AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Peter Paul Rubens (1577-1640) : L'Homère de la peinture (14)

De la santé il en a trop, ce qui lui permet, comme en se jouant, de dompter la nature par son art et de donner à humain , et surtout la représentation féminine , le rôle dominant.
Commenter  J’apprécie          10
Rubens serait donc, tout simplement, un classique. Mais aussi le seul à savoir comment concilier ce classicisme avec l’exubérance, les pulsions, les torsions, la théâtralité de la peinture rubenienne, unique en son genre.
Commenter  J’apprécie          10
Dans chacune de ses compositions l'élan végétal bouscule le cadre initial mis en place par l'intelligence. le squelette intellectuel est habillé de chair, de draperies, de nuées.
Commenter  J’apprécie          10
Mais n'allons pas trop loin dans ce brevet de classicisme. Force nous est de revenir à l’opinion courante et de tenir malgré tout le peintre pour un grand baroque et, parfois aussi, pour un visionnaire.
Commenter  J’apprécie          10
Rubens est un aboutissement, une synthèse de toutes les œuvres qui l'ont précédé, et Velasquez semble déjà regardé par dessus son épaule. Il a brassé, assimilé, développé, amplifié les héritages de Caravage, Michel Ange, Tintoret, le Greco, Veronèse, et leur a apporté son génie propre.
Commenter  J’apprécie          10
Rubens n'a pas son pareil pour allumer ainsi une allumette insolite dans le plus sérieux des sujets qu'il traite, fut il religieux, esquivant toujours la solennité et la froideur des reconstitution historiques, refusant de se prendre au sérieux.
Commenter  J’apprécie          10
De cette meule colossale qu'est Rubens chacun a pris ensuite quelques brindilles, de Van Dyck à Watteau, de Boucher à Delacroix, de Renoir et du premier Cezanne à Matisse, mais s'il est allé beaucoup plus loin que ses prédécesseurs en revanche il a intimidé ses successeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Il se plie aux exigences décoratives issues des formats immenses de ses compositions. Il y déploie un rare sens de la mise en scène, y multiplie les grands effets de caractère dramatique ou triomphal.
Commenter  J’apprécie          10
La synthèse qu'il parvient à trouver entre sa manière classique et sa manière baroque , lui permet d'arriver à un résultat à la fois plus chaud qu'une composition classique et plus équilibré qu'une œuvre baroque.
Commenter  J’apprécie          10
Peu lui importe l'idéal à la mode ou le réel voulu. Rubens n'en a que faire. c'est l'expression de l'énergie et des appétits émanant de lui qu'il exprime dans ses compositions qui ne cessent de capter notre intérêt.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (20) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1084 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}