Grasset (01/01/1986)
3.67/5   12 notes
Le commissaire Max est connu dans la police pour sa " détente " un peu trop nerveuse. On l'a surnommé " le Fou ", et il n'avance guère en grade, lorsqu'il lui vient une idée géniale : pourquoi ne pas suggérer lui-même un " hold-up " à une bande d'" amateurs ", qu'il lui sera facile de saisir en flagrant délit. Grâce à ses relations dans la pègre, il appâtera subrepticement des " ferrailleurs " de Nanterre, de pauvres hères qui vivotent de petits vols sur les chantie... >Voir plus
Que lire après Max et les FerrailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sur la forme d'abord. Et ceci, et cela, et ceci, et cela, et, et, et, et, et, et, et tout, et tout... C'est pénible ? Ces longues tirades à rallonge : c'est pénible. Et il faut suivre aussi les scènes entrecoupées les unes aux autres. Sur le fond, un vrai polar à la parigo, quelques belles phrases de ces années-là (mais pas assez !) et une histoire qu'on connait grace au célèbre film de Sautet : un flic qui se fait passer pour un banquier pour faire tomber un gang. L'originalité tient au fait qu'ici c'est le flic qui manipule les brigands pour qu'ils aillent a l'infraction. Et puis surtout, il a un intérêt presque historique : le banditisme parisien des années 60, la décolonisation, la police et ses indics, etc. Au final, un peu déçu : sur l'écriture d'abord, et, une petite intrigue au final, qui met du temps à se mettre en place.
Tout le monde connaît ce film culte de 1971 : Max-Michel Piccoli, ses ferrailleurs avec Abel à leur tête et surtout Lilli-Romy Schneider. Une bande de traîne-lattes de Nanterre qui se laissent convaincre par Lili de commettre un hold-up dans une banque de change, elle-même manipulée par Max, l'inspecteur obsédé par le flagrant délit. Pour être sûr de coffrer des malfaiteurs sur le coup, Max est prêt à tout, allant jusqu'à faire plonger un ancien pote de régiment qui n'aurait même pas pensé à tenter un tel coup sans son intervention par Lili interposée.
Le roman de Claude Néron dont est tiré le film de Claude Sautet date de 1968. Claude Néron, surtout connu pour son talent de scénariste, a d'ailleurs participé à son adaptation au cinéma, de même que pour Vincent, François, Paul…et les autres, César et Rosalie, Mado… toujours réalisés par Claude Sautet.
Le roman est plus mordant et cru que sa version cinématographique, un vrai polar avec les codes du livre policier, des vrais flics et des vrais méchants, ponctué de dialogues écrits pour le cinéma ! le rythme très « mitrailleuse », en accord avec les hold-up décrits, sans pauses, quand l'auteur décrit Abel, ses souvenirs de la légion, ou encore les ferrailleurs, ces mecs qui volent la ferraille sur les chantiers : des phrases qui s'étirent plusieurs pages sans possibilité de reprendre son souffle. le lecteur est plongé lui aussi dans l'engrenage dans lequel la bande est prise. Et puis Lili, prostituée et compagne d'Abel, est moins glamour et beaucoup plus paumée que la version Romy. Max, lui, est coincé dans son obsession, pas de prise de conscience, droit dans ses bottes, il veut un flagrant délit, il l'aura.
Les Éditions Grasset ont eu une belle idée de republier ce texte, qui donne envie de revoir le film et puis après de relire le livre et puis de revoir le film…
Lu dans sa version récente rééditée chez Grasset dans la Collection Les cahiers rouges - 2023
Avant d'être un excellent film de Claude Sautet, "Max et les ferrailleurs" est d'abord et surtout un formidable roman policier de Claude Neron.
Max est entré dans la police quand il a eu terminé ses études de droit. Très doué dans l'exercice de son métier, il monte très vite en grade. Alors qu'il est devenu officier principal de la voie publique il encaisse une rafale de pistolet mitrailleur dans le haut de la poitrine et le bas du visage.
Désormais l'expression de son visage est figée, à Barbès et à Montmartre on le surnomme "max le fou"...
Claude Neron (vrai nom ou pseudonyme ?) a participé à plusieurs scénarios des films de Claude Sautet dont "Vincent, François Paul et les autres" d'après son roman "la marrade".
Un peu différent du film ce livre est un formidable polar qui mérite d'être redécouvert.
On retrouve évidemment dans le livre ce qui fait le charme du film qui en a ete tiré.Les personnages et surtout le style de phrase tres parisien donne a l'ensemble un cote vintage adorable qui en fait tout le charme.Un ouvrage tres agreable a feuilleter avec un milieu parisien decrit fidèlement.Un classique.
Quel livre ! Un très grand plaisir de découvrir pour moi cet auteur. J'ai adoré son écriture ! J'étais très jeune lorsqu'il est mort en 1991 et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.
Une belle écriture, un sens du rythme, une intelligence bienveillante à toujours replacée dans le contexte de l'écriture bien sûr.
Comme beaucoup de monde, je connaissais le film, mais je ne connaissais pas le livre et son auteur. C'est chose faite. Dans la tête de Max, le policier pas commun pourrait être le sous-titre de ce roman.
Merci au Editions Grasset et à Net Galley de m'avoir permis de rencontrer cet auteur dont je vais m'empresser de lire les autres romans.

critiques presse (2)
LeMonde
20 mars 2023
Avant d’être un film de Claude Sautet, avec Michel Piccoli et Romy Schneider, réalisé en 1970, Max et les ferrailleurs fut un roman de Claude Néron (1926-1991), publié chez Grasset en 1968. C’est avec curiosité que l’on (re) découvre ce texte nerveux et gouailleur qui prend cependant son temps, et ne court pas toujours après l’efficacité.
LeFigaro
02 mars 2023
Paru en 1968, Max et les ferrailleurs est un roman de série noire au temps du Nouveau Roman triomphant.
En bas du petit bois, il y a la Marne, et en dessous du balcon il y a les amis qui jouent à la pétanque, les vieux forbans de l'époque héroïque, les rois du non-lieu et Rico les regarde du haut du balcon, et il est comme attendri, et chacun est un souvenir dans le soir qui tombe.
Toriano, c'est la bande à Stefani, le règlement de compte dans le cimetère de Thiais, les hommes se fusillant à bout portant derrière les tombes.
Faggiali, la Gestapo géorgienne, et c'était le bon temps, et on en faisait des choses avec une carte de la police allemande, et Rico est attendri et dans la chambre il y a Antoine, et c'est plus loin, tout là-bas, dans le temps, vers la porte Brunet, la porte de Montreuil, les batailles au couteau avec ceux de la Roquette, et du balcon, Rico voit les crânes.
Celui-là qui est chauve et qui vient de réussir ce carreau, c'est Caminito, et fallait le voir danser le tango, et son truc c'était la traite, Shangaï, Bueno-Aires...
(extrait du chapitre "Le mont Valérien")
Ils ne mendient pas. Ils ne dorment pas dehors. Dans leurs baraques, il y a la télévision. Ils ont des frigidaires, mais c'est des cloches. Des êtres inertes. Comme des poissons morts flottant à la surface d'un étang. Le ventre en l'air.
Dromadaire était un imbécile, mais avec cet instinct et cette expérience des êtres passant leur existence à épier et dénoncer les autres, il avait tout à fait compris, et sans avoir jamais lu Péguy, que l'amitié est une morale de bande.