Critique de mesechappeeslivresques

Bienvenue dans la petite ville de Saint-Sauvignac au Québec, une bourgade fictive où les journées monotones se succèdent. Hormis la plantureuse poitrine de la belle Chelsea, les distractions sont plutôt rares. Jusqu'à ce que le journal local annonce la construction d'un nouveau complexe aquatique afin de revitaliser le quartier de l'autre côté du chemin de fer. Les enfants n'ont alors qu'une hâte : descendre la « Calabrese », une glissade d'eau à pic renommée.

Mais, le jour de l'ouverture du parc aquatique, un clou mal positionné, transperçant le plastique turquoise, est à l'origine d'un drame blessant 118 enfants. À la suite de cet incident, tout dérape et l'existence de ces cicatrisés en est bouleversée.

Quatre saisons composent ce court roman surprenant, chacune d'elle ayant été écrite par un auteur différent. Quatre voix, quatre élèves de Saint-Sauvignac présents lors de l'accident prennent tour à tour la parole. Des protagonistes marginaux que j'ai trouvé attachants, même l'égocentrique Cédrik, pour lequel j'ai éprouvé un pincement au coeur lorsque j'ai découvert le sort qui lui était réservé.

Dès les premières lignes, le ton est donné. La prose est crue, drôle, et le ton décalé.

Une intrigue déjantée où les adultes en prennent pour leur grade et dans laquelle les cicatrisés sont victimes de discrimination. Une mise à l'écart qui leur portera préjudice mais sera aussi source de bénéfices.

En dépit des huit mains qui composent ce récit, l'ensemble garde une unité et les mots québécois qui parsèment ce texte ne gênent aucunement la compréhension de cette histoire singulière qui se dévore.

Les quatre romanciers dépeignent l'adolescence et son rapport à la sexualité avec justesse tout en y ajoutant une dose d'absurde absolument jouissive. Et derrière ces lignes légères, on décèle quelque chose de plus profond, de touchant.

Un texte québécois savoureux et loufoque qui sort, pour notre plus grand plaisir, des sentiers battus et nous procure une expérience de lecture follement divertissante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..