Éditeur : Grasset (01/01/1986)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Le commissaire Max est connu dans la police pour sa " détente " un peu trop nerveuse. On l'a surnommé " le Fou ", et il n'avance guère en grade, lorsqu'il lui vient une idée géniale : pourquoi ne pas suggérer lui-même un " hold-up " à une bande d'" amateurs ", qu'il lui sera facile de saisir en flagrant délit. Grâce à ses relations dans la pègre, il appâtera subrepticement des " ferrailleurs " de Nanterre, de pauvres hères qui vivotent de petits vols sur les chantie... >Voir plus

gill
  04 mars 2012
Avant d'être un excellent film de Claude Sautet, "Max et les ferrailleurs" est d'abord et surtout un formidable roman policier de Claude Neron.
Max est entré dans la police quand il a eu terminé ses études de droit. Très doué dans l'exercice de son métier, il monte très vite en grade. Alors qu'il est devenu officier principal de la voie publique il encaisse une rafale de pistolet mitrailleur dans le haut de la poitrine et le bas du visage.
Désormais l'expression de son visage est figée, à Barbès et à Montmartre on le surnomme "max le fou"...
Claude Neron (vrai nom ou pseudonyme ?) a participé à plusieurs scénarios des films de Claude Sautet dont "Vincent, François Paul et les autres" d'après son roman "la marrade".
Un peu différent du film ce livre est un formidable polar qui mérite d'être redécouvert.
Duluoz
  07 octobre 2013
Max et les ferrailleurs sur google, c'est pour eux un film ! Et comment un grand film, n'en est pas moins une belle trahison littéraire en gommant l'analyse politique et historique du livre. Wikipédia, ne mentionne d'ailleurs qu'en bas de page que le film est tiré du roman de Claude Néron.
gillgill   05 mars 2012
En bas du petit bois, il y a la Marne, et en dessous du balcon il y a les amis qui jouent à la pétanque, les vieux forbans de l'époque héroïque, les rois du non-lieu et Rico les regarde du haut du balcon, et il est comme attendri, et chacun est un souvenir dans le soir qui tombe.
Toriano, c'est la bande à Stefani, le règlement de compte dans le cimetère de Thiais, les hommes se fusillant à bout portant derrière les tombes.
Faggiali, la Gestapo géorgienne, et c'était le bon temps, et on en faisait des choses avec une carte de la police allemande, et Rico est attendri et dans la chambre il y a Antoine, et c'est plus loin, tout là-bas, dans le temps, vers la porte Brunet, la porte de Montreuil, les batailles au couteau avec ceux de la Roquette, et du balcon, Rico voit les crânes.
Celui-là qui est chauve et qui vient de réussir ce carreau, c'est Caminito, et fallait le voir danser le tango, et son truc c'était la traite, Shangaï, Bueno-Aires...
(extrait du chapitre "Le mont Valérien")
DuluozDuluoz   07 octobre 2013
Ils ne mendient pas. Ils ne dorment pas dehors. Dans leurs baraques, il y a la télévision. Ils ont des frigidaires, mais c'est des cloches. Des êtres inertes. Comme des poissons morts flottant à la surface d'un étang. Le ventre en l'air.
DuluozDuluoz   07 octobre 2013
Dromadaire était un imbécile, mais avec cet instinct et cette expérience des êtres passant leur existence à épier et dénoncer les autres, il avait tout à fait compris, et sans avoir jamais lu Péguy, que l'amitié est une morale de bande.