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EAN : 9788447341580
1279 pages
de "Crepusculario" a "Las uvas y el viento" 1923 - 1954 (30/11/-1)
5/5   3 notes
Résumé :
OBRAS COMPLETAS de Pablo Neruda. I. De `Crepusculario? a `Las uvas y el viento?. 1923 - 1954. Edición y notas de Hernán Loyola con el asesoramiento y la introducción de Saúl Yurkievich. Prólogo de Enrico Mario Santí Tapa dura – 1 enero 2005
de Pablo NERUDA (Autor)

ASIN ‏ : ‎ B00F3LS4OA

Editorial ‏ : ‎ RBA. Instituto Cervantes; Crítica edición (1 enero 2005)

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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La référence passagère dans ""Gautama Christ" à Richard Nixon et au napalm est un rappel rare du sort du lauréat du prix Nobel, décédé lors du coup d'État de 1973 au Chili qui a renversé le président Salvador Allende et porté le général Pinochet au pouvoir.

Sinon, ces poèmes sont élégamment intemporels et frais.
Poète tiraillé entre les joies de la solitude et son sens du devoir de porte-parole de l'humanité,
Neruda élève la voix à l'éloge des vertus communes,
de la modestie,
de l'obscurité et de la noblesse du citoyen inconnu :
« Ça sent bon tourner notre visage
uniquement dans la direction de la pureté. »

En même temps, peu de poètes, quelle que soit la langue,
ont écrit des hymnes plus émouvants à la Terre Mère et à la beauté de ses saisons.
Bien que la musicalité de l'espagnol doucement liquide de Neruda se perde inéluctablement dans la traduction,
elle parvient à conserver à la fois le sens littéral des mots du poète et son ton impressionnant.
Lien : http://holophernes.over-blog..
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida.

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Vidéo de Pablo Neruda
« […] « La poésie est parole dans le temps », Machado (1875-1939) n'a pas cessé de l'affirmer. Encore fallait-il que le temps ne se résumât pas à la pression immobile du passé sur la circonstance, ni la parole au simple ressassement de l'irrémédiable. Certes Machado […] a éprouvé une manière d'attirance étrange devant la négativité et la noirceur du destin de l'Espagne. Il ne s'y est point abandonné. Ou plutôt, avec une véhémence souvent proche du désespoir, une tendresse mêlée de répulsion et de haine, il a tenté, longuement, d'en sonder les abîmes. […] La poésie - Machado, seul de sa génération, s'en persuade - n'a plus pour tâche de répertorier pieusement les ruines ; elle se doit d'inventer le futur, cette dimension héroïque de la durée que les Espagnols ont désappris dans leur coeur, dans leur chair, dans leur langue depuis les siècles révolus de la Reconquête. […] […] Nostalgique de l'Inaltérable, à la poursuite du mouvant… Par son inachèvement même, dans son échec à s'identifier à l'Autre, la poésie d'Antonio Machado atteste, et plus fortement que certaines oeuvres mieux accomplies, la permanence et la précarité d'un chemin. Hantée par le néant, elle se refuse au constat de l'accord impossible. Prisonnière du doute et de la dispersion, elle prononce les mots d'une reconnaissance. Elle déclare la tâche indéfinie de l'homme, la même soif à partager. » (Claude Esteban.)
« […] “À combien estimez-vous ce que vous offrez en échange de notre sympathie et de nos éloges ? » Je répondrai brièvement. En valeur absolue, mon oeuvre doit en avoir bien peu, en admettant qu'elle en ait ; mais je crois - et c'est en cela que consiste sa valeur relative - avoir contribué avec elle, et en même temps que d'autres poètes de ma génération, à l'émondage de branches superflues dans l'arbre de la lyrique espagnole, et avoir travaillé avec un amour sincère pour de futurs et plus robustes printemps. » (Antonio Machado, Pour « Pages choisies », Baeza, 20 avril 1917.)
« Mystérieux, silencieux, sans cesse il allait et venait. Son regard était si profond qu'on le pouvait à peine voir. Quand il parlait, il avait un accent timide et hautain. Et l'on voyait presque toujours brûler le feu de ses pensées. Il était lumineux, profond, car il était de bonne foi. Il aurait pu être berger de mille lions et d'agneaux à la fois. Il eût gouverné les tempêtes ou porté un rayon de miel. Il chantait en des vers profonds, dont il possédait le secret, les merveilles de la vie ou de l'amour ou du plaisir. Monté sur un Pégase étrange il partit un jour en quête d'impossible. Je prie mes dieux pour Antonio, qu'ils le gardent toujours. Amen. » (Rubén Darío, Oraison pour Antonio Machado)
0:00 - Titre 0:06 - Solitudes, VI 3:52 - du chemin, XXII 4:38 - Chanson, XLI 5:39 - Humour, fantaisies, notes, LIX 7:06 - Galeries, LXXVIII 7:54 - Varia, XCV, Couplets mondains 9:38 - Champs de Castille, CXXXVI, Proverbes et chansons, XXIX 10:14 - Champs de Castille, idem, XLIII 10:29 - Prologues. Art poétique. Pour « Champs de Castille » 12:17 - Générique
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