Stamperia Sammarcelli (01/10/2012)
4.5/5   2 notes
Né en 1966 à Nîmes, Jean-Michel Neri vit en Corse depuis l'adolescence. Il quitte son île pour suivre des études forestières, puis navigue quelques temps dans l'aéronautique civile. Il regagne la Corse pour y exercer le métier d'élagueur il y a plus de vingt ans. Passionné d'Oliviers, il y grimpe un jour pour ne plus en descendre...
La peau de l'olivier est son premier ouvrage.

"On dit que j'ai plus de mille ans, et j'aimerais faire part de ce ... >Voir plus
Que lire après La peau de l'olivierVoir plus
"La peau de l'Olivier" est le premier roman écrit par l'auteur corse Jean-Michel Neri, que je connaissais déjà pour avoir lu un autre ouvrage, très différent, magnifique et aussi superbement écrit "Minoru".
La peau de l'Olivier est certainement une oeuvre plus intimiste, puisque l'auteur a suivi des études forestières. C'est un hymne à la beauté, à la nature, à la vie. C'est un livre d'écologie raisonnée et donc intelligente, qui ne fait pas du porteur de tronçonneuse un ennemi qu'il faut lyncher, car même si cela déplaît à certains, écolos, bobos de salons, les arbres ont besoin d'entretien ne serait-ce que pour éliminer les bois morts et cicatriser leurs plaies.
Cet Olivier, héros du livre, est un arbre millénaire, ou presque, qui a traversé des tempêtes, a subi le feu, la colère et la bêtise des hommes, a été abandonné du fait des guerres et de la désertification des villages... Cet Olivier est un sage, témoin de notre passé, et qui ne se leurre pas sur la nature des hommes. Imposant par sa taille et son âge vénérable, il mérite le respect et celui d'un élagueur professionnel lui est acquis... Mais, mais, mais... il ne suffit pas toujours d'avoir un ami sûr...
Ce très beau texte est à mettre entre les mains du plus grand nombre, ceux bien sûr qui apprécieront toujours plus la nature que le béton; les enfants qui doivent apprendre à la respecter dès leur plus âge; et peut-être aussi quelques cas désespérés, dans un but thérapeutique, en espérant qu'ils auront un sursaut d'intelligence.
Jean-Michel Neri, un auteur dont je vais suivre attentivement les autres publications.

La lumière semble irréelle, comme filtrée. Les teintes changent aussi, virent sépia sous un ciel d'éclipse. Puis tout s'assombrit brusquement dans une dominante rouge, comme ça en plein jour, et il se met à neiger, là, au beau milieu de l'été. Le ciel devient maintenant opaque et je réalise que l'énorme main qui s'avance au-dessus de nous égraine en fait des cendres. Ce couvercle qui s'installe c'est la fumée d'un gigantesque feu qui doit brûler au loin.
Comble de malchance, en cet automne pluvieux le sol est détrempé et meuble depuis des semaines, rendant douteux l'ancrage de certains arbres. Un long et fort chêne vert, mal protégé en bord de verger vient de s'affaler de toute sa hauteur, découvrant ses racines maltraitées encore imbriquées dans leur semelle de terre désormais inutile.
Pas moyen, semble-t-il, de faire classer un arbre pour le protéger de nous, à moins qu'il ne se trouve dans le faible rayon d'un site bâti, classé lui-même aux "bâtiments de France".
Pour certains sujets remarquables, il eût été de bon goût et bien plus efficace en vue d'un classement, que Napoléon ou Pasquale Paoli vinssent de façon notoire et récurrente faire la sieste sous leur ombre, ou pisser à leur pied.
L'arbre anonyme n'a aucune chance.
La leçon posthume que me livre le chat est de ne pas oublier que les hommes me tolèrent, à défaut de m'aimer. Tant que mon existence sert leurs intérêts, ils veilleront sur moi. Mais cette étrange espèce peut être lunatique et semble n'avoir, vis-à-vis du reste du vivant, aucune attitude réellement concertée.
Je suis né Oléastre... en olivier sauvage... il y a bien longtemps et j'ai muté ensuite, en partie tout au moins, pour devenir Olivier à part presque entière.