EAN : 9783822820629
Taschen (28/02/2003)
4.3/5   10 notes

Tailler directement dans la couleur comme un sculpteur dans la pierre, seul un Matisse de 80 ans qui a maîtrisé à la fois la sculpture et la peinture pouvait l'oser. Le procédé est tout neuf. Il n'a jamais servi. Il surprend tout le monde. Les improvisations chromatiques nées des ciseaux de Matisse et de ses papiers gouachés atteignent d'emblée le but qu'il s'est toujours fixé : réussir la synthèse pa... >Voir plus
Que lire après MatisseVoir plus
Un beau livre sur le peintre natif du Cateau en Cambresis. le livre est superbe grâce au pinceau d'Henri Matisse mais il est aussi riche de la plume de Gilles Néret, ancien journaliste de l'AFP et correspondant au japon des grandes marques répresentatives de l'art français. Il est décédé en 2005, à l'age de 71 ans. Cette critique est l'occasion de saluer sa prose et sa grande connaissance de l'art. Il est étonnant que l'ouvrage Matisse chez TASCHEN ne comporte aucun commentaire sur Gilles Néret. Il était un des contributeurs de cet éditeur d'art, on peut supposer que c'était volontaire de sa part. J'ai quand même un reproche à faire au livre il est relatif à l'activité de résistance de la part de sa femme et de sa fille. Wikipédia en parle dans son article sur le peintre :
En avril 1944, Amélie (la femme de Matisse) et le 21 mai 1944, Marguerite Matisse-Duthuit (sa fille), sont arrêtées par la Gestapo, pour faits de Résistance. Madame Amélie Matisse est condamnée à six mois de prison (elle est libérée en septembre 1944), tandis que Marguerite Matisse, la fille du peintre, est torturée et défigurée.
Réparons cet oubli, donc..

Je rêve d'un art d'équilibre, de pureté, de tranquillité, sans sujet inquiétant ou préoccupant... quelque chose d'analogue à un bon fauteuil...