Les Belles Lettres (11/05/2001)
4.5/5   2 notes
« Nous entendons la voix de Cicéron, nous découvrons les espérances et les ambitions de César (100-44 av. J.-C.), sur les lieux même où ils avaient parlé ou pensé. Il n'est pas sans importance de savoir quelles images offraient à leurs yeux la décoration des monuments qu'ils pouvaient voir, quelles images, aussi, ils avaient voulu proposer au regard de leurs concitoyens. Rome est un théâtre où le décor attend les acteurs. Ces acteurs que nous pouvons être nous-mêmes... >Voir plus
Que lire après Urbanisme et métamorphoses de la Rome antiqueVoir plus
Apprendre à observer et comprendre, pour pouvoir mieux aimer : tel me semble être le but de cet intéressant essai qui retrace les conditions de l'urbanisme romain et son développement, présente Rome comme un chantier bruissant en perpétuelle reconstruction/restauration avec, comme et unité fondamentale et générique, ce cher vieux Forum crispé sur ses gloires ancestrales.
Pour redécouvrir les places publiques, les lieux religieux, les espaces dédiés aux spectacles et aux loisirs, la construction de Rome comme ville-musée, les fondements de l'identité romaine et du mythe de Roma Aeterna.
Comme toujours, dans la collection Realia, bel appui sur les textes et plumes didactiques et vivaces.