EAN : 9782070314775
Gallimard (30/11/-1)
4.75/5   4 notes
On sait aujourd'hui que la composition des premiers sonnets des Chimères suivit de près l'ensemble des versions de «poésies allemandes» que Nerval avait réalisées. Loin de constituer une occupation annexe ou d'être un simple exercice, «la traduction fut pour lui, selon Gérard Macé, une expression à mots couverts, qui lui a permis de donner libre cours à ses fantasmes et ses hantises, sans avoir à les déclarer en son nom propre, et l'on peut penser que les”poésies al... >Voir plus
Que lire après Lénore et autres poésies allemandesVoir plus
Très beau choix de poésies. J'ai adoré Burger, j'avais d'ailleurs acheté le livre pour sa Lenore mais il a aussi écrit sur la chasse sauvage! Goethe a une très belle plume et une influence variée (il y a l Eleve sorcier qui inspira sans doute Fantasia). Les poèmes moralisateurs de Richter sont très beaux ainsi que certains de Schiller et de Klopstock. Heine est très intéressant, très sarcastique avant conversion. La religion nuis un peu à ses textes comme à la Lenore de Burger même si au contraire elle est bien présentée dans La mort du juif errant de Schubart.