Citations sur Peter Paul Rubens (1577-1640) : L'Homère de la peinture (14)

De la santé il en a trop, ce qui lui permet, comme en se jouant, de dompter la nature par son art et de donner à humain , et surtout la représentation féminine , le rôle dominant.
Rubens serait donc, tout simplement, un classique. Mais aussi le seul à savoir comment concilier ce classicisme avec l’exubérance, les pulsions, les torsions, la théâtralité de la peinture rubenienne, unique en son genre.
Dans chacune de ses compositions l'élan végétal bouscule le cadre initial mis en place par l'intelligence. le squelette intellectuel est habillé de chair, de draperies, de nuées.
Mais n'allons pas trop loin dans ce brevet de classicisme. Force nous est de revenir à l’opinion courante et de tenir malgré tout le peintre pour un grand baroque et, parfois aussi, pour un visionnaire.
Rubens est un aboutissement, une synthèse de toutes les œuvres qui l'ont précédé, et Velasquez semble déjà regardé par dessus son épaule. Il a brassé, assimilé, développé, amplifié les héritages de Caravage, Michel Ange, Tintoret, le Greco, Veronèse, et leur a apporté son génie propre.
Rubens n'a pas son pareil pour allumer ainsi une allumette insolite dans le plus sérieux des sujets qu'il traite, fut il religieux, esquivant toujours la solennité et la froideur des reconstitution historiques, refusant de se prendre au sérieux.
De cette meule colossale qu'est Rubens chacun a pris ensuite quelques brindilles, de Van Dyck à Watteau, de Boucher à Delacroix, de Renoir et du premier Cezanne à Matisse, mais s'il est allé beaucoup plus loin que ses prédécesseurs en revanche il a intimidé ses successeurs.
Il se plie aux exigences décoratives issues des formats immenses de ses compositions. Il y déploie un rare sens de la mise en scène, y multiplie les grands effets de caractère dramatique ou triomphal.
La synthèse qu'il parvient à trouver entre sa manière classique et sa manière baroque , lui permet d'arriver à un résultat à la fois plus chaud qu'une composition classique et plus équilibré qu'une œuvre baroque.
Peu lui importe l'idéal à la mode ou le réel voulu. Rubens n'en a que faire. c'est l'expression de l'énergie et des appétits émanant de lui qu'il exprime dans ses compositions qui ne cessent de capter notre intérêt.