Tout le monde, dans mon entourage, connait mon admiration pour Salvador Dalí. Pas étonnant donc que ce livre fasse partie de ma sélection d'incontournables (cinq étoiles). Je pourrais emmener Dalí sur une île déserte, (il n'y a plus de place dans ma besace) car il y a toujours quelque-chose à découvrir dans l'analyse de son oeuvre. Ce type est un génie ! Un peu fou, diront certains, et peut être tellement lucide sur les mécanismes humains (y-compris commerciaux) qui l'entourent.
Il est vrai que dans les dernières années de sa vie, le gâtisme avait quand même bien agi.... cependant sa vie est exceptionnelle.
Ce livre est présenté par un éditeur spécialisé dans les livres d'art qui offre de nombreuses production de qualité. Avec les auteurs, ils ont su présenter cet artiste et une partie de son oeuvre de façon classique, mais avec beaucoup de commentaires originaux.
Je ne peux que dire qu'il est nécessaire d'avoir ce genre d'ouvrage dans sa bibliothèque. Imaginez le plaisir de le saisir un soir calme, et de le feuilleter pour en prendre encore plein les yeux !
Un génie qui donne libre cours à toutes les folies qui germent dans son esprit
Picasso a qualifié Dalí de "moteur de hors-bord constamment en marche". Dalí, quant à lui, se considérait comme un génie ayant le droit de donner libre cours à toutes les folies qui germaient dans son esprit.

Peintre, sculpteur, écrivain et cinéaste, Salvador Dalí (1904-1989) fut l'un des plus grands excentriques et exhibitionnistes du XXe siècle, provoquant sur son passage de violentes controverses. Il fut l'un des premiers à appliquer les théories de Sigmund Freud et de la psychanalyse à la peinture. Dalí a fait preuve d'une sensibilité, d'un pouvoir d'imagination et d'un souci d'exactitude exceptionnels dans son exploration des niveaux de conscience les plus profonds.

Dans un portrait haut en couleur, cette biographie très vivante donne à voir et fait entendre le scandaleux surréaliste Salvador Dalí. Son génie de la provocation y apparaît tout entier, des montres molles à la célèbre girafe en feu. Replacé dans ses différents contextes, le véritable phénomène que représentait Salvador Dalí est ici saisi dans toute sa diversité.
Je suis à chaque fois émerveillé par l'exceptionnel talent de Dali et par la puissance de son dessin. On est immédiatement immergé dans un univers fantastique ou plutôt fantasmagorique qui n'est pas sans évoqué Jérôme Bosch et qui va inspirer un nombre incroyable d'artistes (Roger Dean, par exemple) et d'illustrateurs d'histoires fantastiques. La qualité de la lumière et le bleu du ciel sont fabuleux. On y retrouve l'influence de Raphaël.
Je ne suis pas un spécialiste de l'art pictural, j'en ai juste pris plein les yeux.
Cet ouvrage se compose de 7 grandes parties retraçant l'univers de Dali :

- Dandy devant son miroir
- Épreuve de l'amour
- Beauté comestible
- conquête de l'irrationnel
- les secrets magiques d'Avida Dollars
- le manifeste mystique
- les recettes de l'immortalité

Le livre est un grand format avec un papier de qualité qui permettent de profiter pleinement des tableaux du maître. de découvrir ou redécouvrir son monde atypique.
De plus le prix est très raisonnable pour un ouvrage de cet qualité.
Il existe une foule de très bon livres du Dali.
cette version dans la collection "25" de chez Taschen se caractérise par une très grande homogénéité et une démarche éditoriale visant à rendre abordable tout l'univers de Dali, sans se perdre dans des conjectures diverses sur des pans isolé de la personnalité artistique de Dali.
Cet épais volume de 224 pages dont le texte est du à Gilles Néret dont il ne faut plus vanter les qualité est organisé en 7 grands chapitres permettant d'aborder à la fois les différents ages artistiques de l'artiste mais également les figures et thèmes de son univers:
- Dandy devant son miroir
- Épreuve de l'amour
- Beauté comestible
- conquête de l'irrationnel
- ls secrets magiques d'Avida Dollars
- le manifeste mystique
- les recettes de l'immortalité.
Les illustrations sont superbes et en fin d'ouvrage certaines sont données sur un fond de page noir, ce qui les met particulièrement en valeur.
Au final, une excellent rapport qualité prix pour un ouvrage complet et très bien illustré sur Dali.
Belles illustrations, informations intéressantes sur le peintre excentrique.
On reproche beaucoup à Tashen la qualité de ses reproduction, pourtant j'ai souvent trouvé chez cet éditeur ds monographie complète et des livres originaux sur des thème a-priori bâtard... J'ai beaucoup feuilleter cette monographie de Dali et croyez m'en avec grand plaisir !
J'ai dévoré sans difficulté ce superbe livre.
En 93 pages, Gilles Néret à su exposer la vie et l'oeuvre de Dali, sans complexité (hormis les propres citations de Dali, mais là, qu'y peut-on?)
Cette biographie nous fait découvrir l'artiste aussi bien dans son développement personnel (origines, rapports familiaux, inspirations, fréquentations, amour...) que dans l'évolution de sa pensée artistique (des premières oeuvres à l'apothéose). Cette vue d'ensemble agrémentée de nombreuses illustrations permet de mieux cerner le génial et excentrique personnage qu'est Dali et de mieux saisir son oeuvre.
Si les illustrations ne suivent pas forcément le texte, celles-ci restent cependant organisées selon un ordre logique correspondant au sommaire (Comment on devient un génie/ l'épreuve de l'amour/ le triomphe d'Avida Dollars/ visions hallucinées ou visions scientifiques/ biographie).
En bref, si vous souhaitez comprendre de façon globale l'oeuvre de Dali, je vous recommande cet ouvrage!