Max Milner (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070368488
Éditeur : Gallimard (31/10/1976)
4.05/5   20 notes

Cagliostro Cazotte, le " roi de Bicêtre ", Restif de la Bretonne, ces illuminés et quelques autres " excentriques de la philosophie " ou " précurseurs du socialisme ", leur histoire, c'est un peu l'éloge de la folie de Gérard de Nerval. Egarements du cœur, égarements de l'esprit, égarements de la chair aussi, et Nerval n'a sans doute rien écrit de plus subtil que ces pages où, à travers les Confidence... >Voir plus

Siladola
  08 octobre 2014

GlefourbeGlefourbe   11 novembre 2012

Lire le résumé du livre d'occasion Les illuminés de Gérard De Nerval Cagliostro, Cazotte, le " roi de Bicêtre ", Restif de la Bretonne, ces illuminés et quelques autres " excentriques de la philosophie" ou " précurseurs du socialisme ", leur histoire, c'est un peu l'Eloge de la folie de Gérard de Nerval. Egarements du coeur, égarements de l'esprit, égarements de la chair aussi, et Nerval n'a sans doute rien écrit de plus subtil que ces pages où, à travers Les Confidences de Nicolas, il porte à son point de perfection poétique la tradition libertine du XVIIIe siècle.

Source : Gallimard
SiladolaSiladola   08 octobre 2014
Tout est plein, tout est vivant dans le monde, où, depuis le péché, des voiles obscurcissent la matière...Et moi, par une initiation que je n'ai point cherchée et que souvent je déplore, je les ai soulevés comme le vent soulève d'épais brouillards.
JacopoJacopo   06 juillet 2018
Dans ce temps-ci, où les portraits littéraires ont quelque succès, j'ai voulu peindre certains excentriques de la philosophie. Loin de moi la pensée d'attaquer ceux de leurs successeurs qui souffrent aujourd'hui d'avoir tenté trop follement ou trop tôt la réalisation de leurs rêves.

Videos de Gérard de Nerval (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Nerval
NERVAL – Introduction au Voyage en Orient par Michel Butor (Cours Université Genève, 1976) Six cours souvent incomplets, dans un état sonore passable, que Michel Butor donna, en 1976, à l’Université de Génève, dans le cadre d’un semestre intitulé « Les romantiques en Orient ».
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus