Une couverture rose et verte, la lecture de ce livre tient à une couverture rose et verte.
En transit à la gare Montparnasse, un livre dans mon sac à main et plusieurs dans la valise, je déambule malgré tout dans les rayons d'une grande enseigne, et suis attirée par cette couverture colorée d'une maison d'édition récente qu'il me pressait de connaître. Je l'ai donc pris et commencé (presque) aussitôt.
Dolores est une jeune trentenaire qui fuit sa vie après un drame personnel, l'interruption non désirée de sa grossesse. Elle a besoin de se retrouver seule et se réfugie dans son village d'enfance, chez ses parents partis en voyage. S'isoler pour mieux réfléchir, pleurer ou réapprendre à sourire. Mais cela est sans compter la vieille voisine d'en face qu'elle connaît depuis toujours, la petite fille de huit ans nouvellement arrivée dans le voisinage, et l'arrivée inopinée d'un oiseau dans sa vie.
Quel petit roman doux, touchant, qui parle de thèmes forts comme le désir de maternité non assouvi, la résilience, le deuil dans un sens large. Et tout cela passe simplement, en douceur, avec des mots emplis de tristesse et de joie en même temps. Une petite pépite qui fleure bon les expressions québecoises et qui ré(ai)sonnera en moi encore quelques temps.
Commenter  J’apprécie         70
Court roman mettant en scène Dolorès dans son processus de guérison d'un malheur survenu il y a peu. Défaite, elle se réfugie dans la maison de ses parents partis en voyage. Cette fiction toute en douceur et nuances commence si lentement qu'on se demande si on aimera. Puis, la magie opère et on suit avec intérêt le personnage dans son quotidien de femme seule. Il y a une part de réalisme fantastique dans cette oeuvre, mais il est si bien amené qu'on a envie de croire à l'émergence des forces vives en nous propres à nous transformer. Les thèmes de la mort, de l'amitié et de la mémoire nous font vivre de beaux moments de lecture.
Commenter  J’apprécie         30
Comment faire le deuil d'un être mort avant d'être né ? Un roman magnifique, émouvant, sur la reconstruction après une fausse couche. On ne peut qu'être profondément touché par le récit de Dolores et son deuil presque impossible. Un énorme coup de coeur, où les émotions les plus dures sont abordées tout en douceur.
Commenter  J’apprécie         40
En décrivant une héroïne blessée, qui cherche à guérir du chagrin causé par un deuil périnatal, la Québécoise Maude Nepveu Villeneuve aborde, avec douceur et poésie, un sujet encore trop tabou.
Lire la critique sur le site : LaCroix
A Moreau, petit village du Québec où les maisons sont magiques, la narratrice Dolores (douleur et roses dirait Nabokov), vient se ressourcer dans la maison de son enfance après sa troisième fausse couche, une petite fille qu’elle avait nommée Céleste.
Lire la critique sur le site : Liberation
Roman aussi poignant que consolateur, au creux duquel se trouve la promesse qu’il est possible de survivre aux chagrins les plus vertigineusement dévastateurs, Après Céleste ne nie pas pour autant que de perdre un enfant, même à la naissance, c’est toujours perdre une partie de soi.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Quand la tempête déferle suite à la perte de son bébé ou lorsque les difficultés à tomber enceinte semblent insurmontables, les plumes d'autrices qui sont passées par là peuvent venir adoucir les jours moins heureux. Avec sensibilité et résilience, Maude Nepveu-Villeneuve, Mireille St-Pierre et Véronique Leduc ont mis en lumière leurs histoires de deuil périnatal ou d'infertilité pour inviter à briser les tabous et ouvrir le dialogue. En compagnie de l'animatrice Josée Bournival, elles raconteront le processus d'écriture de ces livres très personnels.
Avec:
Véronique Leduc, Auteur·rice
Mireille St-Pierre, Auteur·rice
Maude Nepveu-Villeneuve, Auteur·rice
Josée Bournival, Animateurrice
Livres:
infertilité
La brume
Après Céleste
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/
TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl
TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal
DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP
FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite