Recueil de poésie en prose, cet ouvrage De Nerval, particulièrement bien écrit, nous emporte dans un univers à la fois fantastique et mélancolique.
Ces textes fascinants constituent une base dans l'univers de cet auteur.
Des Filles du feu, je ne retiendrai pas grand chose. Il s'agit d'un recueil de nouvelles et poèmes (Les Chimères) dont la préface nous explique qu'ils avaient presque tous étaient déjà publiés séparément avant la sortie du livre.
Je ne m'appesantirai pas, pour une fois, sur ce que raconte chacune des nouvelles. La lecture est très agréable pour quiconque aime ce sublime français du XIXème, mais le tout ne vous laissera pas un souvenir impérissable.

Challenge ABC 2014/2015
Un peu déçue par ces filles du feu, sûrement parce qu'elles ne sont pas assez enflammées pour moi, pas assez "diaboliques" contrairement aux femmes des nouvelles de Barbey d'Aurevilly... Pour utiliser une très jolie expression de l'historien Alain Corbin, ce sont des "filles de rêve" ici, des figures féminines rêvées, idéalisées. Elles ne sont d'ailleurs que des personnages secondaires, ne sont pas les héroïnes des histoires, nous n'avons d'elles qu'une connaissance indirecte, médiatisée par le regard du Narrateur, qui décrit des femmes idéales plutôt que réelles, réalistes : il les a vues en rêve, admirées de loin au théâtre mais sans jamais leur parler, ou ce sont des souvenirs lointains, surgies des vieux livres de mythologies ou de voyages en Italie ou en Orient. Il y a en réalité plusieurs narrateurs, mais ils se ressemblent tous, jeunes gens devenus adultes depuis peu, ayant des références classiques, ayant voyagé - en Italie ou en Orient, mais Naples dans cette partie du XIXème est déjà l'Orient, et surtout, amoureux désespérés en silence. Je suppose qu'il y a de nombreuses ressemblances avec l'auteur lui-même...
Cependant, je regrette un manque d'unité dans ce recueil, les récits décrivant le Nord de la France ont un charme champêtre, ce sont presque des pastorales. Ensuite, il y a des récits plus mythologiques, ou italiens, voire historique dans le cadre des guerres napoléonniennes. Et au milieu, Jemmy l'Irlandaise enlevée par des Indiens... C'est un décalage important, c'est d'ailleurs la seule héroïne réellement active, femme de tête.
Je regrette donc le manque d'unité de ce recueil, cette tendance au mysticisme et à la contemplation également.
Enfin, les Chimères sont un beau recueil de poésie, où on retrouve des tendances orientalistes, un goût pour la mythologie antique, et surtout le magnifique poème El Desdichado. Je vois mieux sa place dans l'oeuvre de l'auteur maintenant. Cependant, encore une fois, les derniers sonnets sur la Passion du Christ semblent un peu trancher avec le reste, ce n'est pas la même thématique directe.
Mélancolie et poésie font le portrait d'un homme en quête de sentiments, de profondeur d'âme.

Recherche de partage, pouvoir se retrouver dans le regard de l'autre au travers de ces chimères qui nous habitent, parfois ......

A découvrir dans ses strophes et rimes de sentiment et de fragilité.
Histoire de jeunes femmes légendaires de différentes périodes de l'histoire et de plusieurs régions du monde. Lecture intéressante mais parfois le récit est long et moins captivant.
Lorsque j'ai commencé la lecture, j'ai été quelque peu septique. Je n'arrivais pas à me plonger dans l'histoire, surtout qu'il s'agit de plusieurs petites nouvelles, les unes derrières les autres. Mais j'ai, tout de même, réussi à me plonger dans certaines nouvelles; j'en ai apprécié certaines plus que d'autre.

J'ai beaucoup aimé Octavie notamment par la présence de l'amour, mais celle qui a conquit mon coeur (oui, littéralement) est Corilla. La nouvelle Corilla est sous forme de pièce de théâtre, qui raconte un triangle amoureux et qui donne une leçon de vie contre ce triangle et notamment de l'amour. Je ne pourrais vous en dire plus si je ne veux pas vous spoiler.

J'ai été surprise de l'écriture de l'auteur, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit comme cela. En effet, je trouve que l'écriture est plus fluide, plus simple, dans certaines nouvelles. Dans d'autres, notamment Angélique, je l'ai trouvé un peu compliqué à comprendre notamment par la construction de la nouvelle qui est sous forme de deux récits parallèles racontant la quête d'un livre – celle de l'auteur.