Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Quand la folie le guette, Gérard de Nerval s'écrie : Ici commence pour moi ce que j'appellerais l'épanchement du songe dans la vie réelle.
A qui songe-t-il ? a une jeune fille, Adrienne, qu'il aima, adolescent, à Mortefontaine. Elle réapparaît sans cesse sous les traits d'une autre, Jenny Colon, l'actrice, une archiduchesse viennoise en qui le poète croit reconnaître Pandor, l'héroïne grecque responsable du malheur des hommes. Errant dans Paris, il ferme les ... >Voir plus

errowen21errowen21   20 décembre 2014
Quoi qu'il en soit, je crois que l'imagination humaine n'a rien inventé qui ne soit vrai, dans ce monde ou dans les autres, et je ne pouvais douter de ce que j'avais vu si distinctement. Une idée terrible me vint : l'homme est double, me dis-je.
Videos de Gérard de Nerval (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Nerval
« Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être, enterrer cependant Paris qu?elle a vu naître. » De très nombreux écrivains ont chanté Notre-Dame de Paris. Parmi eux Gérard de Nerval dans « Odelettes » (1834), un poème stupéfiant. Des vers que la comédienne Emmanuelle Devos reprend dans La Grande Librairie.