AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783822820629
256 pages
Taschen (28/02/2003)
4.3/5   10 notes
Résumé :

Tailler directement dans la couleur comme un sculpteur dans la pierre, seul un Matisse de 80 ans qui a maîtrisé à la fois la sculpture et la peinture pouvait l'oser. Le procédé est tout neuf. Il n'a jamais servi. Il surprend tout le monde. Les improvisations chromatiques nées des ciseaux de Matisse et de ses papiers gouachés atteignent d'emblée le but qu'il s'est toujours fixé : réussir la synthèse pa... >Voir plus
Que lire après MatisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un beau livre sur le peintre natif du Cateau en Cambresis. le livre est superbe grâce au pinceau d'Henri Matisse mais il est aussi riche de la plume de Gilles Néret, ancien journaliste de l'AFP et correspondant au japon des grandes marques répresentatives de l'art français. Il est décédé en 2005, à l'age de 71 ans. Cette critique est l'occasion de saluer sa prose et sa grande connaissance de l'art. Il est étonnant que l'ouvrage Matisse chez TASCHEN ne comporte aucun commentaire sur Gilles Néret. Il était un des contributeurs de cet éditeur d'art, on peut supposer que c'était volontaire de sa part. J'ai quand même un reproche à faire au livre il est relatif à l'activité de résistance de la part de sa femme et de sa fille. Wikipédia en parle dans son article sur le peintre :
En avril 1944, Amélie (la femme de Matisse) et le 21 mai 1944, Marguerite Matisse-Duthuit (sa fille), sont arrêtées par la Gestapo, pour faits de Résistance. Madame Amélie Matisse est condamnée à six mois de prison (elle est libérée en septembre 1944), tandis que Marguerite Matisse, la fille du peintre, est torturée et défigurée.
Réparons cet oubli, donc..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je rêve d'un art d'équilibre, de pureté, de tranquillité, sans sujet inquiétant ou préoccupant... quelque chose d'analogue à un bon fauteuil...
Commenter  J’apprécie          20

Video de Gilles Néret (1) Voir plusAjouter une vidéo

Gilles Neret : mille Dessous, histoire de la lingerie
Dans une boutique de lingerie de la rue des Saint Pères à Paris, Olivier BARROT présente le livre de Gilles Néret "1000 Dessous, histoire de la lingerie".
Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture française (256)
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}