Ce petit livre est constitué du quatrième chapitre de « J'avoue que j'ai vécu », les mémoires inachevées de Pablo Neruda publiées quelques mois après sa mort, en 1974. A la fin de sa vie, Neruda est un poète immensément célèbre, persécuté par le régime de Pinochet certes mais également adulé par le peuple chilien et honoré du prix Nobel (1971). Dans ce chapitre Neruda se remémore ses cinq années de petit Consul désargenté en Asie du Sud-Est à la fin des années 20. le texte est tout à la fois agréable à lire, intéressant et choquant. Il est tissé de courts paragraphes colorés et variés, d'observations sensibles et pleines d'humanité, de réflexions pertinentes sur les rapports cloisonnés entre colons et colonisés, deux mondes qui ne se rencontrent jamais, sur les hindous inaccessibles, sur le terrible système des castes au sommet duquel se trouvent les Anglais qu'il exècre et au plus bas les intouchables. Neruda découvre le monde, émerveillé et lucide et s'éveille à la conscience politique tout en insistant beaucoup sur sa solitude existentielle. Et puis il avoue un viol au détour d'un paragraphe, sur une intouchable en plus, se méprise et passe à autre chose. le texte est pétri de contradictions en particulier sur ses relations avec les femmes. Ce sont les femmes, toutes « indigènes » qui lui permettent d'accéder à « l'âme » de ces peuples, de saisir leur lumière mais ce sont elles également qui nous révèlent à demi-mot sa violence et sa lâcheté.
Ce texte en prose du poète Pablo Neruda est tout aussi lumineux. Plein de couleurs, d'odeurs et de lumière. Un beau voyage dans ses souvenirs de consul.
Je ne connaissais Pablo Neruda que pour sa poésie. Quelle surprise de découvrir ce texte en prose ! Extrait de ses mémoires - J'avoue que j'ai vécu - publiées de façon posthume, La solitude lumineuse relate les souvenirs de Neruda à l'époque où il était consul. Nommé à Colombo, à Ceylan, à Singapour puis à Batavia, il donne à voir dans ce court texte ses souvenirs.

Quelle plume ! La prose de Neruda est d'une musicalité rare (et encore, je ne parle que de la traduction française). Ses phrases, imagées et empreintes de poésie, emmènent le lecteur dans ses pérégrinations. La solitude ressentie loin de son pays natal, le Chili, les rencontres qu'il a faites à travers ces pays, les personnes qui l'ont marqué, les événements dont il se souvient... Neruda invite son lecteur dans son voyage. Bien qu'il soit court, ce texte est d'une richesse en évasion vraiment appréciable.
A ma lecture, je m'arrêtais quasiment à toutes les phrases pour m'imprégner de leur poésie et rêver un peu... Une lecture que je conseille à tous !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Cela ressemble à des notes de voyage mais avec une poésie, un réalisme, une humanité extraordinaires. de quoi susciter l'envie de se plonger dans l'Asie ou d'en dégoûter absolument le lecteur! Un petit livre qui se glisse dans une poche de sac à dos.
Carnet de voyage du poète Pablo Neruda, la solitude lumineuse dévoile un recueil de récits et d'anecdotes portant sur son occupation de consul dans l'Asie du Sud-Est.
Les descriptions de ses voyages en bateau, de son installation dans les différentes villes, de ses relations avec les habitants et avec les femmes s'entremêlent dans ce petit livre subtil et léger, teinté de souvenirs d'extrême-Orient.
Une lecture pleine de délicatesse et qui nous fait voyager sans peine !
Pablo Neruda, j'aime sa poésie, sa plume, et ouvrir ce petit livre fut une fois encore un merveilleux voyage, une agréable lecture. J'ai retrouvé tout son charme chaleureux à nous conter ces passages de sa vie, sa solitude en terre étrangère, une certaine routine lassante à n'être qu'un fonctionnaire présent pour tamponner des caisses de thé en partance vers le Chili (quand on y pense, un si grand poète guinder dans la peau d'un fonctionnaire, il y a de quoi se morfondre dans cette solitude !) . Ce récit permet de soulever le voile sur ce passage de sa vie, on y apprend des faits sur sa poésie, ses amours, il fait partager son émerveillement à se plonger au

la suite de mon billet étant entrecoupé de citations, je vous invite à le lire en intégralité sur le blog , merci
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Ce court récit est extrait de l'oeuvre autobiographique "J'avoue que j'ai vécu". J'ai beaucoup aimé le style de Pablo de Neruda et me suis amusée à le suivre pendant ses voyages et dans ses aventures. Un très beau livre.
Un texte délicieux. Une belle aventure. Très agréable à lire. Drôle parfois. Très bien écrit.
Fan de poésie depuis toujours, j'apprécie beaucoup l'oeuvre de Pablo Neruda dans ce domaine.
L'occasion de le lire en prose était belle et j'ai décidé de le rencontrer par ce biais pour voir s'il avait le même impact sur moi.
Bien men a pris.
A travers une petite centaine de pages, Pablo Neruda nous conte (car il écrit comme un conteur avec des ressentis, des évocations tout en poésie...) son séjour, ses rencontres, son quotidien, ses amitiés, ses amours, ce qu'il voit, ce qui le choque, son avancée dans la connaissance des gens de « là-bas »...

C'est doux comme un poème murmuré à l'oreille, comme un secret partagé, comme une photographie commentée doucement, tranquillement ...
C'est beau tout simplement ...

Oui la solitude peut être lumineuse ...

«Mais je la revois aussi comme la plus lumineuse, comme si un éclair d'une brillance extraordinaire s'était arrêtée à ma fenêtre pour embraser intérieurement et extérieurement mon destin. »

Une lecture abordable et qui peut réconcilier ceux et celles qui sont fâchés avec l'écriture des poètes ...

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Un très beau petit ouvrage qui nous livre une tranche de vie de son auteur Pablo Neruda, pour le découvrir ou le redécouvrir, je conseille cette lecture accompagné du film "Néruda" de Pablo Larrain (2016). Un recueil poétique et réaliste à la fois qui se clôt à la veille du second conflit mondial. Pour l'auteur à ne pas oublier, pour sa vie et pour L Histoire aussi.
Un extrait de 80 pages de « j'avoue que j'ai vécu » qui fourmille de réflexions et d'anecdotes passionnantes, drôles, touchantes, déplaisantes parfois et donne envie de lire le reste. Neruda homme, poète, citoyen, diplomate raconte. Un grand plaisir