AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

P. Patrys (Traducteur)René Depasse (Autre)4.5/5   4 notes
Résumé :
Un destin qui finit tragiquement dans le décor enchanteur du Bosphore, tel est le sujet de ce récit poignant Le Vampire.
« L’eau de la mer de Marmara n’ondulait que légèrement et, semblable à une opale gigantesque et brillante, affectait toutes les couleurs. Dans le lointain, l’onde était blanche comme du lait, un peu plus près elle semblait rosâtre entre les deux îles, elle brillait comme une orange d’or et dans le fond au-dessous de nous, c’était le bleu de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le VampireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nouvelle fantastique à chute ( 8 pages)
Lors d'un voyage paradisiaque à Prikipo en Turquie, le narrateur fait la connaissance d'une famille polonaise composée des parents, de la fille malade et de son fiancé, ainsi que d'un jeune peintre grec doué d'un étrange talent.
Une toute petite nouvelle à chute, fantastique, écrite par un très grand écrivain tchèque, injustement méconnu en France.
Lu gratuitement sur le site de la bibliothèque russe et slave.
Commenter  J’apprécie          165
Jan Neruda (XIXème siècle), dont je n'avais jamais lu aucune oeuvre, a une plume légère et très descriptive, qui nous fait vraiment imaginer les lieux et l'ambiance. L'histoire raconte le voyage du narrateur qui se trouve sur un bateau en compagnie d'une famille de polonais et d'un peintre grec.

Comme de nombreuses nouvelles, c'est la chute qui donne tout l'intérêt à la nouvelle, donc je peux difficilement vous en dire plus. En revanche, ne vous attendez pas à une histoire moderne de vampire, ça n'a rien ni de kitsch, ni d'adolescent, même si le texte est abordable pour tous. On est plus près des nouvelles fantastiques que de l'ambiance gothique de Bram Stoker.

Je vous mets un lien vers le texte, fort court, et vers le téléchargement gratuit en MP3. Si vous avez du temps dans les transports en commun, par exemple, et 11 minutes de libre, souvenez-vous de cette nouvelle !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie nouvelle qui m'a bien plu. Agréable et rapide à lire. Merci à mh17 pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La conversation ne dura pas longtemps. « Si je n’avais point d’autres clients ici que des gens de la sorte ! gronda l’hôte en matière de conclusion, et il monta l’escalier allant à nous.
— « Quel est ce monsieur ? je vous prie, demanda le jeune Polonais, lorsque l’hôte se fut avancé tout près de notre table, comment se nomme-t-il ? — « Eh ! qui diable voulez-vous qui sache comment se nomme cet individu », continua de murmurer l’hôte, et il regarda mécontent au-dessus de la terrasse, « pour nous c’est le vampire ».
— « Un peintre — n’est-ce pas ?
— « Vampire vous dis-je. Propre métier ! Il ne peint que des cadavres. Aussitôt que quelqu’un meurt à Constantinople ou dans les environs, cet individu a déjà fini le portrait du défunt le jour même. Il sent la mort et la peint d’avance sans jamais se tromper, le vautour ! »
La vieille Polonaise poussa un cri d’effroi : dans ses bras sa fille venait de tomber évanouie, blanche comme un linge. Déjà son fiancé avait sauté au bas des escaliers : il saisit d’une main le Grec à la gorge et tendit l’autre vers le carton.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin, après plusieurs heures, quand l’horizon prit déjà la couleur violette, si ravissante dans le Midi, des couchers de soleil, la mère exhorta au départ. Nous descendîmes lentement vers l’hôtel, lentement, mais d’un pas élastique, comme des enfants sans soucis. À l’hôtel, nous nous assîmes à l’air, protégés par une marquise. À peine y étions-nous installés, qu’on entendit sous le berceau retentir le bruit d’une dispute et d’injures échangées. Notre Grec se disputait avec l’hôte ; nous écoutâmes pour nous divertir.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature tchèqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}