Colonna (06/06/2015)
"1767. Le Japon vit sous le règne intransigeant du shogun Tokugawa. Un samouraï en rébellion est contraint de s'expatrier. Ses pérégrinations le conduisent vers la lointaine Sérénissime République de Gênes. Il y rencontre d'autres exilés, dont une famille corse ayant fui le Ghjustizia Paolina. Le destin entraîne ces personnages en Corse, au moment de la troisième et définitive intervention de l'armée française dans l'île... Leur odyssée s'achèvera en 1769, après la ... >Voir plus
Que lire après MinoruVoir plus
Un auteur Corse contemporain que j'ai découvert avec ce roman... et je suis conquise! L'histoire est captivante. L'auteur écrit très bien. Il est agréable de voyager dans cette seconde partie du 18 ème siècle depuis le Japon des Samouraïs jusqu'à la Corse où s'affrontent les troupes françaises et celles des nationaux de Pasquale Paoli. Une page d'histoire bien romancée qui donne envie de se plonger plus avant dans un manuel d'Histoire de la Corse, ou une biographie du "Babbu". Un livre aussi qui met en avant deux cultures bien différentes, asiatique avec le Japon, méditerranéenne avec la Corse, mais insulaires toutes les deux. Un superbe roman que je conseille aux amateurs de romans historiques, ou simplement de livres bien rédigés et intelligents.

La veste du Kimono de Minoru portait en effet une trace brune à côté du coeur, juste sous l'aisselle. le trou qu'elle entourait montrait que la balle avait frôlé les côtes.
- J'ai eu de la chance! Sa main tremblait. c'était un risque à courir mais dans mon élan, même touché, j'aurais achevé mon geste. Il arrive qu'un homme quasiment mort parvienne à accomplir l'impossible quand sa détermination le porte encore. Je comptais là-dessus. Et sur la rapidité, aussi.
- Tu es fou! Brillant, courageux, mais fou. Nous ne regardons décidément pas la mort avec les mêmes yeux. L'envisager comme un simple moyen de parvenir à ton but me dépasse complètement. Je peux comprendre l'esprit de sacrifice mais chez toi c'est autre chose... c'est presque fanatique, bien que froid et calculé, et sans que tu ne laisses rien transparaître.
- C'est... "Samouraï". Tu m'as souvent demandé ce que ça signifiait; cela en fait partie. J'avais promis de protéger Vanina et sa fille : il fallait que ce canon se taise! Tu l'as dit toi-même.
Petru avait un motif autre que la simple nostalgie de la Corse pour hâter leur retour. L'île était en train de vivre des heures exaltantes. Elle était à un carrefour de son histoire. Elle avait proclamé son indépendance quatorze ans auparavant et la défendait farouchement. Toutes les cours d'Europe avaient les yeux fixés sur elle et s'il s'en disait du mal à Gênes, ce ne pouvait être que de bon augure pour la Corse. Car la Sérénissime était frustrée. Frustrée d'avoir perdu son faste, sa puissance et son hégémonie en Méditerranée.
Voilà maintenant un mois que les combats font rage. Qu'Antò me pardonne mais il avait vu juste. Dès les premiers jours d'août, les Français nous ont pris Patrimoniu et Barbaghju et n'ont de cesse, depuis, de s'enfoncer plus avant dans le Cap. Les nôtres cèdent et reculent partout, jusqu'à nos tours fortifiées de Farinole et Nonza, lesquelles, malgré la vaillance de nos soldats, sont déjà tombées entre les mains de nos ennemis. Et l'inquiétude grandit car le bruit court dans nos rangs que Chauvelin en personne vient d'accoster à Saint-Florent avec d'innombrables bataillons en renfort. La désillusion est d'autant plus amère que nous nous battons pourtant comme des lions. Mais l'armée que nous affrontons est une implacable machine de guerre, dotée d'une artillerie puissante qui nous fait cruellement défaut.
Je me nomme Kimura Minoru et je vais mourir aujourd'hui. Mon coeur est triste mais ce n'est pas pour cette raison. Mon âme, elle, est déterminée. Elle s'envolera dans un magnifique souffle glacé.
Je le sais.
Je le veux.
Ma vie va s'achever loin du fracas des armes qui l'ont remplie, suspendue encore quelques instants terribles au sillon de ma propre lame dans ma propre chair.
Désormais, rien ne peut me combler davantage.
Petru Bartoli flânait le long des ruelles étroite de la vieille ville. Il se laissait ballotter par la cohue inévitable en cette fin de matinée.
Le modeste logis mansardé qu'il occupait au dernier étage d'un immeuble du quartier, avec son père Francescu Maria et sa jeune soeur Vannina, donnait sur le marché et jouxtait le port. L'activité sous les fenêtres était incessante, se calmant à peine à la tombée du jour pour laisser place aux déambulations nocturnes et souvent sonores de la clientèle avinée des tavernes des quais.