Taschen (15/02/2004)
4.43/5   7 notes

Rubens, peintre baroque flamand, était l'artiste européen nordique le plus renommé de son jour; il est maintenant largement reconnu en tant qu'un des premiers peintres dans l'histoire de l'art occidental. En accomplissant la fusion de la tradition réaliste de la peinture flamande avec la liberté imaginative et les thèmes classiques de la peinture italienne de la Renaissance, il a fondamentalement revitalisé et réori... >Voir plus
Que lire après Peter Paul Rubens (1577-1640) : L'Homère de la peintureVoir plus
L'histoire de Rubens est aussi intéressante que ses oeuvres d'art. Cela m'a donné le goût de voir une exposition sur ce peintre.
Excellent livre Taschen par Gilles Neret. Il apprend énormément sur Rubens et son oeuvre. je l'ai lu un peu après la chevauchée du flamand et j'ai eu la sensation de retrouver le personnage que j'avais découvert dans l'excellent livre de Jean Diwo. Mais après avoir découvert l'artiste, je souhaitais en savoir plus sur son oeuvre. Ma première réaction a été négative mais Gilles Neret a réussi à me la faire regarder avec d'autres yeux et même à l'apprécier. le livre est à la fois clair et précis. Il se lit facilement et est très intéressant.
La seule critique que j'ai toujours pour les livres de cette collection est: pourquoi placent-t-il les oeuvres analysées si loin des analyses?

Rubens se libèrera peu à peu des contraintes et des influences pour aborder avec fougue tous les sujets. dès lors, animés d'un même souffle, tableaux religieux ou sujets mythologiques vont se multiplier à une cadence rapide. leur caractère baroque va s'affirmer: dans la forme, le mouvement, le rythme, la luxuriance de la couleur, la sur-figuration des effets, tour à tour pathétiques, dramatiques, empathiques.

Devant cette épopée Rubénienne, les Goncourt devaient écrire, trois siècle plus tard: " tous descendent de ce père et de ce large initiateur, Watteau comme Boucher, Boucher comme Chardin. Pendant cent ans, il semble que la peinture en France n'est eu d'autre berceau, d'autre école, d'autre patrie que la Galerie du Luxembourg. le dieu est là.".
Rubens est un aboutissement, une synthèse de toutes les œuvres qui l'ont précédé, et Velasquez semble déjà regardé par dessus son épaule. Il a brassé, assimilé, développé, amplifié les héritages de Caravage, Michel Ange, Tintoret, le Greco, Veronèse, et leur a apporté son génie propre.
De cette meule colossale qu'est Rubens chacun a pris ensuite quelques brindilles, de Van Dyck à Watteau, de Boucher à Delacroix, de Renoir et du premier Cezanne à Matisse, mais s'il est allé beaucoup plus loin que ses prédécesseurs en revanche il a intimidé ses successeurs.
Rubens n'a pas son pareil pour allumer ainsi une allumette insolite dans le plus sérieux des sujets qu'il traite, fut il religieux, esquivant toujours la solennité et la froideur des reconstitution historiques, refusant de se prendre au sérieux.