai peur de raconter Céleste, son existence courte, les petites caresses qu'elle faisait dans mon ventre comme les ailes d'un papillon, sa naissance et sa mort emmêlées, j'ai peur qu'elle disparaisse une seconde fois dans les mots.

Videos de Maude Nepveu-Villeneuve (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maude Nepveu-Villeneuve
Quand la tem­pête défer­le suite à la perte de son bébé ou lorsque les dif­fi­cultés à tomber enceinte sem­blent insur­monta­bles, les plumes d'autrices qui sont passées par là peu­vent venir adoucir les jours moins heureux. Avec sen­si­bil­ité et résilience, Maude Nepveu-Vil­leneuve, Mireille St-Pierre et Véronique Leduc ont mis en lumière leurs his­toires de deuil péri­na­tal ou d'infertilité pour inviter à bris­er les tabous et ouvrir le dia­logue. En com­pag­nie de l'animatrice Josée Bour­ni­val, elles racon­teront le proces­sus d'écriture de ces livres très personnels.
Avec: Véronique Leduc, Auteur·rice Mireille St-Pierre, Auteur·rice Maude Nepveu-Villeneuve, Auteur·rice Josée Bournival, Animateurrice
Livres: infertilité La brume Après Céleste
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021